Comment faire votre pique-nique équilibré



Le soleil est de sortie et vous avez prévu de faire un petit pique-nique en famille ou entre amis: connaissez-vous les clés d'un pique-nique équilibré ? 

En été, il nous arrive souvent de vouloir profiter du beau temps et des magnifiques rayons de soleil en nous prélassant sur l'herbe ou bien sur la place. C'est aux alentours de midi qu'un petit creux commence à se faire ressentir ! C'est donc l'heure de déjeuner.

Comment composer un pique-nique équilibré ? 

Voici quelques petites astuces qui vous permettront de préparer un savoureux pique-nique tout en gardant un équilibre alimentaire:

Lors de vos courses, il faut éviter tous les aliments riches en calories comme les viennoiseries, les sodas, les chips et les gâteaux apéritifs. Si vous n'avez pas de temps devant vous il est fortement conseillé d'acheter des sandwichs dans une boulangerie.

À l'inverse, si vous avez organisé un pique-nique et que le temps n'est pas compté, n'hésitez pas à confectionner vos sandwichs vous-même ou alors préparez une salade à base de féculents (pâtes, riz...) et de légumes.

Pour avoir un équilibre alimentaire parfait, il faut que l'on retrouve un aliment de chacun des 5 groupes d'aliments existants (féculents, fruits et légumes, viande ou poisson ou oeufs, produits laitiers, et matières grasses).

Au niveau des féculents, variez les pains pour vos sandwichs et évitez les pains de mie car parfois, ils sont plus riches que l'on peut le penser. Comme dit précédemment, vous pouvez également réaliser une bonne salade de pâtes, de riz ou de légumes secs. N'oubliez pas de préparer une petite vinaigrette ou d'utiliser des épices et des herbes aromatiques afin d'accentuer le goût de votre salade.

En été, c'est la pleine saison des fruits ! Profitez-en pour déguster de bons fruits frais en salade ou en brochettes. rajoutez dans votre salade des féculents ou encore des légumes afin d'avoir un repas varié.

Au niveau des protéines, optez pour des viandes maigres comme de la dinde, du poulet ou alors du jambon. Si vous n'êtes pas trop viande, vous pouvez très bien mettre du poisson comme du thon ou du saumon. Pour les oeufs, il est conseillé d'en prendre deux, ce qui équivaut à une portion de viande ou de poisson.

Concernant les produits laitiers, on évitera les fromages qui se tartinent car ils ont tendance à être assez gras. On peut également manger un yaourt nature ou aux fruits.

Un peu d'huile peut faire office de matière grasse afin d'assaisonner votre salade, avec une vinaigrette.

Quelques petites astuces pour faciliter la consommation et le confort

Prenez des yaourts à boire ainsi que des compotes à boire: ils sont faciles à consommer et à transporter. Vous pouvez également fermer le bouchon et ainsi les conserver pour une possible collation. Evitez les boissons riches en sucre, elles ont pour habitude d'attirer les insectes et particulièrement les guêpes.

Dans l'idéal il faut avoir une glacière pour transporter les aliments et les conserver. Si vous ne vous êtes pas muni d'une glacière et que vous êtes installé sur du sable, enfoncez votre bouteille d'eau dans le sable, elle gardera sa fraicheur. Surtout ne l'oubliez pas.

Au préalable, découpez vos légumes, vos fruits, vos viandes/poissons/oeufs. Armez-vous de piques et attrapez les morceaux prédécoupés pour les déguster en bouchées.

Favoriser des plats qui peuvent se manger avec les mains afin de ne pas s'encombrer d'assiettes et de couverts en plastique.

La nature étant quelque chose de magnifique, il faut en prendre soin et la conserver pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Faites attention à ne rien laisser par terre lorsque vous partez, n'hésitez pas à faire un petit état des lieux pour vérifier que vous n'avez pas laissé de traces sur votre passage.

Catégories
Dossiers
Derniers articles