Les régimes pour les hommes - Bonnes pratiques, exemples, menus



Vouloir perdre du poids n'est pas quelque chose d'exclusivement féminin. Bien des hommes souhaitent maigrir et perdre un peu de ventre... De nombreuses solutions existent pour "perdre du poids rapidement", "maigrir vite sans aucun effort", autant de solutions miracles qui promettent des résultats souvent impressionnants. Mais que faut-il vraiment faire pour perdre du poids ? Ne vous lancez pas à corps perdu dans un régime sans avoir au préalable bien fait vos recherches. Car d'une part, vous pourriez être très déçu par les résultats, mais vous pourriez aussi développer des problèmes de santé en suivant des régimes trop restrictifs. Mais alors, quel régime ou programme choisir ?

Quel programme minceur pour un homme ?

Un bon programme est un programme qui répond d'abord à vos attentes : qualité, accompagnement, résultats...

Mais c'est aussi et surtout un programme qui ne met pas votre santé en danger, et avec lequel vous êtes amené à comprendre les bases de l'équilibre alimentaire, pour les appliquer sereinement en autonomie.

Il existe plusieurs solutions pour perdre du poids.

Les solutions de perte de poids les plus populaires

Dès que l'on pense "perte de poids", on pense régime. Or dans cette optique de perte de poids, suivre un régime induit de la restriction et des listes d'aliments autorisés et interdits. Non seulement un régime est, par essence et définition, intenable sur le long terme, mais il va ainsi en découler une reprise du poids perdu. Pourtant ils restent très populaires. Les régimes pour maigrir peuvent être regroupés en trois grandes catégories :

Les régimes hypocaloriques

Ces régimes-là sont restrictifs par rapport à l'énergie totale amenée sur la journée. Elle est comprise entre 800 à 1500 kcal quotidiennement. L'objectif est de créer une balance énergétique déficitaire : l'organisme dépense plus qu'il ne reçoit. Le but est de permettre une perte de poids rapide.

Les régimes hyperprotéinés

Durant ces régimes, l'accent est mis sur l'apport en protéines (consommation bien plus importante de viande et de poisson). Les féculents sont interdits et les fruits à limiter. L'intérêt de cette solution est de permettre une perte de poids importante et rapide.

Les régimes hypolipidiques

Ici, les graisses sont à limiter au maximum. En effet, ce sont les aliments les plus caloriques. Les diminuer permet donc de réduire l'apport énergétique et donc d'entamer une perte de poids rapide.

Rééquilibrage alimentaire.

Le principe est différent ici, et d'ailleurs on ne parle pas de régime. Le but est de vous amener à écouter vos sensations alimentaires, à comprendre les bases de la diététique pour pouvoir les appliquer au quotidien et avoir une alimentation équilibrée, couvrant vos besoins métaboliques.

Les points positifs et négatifs de chacun

Les régimes hypocaloriques et hypolidiques : régimes rapides et efficaces ?

Ces régimes réduisent l'apport énergétique entre 800 et 1500 kcal. Pourtant les besoins minimums d'un homme sont estimés à 2000kcal. Ils ne les couvrent donc pas, provoquant des risques de carences et de dénutrition. Relevons aussi qu'ils diabolisent certains aliments (les graisses par exemple). Cela favorise sur le long terme le développement des troubles du comportement alimentaire.

La perte de poids sera rapide. Mais avec une telle différence énergétique, l'organisme va piocher dans toutes ses réserves pour faire face au manque : l'une des réserves les plus facile à atteindre c'est celle des muscles : vous allez certes perdre du poids, mais ça sera surtout de la masse osseuse. Ce qui explique que sur le long terme, il est rare de pouvoir maintenir le nouveau poids. Les études ont démontré que 95% des régimes restrictifs échouent.

Ces régimes sont stricts : à suivre tout le temps, sans adaption possible de votre part par rapport à votre vie sociale (restaurants, apéros, anniversaires, aucun écart n'est permis), à vos sensations de faim et vos envies. Un craquage est culpabilisant, mal vécu. Cela peut être frustrant sur le long terme et démotivant. Pour en savoir plus sur ces régimes, consulter notre article sur les avantages, inconvénients des régimes hypocaloriques.

Les régimes hyperprotéinés : maigrir vite grâce aux protéines ?

L'apport aussi important de protéines au cours des journées à répétition, sollicite beaucoup les reins, les faisant trop travailler. Cela peut provoquer des insuffisances rénales sur le long terme.

De plus, comme vu précédemment certains aliments sont interdits : cela entraine des risques de carences et de dénutrition, mettant votre santé en danger.

Notons cependant que la perte de poids obtenue est rapide et importante. Mais attention à l'effet yoyo par la suite ! Le régime Dukan est un excellent exemple de régime hyperprotéiné qui induit une reprise du poids perdu par la suite. Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le régime Dukan (définition, exemple menu, avis diététicien) en consultant notre article.

