Les informations à connaître sur les céréales bio


Faisant partie des aliments recommandés par les nutritionnistes, les céréales complètes et bio sont favorables à la santé. Bien que certaines personnes y soient allergiques, elles jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Pour les non-habitués, leur consommation nécessite une certaine période d’adaptation. C’est pourquoi, avant de les intégrer dans le régime alimentaire quotidien, l’idéal est de s’informer convenablement sur leurs propriétés et leurs apports en nutriments. Il sera alors possible de gérer leur consommation.

Pourquoi manger des céréales au petit-déjeuner ?

Selon le Conseil européen de l’Information sur l’Alimentation « manger des céréales complètes diminue les risques d’affections cardiaques et l’exposition à certaines maladies comme le diabète, les cancers gastro-intestinaux ainsi que le maintien du poids ». Les céréales contiennent en effet des vitamines B et E, des acides gras essentiels, des composés phytochimiques, des minéraux (magnésium, zinc, fer, sélénium et potassium) et des nutriments bioactifs. Lorsque leurs graines sont consommées en entier, leurs effets bénéfiques sur la santé sont optimisés. Au début, les céréales doivent être consommées de préférence le matin, au petit-déjeuner. Pour les adeptes, la limite à ne pas dépasser est de trois portions par jour. Pour respecter cette règle et se faire plaisir, il suffit de remplacer certains féculents par des céréales. Par ailleurs, pour être certain de consommer des céréales complètes, il suffit de vérifier les étiquettes des emballages. Il est ainsi préférable d’opter pour celles qualifiées de « céréales complètes », « 100 % blé complet » et/ou « graines complètes ».

À quoi servent les graines de céréales ?

Les graines de céréales sont composées d’une enveloppe contenant des fibres appelées « son » et d’un germe riche en nutriments. Quant au corps principal, appelé « endosperme », il détient une quantité significative de glucides. Pouvant être consommées éclatées, écrasées, moulues ou sous forme de flocons, ces graines en entier forment les céréales complètes à proprement parler. À l’opposé des céréales raffinées, dépourvues de son et de germe, elles apportent de nombreux nutriments. Toutefois, plus les graines sont nature, plus elles sont difficiles à conserver.

Pourquoi manger des céréales bio ou non ?

Les produits bio sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé. Il en va de même pour les céréales complètes dépourvues de substances chimiques. Leur richesse en nutriments est considérable. D’ailleurs, la consommation de céréales prévient diverses maladies graves. De plus, ces aliments sont recommandés dans un régime alimentaire sain et équilibré. Leur apport faible en calories permet de stabiliser le poids. Elles peuvent parfaitement être consommées dans le cadre d’une cure d’amincissement. Bref, les céréales bio sont de vraies alliées de la santé.

Quelles céréales bio pour bébé ?

À part les produits bio pour adulte, il existe des céréales infantiles idéales pour les bébés. Ces dernières sont indispensables pour la croissance de l’enfant grâce à leur apport en sucres lents et en amidon. En plus d’améliorer la digestion, les céréales bio procurent des vitamines B, des protéines végétales et du fer, nécessaires à la diversification alimentaire du tout-petit. Côté choix, elles sont sélectionnées en fonction de l’âge du bébé. Pour les enfants de 4 mois (1er âge), les céréales sans gluten sont préconisées. À partir du 6e mois (2e âge), les produits contenant du gluten sont conseillés. Pour les enfants de 1 à 3 ans, les céréales « junior » conviennent à leur digestion. Toutefois, en guise de précaution et pour éviter un excès, il est judicieux de limiter leur consommation. De plus, les céréales bio ne sont pas obligatoires chez les enfants consommant assez de lait infantile.

Comment conserver les céréales bio ?

La conservation des aliments de base comme les céréales bio doit respecter certains principes. En effet, ils doivent être placés dans un endroit parfaitement sec, dans un environnement sans oxygène, dans un récipient propre ou étanche à l’eau et à l’air, à l’abri du soleil et à une température basse. Ces conditions sont importantes, puisqu’elles évitent l’altération de la saveur des aliments, l’attaque des insectes en tout genre ainsi que la formation de micro-organismes nuisibles et toxiques (microbes, champignons, bactéries, etc.).

Les recettes utilisées par les marques de céréale

Les céréales sont à la fois nutritives et très variées. Pour les consommer, une multitude de recettes sont utilisées dans le monde entier et reproduites par les industries.

Les céréales muesli : c'est quoi ?

Prisé par les grands fabricants de céréales et idéal pour le petit-déjeuner, le muesli est un mélange d’oléagineux, de fruits secs ou frais et de flocons de céréales. Il s’accompagne généralement de laitage comme du lait, du fromage ou un yaourt. De plus, ses ingrédients sont variés, à savoir :

  • Des flocons d’avoine, de riz, de millet, de sarrasin ou de quinoa ;
  • Des oléagineux comme des amandes, des noix, des noisettes, des noix de cajou, des noix de pécan, des noix de macadamia, des noix de coco, des noix du Brésil, des pignons, des pistaches, etc. ;
  • Des graines de sésame, de lin, de tournesol, de pavot ou de courge ;
  • Des fruits secs tels que des figues, des abricots, des poires, des pommes, des pruneaux, des bananes, des mangues, etc.

Les granola bio : c'est quoi ?

À consommer de préférence le matin, le granola bio est un mélange de céréales, de fruits et de sucre afin de produire des pépites croustillantes. À la différence du muesli, il est cuit et sucré avec une texture croquante. Pour en préparer, plusieurs ingrédients sont nécessaires :

  • Des flocons d’avoine ou d’épeautre ;
  • Des fruits à coques comme des amandes, des noix de macadamia, des noisettes, des noix de pécan, etc. ;
  • De la graisse de coco ;
  • Du miel, du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du sirop de riz ;
  • Du sel.

Quelques exemples de plats originaux aux céréales

Grâce aux céréales bio, il est possible de concocter des plats sains et équilibrés soi-même. Elles peuvent en effet être combinées avec d’autres aliments pour composer des saveurs exceptionnelles.

Recettes de riz et de céréales

Grâce à la diversité des recettes existantes, il est possible de préparer de délicieux plats à base de riz et de céréales. Il s’agit par exemple des barres de céréales chocolat et riz soufflé, du risotto au poulet et aux petits pois, des carrés croustillants au riz soufflé, du porridge de petit épeautre au potiron accompagné de sucrine du berry et cranberries vegan, du gratin de riz et de courgette à la tapenade verte, des barres aux céréales, etc.

Recettes de galettes de céréales bio

Les céréales bio peuvent également être cuisinées sous forme de galettes. C’est par exemple le cas des galettes végétales de flocons de millet ou de quinoa, des galettes soufflées sans gluten aux pois chiches et aux courgettes marinées minute, des tortillas de quinoa et amarante aux petits légumes, des galettes de flocons d’avoine sans gluten et fondue de poireaux, des galettes végétales sans gluten aux flocons de pois chiches accompagnées de riz rouge de Camargue aux poivrons et des légumes à la ciboulette ou de l’omelette printanière.

Recettes de steak végétal bio aux céréales

Pour flatter les papilles des végans, il existe des recettes de steak végétal entièrement bio à base de céréales comme le steak végétal aux céréales et légumes par exemple. Il s’agit d’un mélange de riz, de lentilles corail, de boulgour, d’oignon, de poireau, de carottes, de champignons de Paris, de concentrée de tomates, de maïzena, de curry, de cumin, d’herbes de Provence, de gingembre, de muscade, du poivre, du thym, d’une feuille de laurier et de sel.

 

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles