Les vitamines pour l'hiver



Hiver, froid, ciel gris et mauvais temps. De quoi avoir le moral un peu plus en berne que d’habitude. Mais c’est aussi la période des petites maladies (rhume, gastro…), souvent dues à une baisse de nos défenses immunitaires. On observe aussi une plus grande fatigabilité sur cette période. Pour y faire face et rester en pleine forme, voici quelques petites astuces :
.

Axer sur les vitamines

Les vitamines ont un rôle primordial dans l’organisme. Certaines permettent de vous aider à mieux passer l’hiver.  

          Vitamine C : cette vitamine a des propriétés antioxydantes. Elle protège les cellules des agressions. De plus, elle joue un rôle dans la défense immunitaire. Un petit manque peut ouvrir la porte à aux maladies passagères hivernales. En effet si les défenses immunitaires sont affaiblies, on attrape plus facilement les microbes (gastro, rhume, grippe…). On retrouve la vitamine C dans les kiwis, les kakis, les poivrons, les pamplemousses et les oranges.    

         - Vitamines B6-9 : si ces deux vitamines viennent à manquer, un début de dépression peut apparaître. Augmenter les apports et viser les aliments les contenant permet de limiter la dépression saisonnière. On va trouver ces vitamines dans : la levure alimentaire, le thon, la banane, les abats, les lentilles, les noisettes, les pois cassés… 

          - Vitamine D elle nous permet de lutter contre la faiblesse musculaire. Elle participe aussi à la protection système immunitaire. Pour mieux passer l’hiver, n’hésitez pas à consommer par exemple : des produits laitiers, du poisson, les champignons.

Les oligo minéraux

Magnesium : une carence en magnésium entraîne l’apparition de crampes et un état de fatigue inhabituel. Pour éviter les coups de pompes hivernaux, n’hésitez pas à consommer en quantité raisonnable, des féculents complets, des fruits de mer, des abats et du chocolat.

Fer quand vous en manquez, vous pouvez constater que votre peau est plus pâle, que vous vous essoufflez plus facilement que d’habitude et surtout, que vous êtes constamment fatigué. Pour faire face à une petite anémie, n’hésitez pas à consommer un peu d’abats, de la viande rouge, du poisson… En effet le fer contenu dans les protéines animales a une très bonne absorption et une bonne biodisponibilité pour notre organisme. 

Vous constez donc qu’une alimentation variée permet de couvrir vos besoins et de vous aider à affronter l’hiver 😊

Ecrit par : 
Diététicienne et Nutritionniste Anne-Laure Du Val
Diététicienne Nutritionniste de Qilibri

Le 22 Janvier 2020
Dernière mise à jour le 22 Janvier 2020

Catégories
Dossiers
Derniers articles