Les compléments alimentaires


Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires fleurissent que ce soit en ligne, dans les grandes surfaces ou encore en pharmacie. Certains vantent les vertus de ces compléments, d'autres les décrient. Mais alors comment démêler le vrai du faux ?

Qu'est-ce que sont les compléments alimentaires ?

Sous forme de capsules, de comprimés, de pastilles, de poudre, mais aussi sous forme de barres énergétiques pour les sportifs, les compléments alimentaires se caractérisent par la concentration d’un nutriment ou alors d’un mélange de plusieurs substances nutritives.

Ils peuvent être divers et variés au niveau de leur composition. Certains sont riches en macronutriments tels que les protéines, tandis que d’autres sont riches en micronutriments comme les vitamines et minéraux. On en retrouve même composés de plantes.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont le plus souvent utilisés pour lutter contre une ou plusieurs carences. 

Au-delà des carences, ils sont également consommés pour prévenir de certaines maladies. Les compléments alimentaires à base d’oméga 3 vont assurer un fonctionnement normal de tout le système cardiovasculaire et ainsi avoir un rôle de prévention des maladies cardiovasculaire. De plus, ils sont importants au niveau hormonal et luttent activement contre les inflammations.

Un bon complément alimentaire à base de potassium vous permettra de prévenir l’hypertension artérielle.

Un mélange de compléments alimentaires aura pour but de renforcer votre immunité et de vous provoquer un regain d’énergie.

Certains sportifs, en particulier les sportifs de haut niveau peuvent être amené à prendre des compléments alimentaires. Ils se tourneront vers les compléments riches en protéines et en acides aminés afin de favoriser l’augmentation de la masse musculaire ou alors pour un objectif de perte de masse grasse.

Les différentes « whey protéines » utilisées pour le sport sont des compléments alimentaires extraits du liquide des produits laitiers. Elles sont composées de lactosérum qui est une protéine de très haute qualité.

Pourquoi ne pas les consommer en excès ?

Les compléments alimentaires sont effectivement très utiles. Toutefois une consommation excessive peut amener à développer des effets secondaires plus ou moins importants.

On distingue différents symptômes : troubles de la respiration, maux de tête plus ou moins violents, incapacité partielle ou totale de miction.

Prenons le potassium comme exemple. En excès, il provoque des troubles du rythme cardiaque, ou encore provoque des arrêts cardiaques qui peuvent se conclure par la mort.

Trop de fer dans le sang provoque également des conséquences plus ou moins graves sur l’organisme pouvant aller d’une simple fatigue à des troubles érectiles voir des troubles cardiaques. Dans le pire des cas il est possible qu’une hyperferritinémie induise un diabète de type 2 en détruisant les îlots de Langerhans (cellules du pancréas sécrétrices d’insuline).

Pour conclure, les compléments alimentaires peuvent donc être bénéfique, si nécessaire, pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il faut tout de même faire attention à ne pas les consommer à outrance pour éviter tout effet secondaire. Il sera nécessaire de demander des conseils à votre médecin ou alors à un diététicien pour les utiliser sans danger.


Catégories
Dossiers
Derniers articles