Maigrir avec les cures d'amincissement


À côté des régimes minceur, il est également possible de perdre des kilos en suivant une cure. Associée à une bonne hygiène de vie, une cure devrait permettre de maigrir convenablement.

Quelle cure amincissante choisir ?

Il existe un bon nombre de cures permettant de mincir. L'une des plus connues est la cure minceur en thalasso. Elle a été imaginée dans le but d'apprendre à manger de façon saine et équilibrée. Assisté d'un diététicien, vous renouez avec les bonnes habitudes alimentaires. Elle vous permet également de raffermir votre silhouette et de supprimer de manière progressive la cellulite. La tonicité du corps est renforcée par la pratique de certains exercices aquatiques en bassin d'eau de mer. Concrètement, les cures d'amaigrissement en thalasso consistent en des soins comme des bains ou des enveloppements d’algues amincissants et anticellulite. Les soins de drainage marin, l'hydrothérapie et les bains à jets font également partie d'une cure d'amaigrissement en thalassothérapie. Les surplus graisseux sont éliminés grâce aux soins détoxifiants et drainants. Les exercices physiques sont également nécessaires pour mincir durablement, même dans le cadre d'une thalassothérapie. Il en est ainsi par exemple du fitness, des pilates, de la natation et du training aquatique. Une cure minceur en thalasso s’accompagne également d’une alimentation adaptée. Un programme diététique spécifique est élaboré avec un nutritionniste pour répondre aux besoins de chacun.

Une cure à base de boissons chaudes peut aussi aider à perdre du poids. Vous pouvez opter pour du citron et de l'eau chaude. Un mélange des deux permet entre autres de détoxifier le foie. En effet, le citron contient de la pectine. Il s'agit d'une fibre qui accroît la sensation de satiété, aidant ainsi à lutter contre la faim. L'eau chaude et le citron vont vous permettre de moins ressentir l'envie de manger et, par conséquent, l'envie de grignoter. Le café est également une boisson efficace pour maigrir. Il a une vertu brûle-graisse et coupe-faim. Idem pour le thé. Le thé vert par exemple est riche en antioxydants et en nutriments qui aident à brûler les calories. Il accélère le métabolisme et élimine ainsi la graisse.

La cure détox est aussi idéale pour supprimer les toxines et aide à maigrir. Vous pouvez par exemple choisir une boisson minceur. Pour favoriser la perte de poids, elle doit vous éviter de ressentir les sensations de faim, avoir une action anti-rétention et être détoxifiante. Pour ce faire, vous pouvez opter pour de l'eau froide au citron et au thym, du thé vert aux épices et au citron, une boisson chaude au café et au citron, une boisson tiède à la menthe et au gingembre, une boisson froide à l'orange et au vinaigre de cidre.

Quelle cure suivre pour une perte de poids efficace ?

Pour perdre du poids efficacement, il est recommandé de suivre une cure de repas équilibrés. Une alimentation équilibrée va non seulement vous permettre de perdre du poids durablement, mais également vous assurer une bonne santé. Pour ce faire, privilégiez 3 à 4 repas sains et équilibrés par jour soit un petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner et, selon vos besoins, un goûter. Il faut aussi respecter la pyramide alimentaire. Concrètement, cette méthode consiste à :

  1. Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Il faut en consommer pendant et entre les repas.
  2. Manger 5 fruits et légumes à chaque repas, environ 400 grammes.
  3. Avoir des féculents dans les repas. 
  4. Consommer de la matière grasse en variant les sources et en limitant sa consommation.
  5. Manger des œufs, du poisson ou de la viande.
  6. Consommer 3 produits laitiers, lait, fromages et yaourts.
  7. Ne prendre des produits sucrés que rarement.

Une cure de sport peut aussi aider à maigrir durablement. Une activité physique régulière va de pair avec une alimentation équilibrée pour des résultats satisfaisants. Non seulement le sport a des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être, mais il favorise également la perte de poids en dépensant les calories. Il est inutile de parcourir des kilomètres pour réussir sa cure. Une marche quotidienne de 20 à 30 minutes par jour est déjà suffisante.

