Maintenir son objectif minceur grâce aux fruits et légumes de Décembre

Maintenir son objectif minceur grâce aux fruits et légumes de Décembre 


Les fruits et légumes du mois de Décembre sont assez similaires à ceux du mois de Novembre. Les températures commencent à fortement baisser à la suite de l’arrivée du froid hivernal. Pour se réchauffer, il peut être idéal de se préparer de bonnes petites soupes ou de délicieux veloutés. Quelques fruits vont faire leur apparition et vous apporter un grand nombre de vitamines.

Les fruits et légumes du mois de Décembre :


Concernant les légumes, vous retrouverez particulièrement les choux (chou, chou rouge, chou-fleur, chou de brucelles), mais également la carotte, la pomme de terre, l’endive, le poireau, le potimarron, la citrouille. C’est également la saison pour consommer des légumes anciens tels que le panais, le topinambour, le crosne, le cardon, le cerfeuil tubéreux et bien d’autre encore. Contrairement aux légumes du quotidien, ceux-ci possèdent une forme particulière et un goût assez prononcé. Depuis quelques années, ces légumes reviennent dans les étalages des supermarchés et des primeurs.

Vous vous demandez pourquoi ces légumes sont considérés comme ancien ?


Fortement consommés lors des 2 guerres mondiales, ces légumes sont fortement liés à ces périodes traumatiques. Ils ont donc été mis de côté un certain temps et oubliés. Cela fait que quelques années que les légumes anciens réapparaissent sur les étalages des commerces et dans nos assiettes. Pour faire le plein de vitamines les fruits tels que la banane, l’orange, la mandarine, la clémentine, le citron, le kiwi, la pomme et la poire sont à l’honneur. Vous retrouverez aussi des fruits exotiques plein de saveurs comme l’ananas, le fruit de la passion, la grenade… Riches en vitamines, ils vont vous permettre de lutter au quotidien contre la fatigue, mais également contre la déprime psychologique causée par le manque de soleil. Riches en antioxydants, ces fruits boosteront votre système immunitaire pour lutter contre les infections et les virus de saison.

Le topinambour, un allié minceur :


Le topinambour est un légume d’Amérique du Nord, celui-ci peut-être de couleur jaune pâle ou rosée. Ce légume ancien est riche en minéraux et en fibres solubles qui favorisent la régulation du transit intestinal ainsi que son bon fonctionnement. Il permet le développement des bonnes bactéries de l’intestin et ainsi participe à l’équilibre du microbiote intestinal (que l’on appelle plus communément « la flore intestinale »). Pour finir, il a rôle de protection contre le cancer colorectal et le cancer du sein.

Sur l’alimentation, le topinambour possède également un pouvoir satiétogène élevé. C’est-à-dire qu’il permet d’atteindre plus vite notre seuil de satiété ce qui est très pratique en cas de projet de perte de poids.

Les légumes du mois de décembre :


Carotte Céleri Céleri branche, céleri rave Chou blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, chou rouge Citrouille Courge Cresson Endive Mâche Oignon Poireau Pomme de terre Potimarron

Les légumes anciens :


Cardon Cerfeuil tubéreux Crosne Ortie Panais Rutabaga Salsifis Topinambour

Les fruits du mois de décembre :


Ananas Avocat Banane Châtaigne Citron Clémentine Datte Fruit de la passion Grenade Kaki Kiwi Litchi Mandarine Mangue Marron Orange, orange sanguine Pamplemousse Papaye Poire Pomme
Catégories
Dossiers
Derniers articles