Le rééquilibrage alimentaire : pour perdre à vie jusqu'à 10kg en 2 mois

Ici pas de risque pour la santé : le programme correspond à vos besoins minimums, et s'adapte à votre rythme de vie.

La perte de poids est plus lente que pour les régimes, mais elle est plus durable ! En effet, grâce à l'éducation nutritionnelle, faite avec les professionnels de santé, vous comprenez pourquoi vous preniez du poids et comment y remédier, sans avoir à vous priver.

Un rééquilibrage alimentaire vous permet de continuer de manger de tout, sans vous priver, ni vous affamer ! Et vous perdez du poids en continue, sans jamais le reprendre. Mais alors comment est-ce possible ? Si l'on prend l'exemple de nos programmes de rééquilibrage alimentaire, ceux-ci sont basés sur les principes de la chrononutrition élaboré par le Dr. Delabos: manger les bons aliments, au bon moment et en bonne quantité. Vous pouvez consulter notre article pour en savoir plus et découvrir des exemples de menus.

Comment perdre du poids rapidement pour un homme ? Quelques conseils et astuces

Vous avez pu le constater, perdre du poids très vite peut-être dangereux pour votre santé. Mieux vaut accepter de perdre 2 à 3 kg par mois, sainement, sans risque de les reprendre.

Comment manger équilibrer pour avoir un ventre plat ou simplement perdre du poids ?

L'importance est de ne pas vous priver et ne pas vous frustrer. Plus vous vous interdirez un aliment, plus vous en aurez envie, et plus la quantité sera importante quand vous en prendrez... Pour perdre du poids écoutez-vous : mangez quand vous avez faim. En effet, prenez le temps de manger pour que votre cerveau puisse vous envoyer le signal de satiété (environ 20min). Une fois que vous êtes rassasié, ne vous forcez pas à terminer votre plat. Le surplus que vous emmènerez à votre organisme à partir de ce moment-là sera stocké.

Quel légumes ou viandes manger pour maigrir ? Exemple de menu régime pour homme

Comme vous venez de le voir, les quantités sont à adapter en fonction de votre faim réelle. C'est pour cela qu'aucune quantité au niveau du plat principal ne sera précisée dans l'exemple ci-dessous. Il vous permettra simplement de voir à quoi peut ressembler une journée équilibrée. Pour trouver plus de recettes, vous pouvez consulter notre catégorie Nos Recettes sur notre blog ou encore notre article pour apprendre à commencer un rééquilibrage alimentaire.

Petit déjeuner : une boisson chaude, 1 yaourt nature, 1 banane, du pain grillé avec une noisette de beurre

Déjeuner : des carottes rappées, un blanc de poulet avec des pommes de terre , 1 morceau de fromage, 1 compote sans sucre ajoutée

Collation : du pain et 2 carrés de chocolat

Dîner : 1 bol de soupe, des pâtes au saumon fumé, 1 yaourt, 1 pomme

Quel est le meilleur sport pour perdre du poids ? Les exercices pour homme pour perdre du ventre

Spontanément, pour perdre du ventre, vous auriez tendance à penser à faire des exercices types abdominaux, qui visent la zone du ventre... Mais il est essentiel de rappeler qu'on ne peut perdre d'une seule zone spécifiquement ! C'est un ensemble. Surtout qu'en faisant des abdos, vous ne verrez pas immédiatement de changement : ils resteront cachés, sous les kilos que vous souhaitez perdre.

C'est pour cela qu'il vaut mieux faire des exercices qui solliciteront tout votre organisme, pour augmenter la dépense énergétique et permettre un affinement dans un premier temps. Cela peut-être de la course à pied, du cardio, de la natation...

Par la suite, pour avoir un ventre plus ferme avec des abdos saillants, rien ne vous empêche d'en faire régulièrement. D'ailleurs, vous pouvez commencer par des exercices de gainage pour travailler vos abdominaux en profondeur, ce qui aura comme résultat de raffermir votre peau et ainsi de réduire votre ventre. Vous pouvez commencer par notre défi planche pour vous lancer en douceur !

Cependant, gardez bien à l'esprit que ce qui compte c'est d'aller à vote rythme, de vous faire plaisir et de pas vous blesser. Si vous n'avez pas fait de sport depuis un moment, n'hésitez pas à demander conseil à un médecin pour voir ce qui vous conviendrez le mieux.

Ecrit par : 
Diététicienne et Nutritionniste Anne-Laure Du Val
Diététicienne Nutritionniste de Qilibri

Le 03 Janvier 2020
Dernière mise à jour le 03 Janvier 2020

Catégories
Dossiers
Derniers articles