Detox minceur

Une cure détox permet entre autres de détoxifier l'organisme. Elle aide également à éliminer les kilos en trop. Elle consiste en un changement dans la façon de s'alimenter. L'objectif principal d'une détox est de nettoyer l'organisme et de permettre au corps de se reposer. Elle favorise ainsi le fonctionnement des organes digestifs et d'élimination. À préciser qu'une détox minceur se déroule généralement sur 3 semaines. Le traitement ne doit pas être trop restrictif au point de vous affamer. L'important est d'augmenter la quantité de végétaux que vous consommez pour bénéficier des bienfaits des fibres et des vitamines. Il est recommandé de s'alimenter convenablement pour ne pas avoir faim. Pour réussir une détox minceur, il est conseillé d'éviter les aliments riches en toxines, car ils ont pour effet d'encrasser l'organisme. Il en est ainsi par exemple des viandes rouges, des aliments sucrés, des produits laitiers et fromages. Préférez les aliments crus, car ils sont plus riches en vitamines. Optez pour les aliments que vous appréciez. Misez sur les légumineuses comme les pois, les lentilles, les haricots et pour le riz, le sarrasin ou le quinoa qui contiennent de bons sucres. Choisissez également les légumes et fruits de saison. Privilégiez toujours les bonnes graisses.

Une cure contre l'obésité

Le traitement de l'obésité peut se faire en cure thermale. Pour la personne souffrant de cette pathologie, il s’agit de suivre un programme alimentaire adapté sous le contrôle d'un médecin et d'un diététicien. La cure se fait aussi par l'adoption d'une bonne hygiène de vie. Le patient doit pratiquer une activité physique régulière pour accompagner le rééquilibrage alimentaire. Un traitement médicamenteux peut également être envisagé en cas de besoin pour se débarrasser des kilos superflus. Il se fera après une évaluation par un médecin. Une cure thermale à orientation digestive peut être proposée aux personnes ayant un problème de surpoids. Cette cure a pour objectif l'amaigrissement. 

Quel est le prix d'une cure d'amaigrissement ?

Le prix d'une cure d'amaigrissement peut varier d'un établissement à un autre. À noter qu'une cure d'amaigrissement est spécialement orientée vers le traitement des problèmes de surpoids. Le tarif dépendra également du lieu où vous passerez votre cure et de la durée de celle-ci. Le type d'hébergement choisi sera aussi pris en considération dans l'évaluation du tarif. Toutefois, comptez 700 à 1 500 euros pour une cure d'une semaine avec hébergement.

Où faire une cure d'amaigrissement ?

Les cures thermales ayant fait leurs preuves dans le traitement des problèmes de surpoids, il existe désormais plusieurs stations thermales en France qui prennent en charge l'obésité et les problèmes de surpoids. Parmi elles, vous pouvez choisir entre les stations thermales de Brides-les-Bains, Capvern, Vals-les-Bains, Vichy et Vittel. Les cures conventionnées proposées dans ces stations sont basées sur la diététique, la physique et la psychologie. Elles ont pour but d'apprendre aux patients le bon comportement alimentaire ou physique pour perdre du poids durablement. Les Thermes d'Aulus les Bains prennent également en charge le traitement de l'obésité.

Quelle est la meilleure cure thermale pour maigrir ?

Les problèmes de surpoids et d'obésité peuvent être pris en charge par les stations thermales ayant en leur possession un agrément en affections urinaires et maladies métaboliques ou affections digestives et maladies métaboliques. Les stations de Bride Les Bains ou de Contrexéville se distinguent des autres par un encadrement plus spécifique et des programmes orientés plus particulièrement sur le traitement de l'obésité.

Qu'est-ce qu'un centre d'amincissement

Un centre d'amincissement ou d'amaigrissement est un lieu dédié au traitement des cas d'obésité. Ils sont une sorte de clinique pluridisciplinaire dédiée à la minceur. Ils peuvent être considérés comme une alternative avant le recours à la chirurgie. Ils proposent notamment des cures qui consistent à faire une diète hypocalorique. La diète est adaptée au régime alimentaire en cas de diabète par exemple. Des séances de sport, un encadrement psychologique, une prise en charge médicale pour traiter les problèmes liés à l'obésité sont également compris dans les programmes proposés. Les centres d'amincissement présentent plusieurs avantages. En premier lieu, les prises en charge sont globales. La santé des patients est suivie de près par des médecins, des nutritionnistes, des diététiciens, des cardiologues et des psychologues. Il est plus facile de trouver la motivation dans un centre d'amincissement étant donné que vous êtes accompagné par des professionnels et aussi parce que des personnes ayant les mêmes objectifs que vous sont sur place. Le petit inconvénient après une cure dans un centre d'amincissement est le retour chez soi. En effet, un patient peut revenir à ses mauvaises habitudes et par conséquent reprendre du poids.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles