Perdre du poids efficacement et sans contraintes


Lorsque nous souhaitons perdre du poids, nous avons rapidement tendance à nous priver de certains produits dans l’idée qu’ils sont néfastes. Or, il est possible de perdre du poids de façon efficace et sans frustration.

Évitez de manger trop lourd, trop léger et trop tard

On associe souvent l’idée de perte de poids avec celle de contrainte, privation voire de frustrations. Or, il est tout à fait possible de mincir durablement sans se priver des bonnes choses. On vous présente les 5 commandements à suivre pour dire adieu aux kilos superflus sans se priver !

Le repas du soir conditionne la qualité de votre sommeil. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'éviter les repas trop lourds, trop frugaux ou trop tardifs afin de limiter les risques de ballonnement ou, au contraire, d'effet de ventre vide qui vous pousserait à grignoter en dehors des repas. Les Diététiciens de Qilibri préconisent pour le repas du soir de manger : 

  • Un velouté de légumes
  • Un plat pas trop riche (favorisez ceux à base de légumes, de viandes blanches et de poissons)
  • Un carré de chocolat accompagné d'un yahourt
  • Une infusion

Il existe également une idée reçue très courante, celle qui dit « il ne faut pas manger de chocolat si tu veux perdre du poids » : c’est faux. Comme vous pouvez le voir dans les préconisations de nos diététiciens, un carré de chocolat le soir n’est pas interdit. Il suffit seulement de respecter les portions adéquates pour vous faire plaisir et pour garder la ligne.

Pratiquez une activité physique régulière

Vous connaissez le principe des 20/80 ? Si 80% des résultats seront visibles grâce à votre rééquilibrage alimentaire réalisé suivant une alimentation équilibrée, les 20% restant seront eux atteints grâce à une pratique sportive régulière ! Vous n'êtes pas sportif ? La marche ou la course à pied sont idéales pour débuter. Besoin d’un coup de pouce pour vous remettre au sport ? On vous a concocté un article dédié à l'activité sportive pour perdre du poids, vous pourrez y retrouver nos conseils pour vous remettre au sport régulièrement et sans perdre votre motivation.

Dites stop à la pesée quotidienne

Rien de pire que de vous peser tous les jours au risque de vous décourager et de ne pas voir votre progression. Vous souhaitez constater votre évolution de votre perte de poids de façon régulière ?

Favorisez l'utilisation d'un mètre ruban afin de mesurer votre tour de taille sans stress d'avoir pris ou non du poids ! De plus, si vous pratiquez une activité physique régulière, il est possible que vous preniez de la masse musculaire et donc du poids. Pas d’inquiétude à avoir, le muscle pèse plus lourd que la graisse. Votre mètre ruban quant à lui vous indiquera rapidement vos progrès !  

On dit oui aux petits plaisirs

Pour perdre du poids durablement, la frustration n'est pas la solution, au contraire. Plus vous aurez tendance à vous interdire de manger certaines choses, plus votre corps sera demandeur et se mettra en position de stockage pour combler ce manque. Vous avez envie de chocolat ou de sucrerie ?

Faites-vous plaisir mais en quantité réduite à une ou deux portions de temps en temps. Cela n'affectera en rien votre rééquilibrage alimentaire si cela se produit de façon occasionnelle. C’est d’ailleurs pour cela que nous proposons dans chacun de nos programmes, du chocolat noir ou au lait pour vos moments de douceur. 

Ne sautez pas de repas

Même si votre travail ou votre journée est prenante, il est indispensable de s’aménager une pause dans la journée pour s’alimenter convenablement. Le fait de sauter les repas entraîne de la fatigue et incite surtout le corps à stocker un maximum lors de votre prochain repas pour compenser des périodes sans apport calorique comme celles que vous lui avez imposées. Vous l’aurez donc bien compris : sauter un repas ne vous fera pas mincir, c’est le contraire qui se produira. 

L’astuces bonus : avoir un bon sommeil

N’oubliez pas que lorsque vous êtes au repos, c’est en réalité le moment où votre corps travaille le plus et brûle de l’énergie et des calories. Le fait de dormir au moins 7h par nuit vous rendra plus en forme. Votre corps arrêtera donc de vous envoyer des messages d’envie de manger alors qu’en réalité vous êtes tout simplement fatigué.

Catégories
Dossiers
Derniers articles