Pourquoi faire une détox ?


Après les fêtes, avant l’arrivée des beaux jours ou tout simplement pour se sentir bien, nombre de personnes entament un régime détox. Ces cures sont généralement adoptées pour éliminer les excès alimentaires accumulés. Les thés, les jus ou les boissons naturelles sont également plébiscités par les personnes qui souhaitent se débarrasser de quelques kilos en trop. 

Les infos importantes concernant la détox

Au quotidien, le corps est exposé à d’innombrables polluants, notamment les graisses saturées, les colorants ou les substances chimiques présentes dans les aliments. Pour bénéficier d’un fonctionnement optimal à tout moment, l’organisme a besoin d’être débarrassé de ces toxines. 

Un programme détox c’est quoi ? 

Le programme détox est un régime alimentaire qui consiste à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Les toxines sont généralement des déchets générés lors de la digestion ou en raison d’une réaction à l’environnement. Les cures détox reposent sur des méthodes naturelles pour éviter la fatigue, les infections ou les différentes maladies susceptibles d’attaquer le corps. 

Intérêt d’une détox : que veut dire détox ?

La cure détox consiste à purifier l’organisme et à lui apporter de la vitalité. La détoxification se base sur l’adoption de bonnes habitudes alimentaires simples, mais efficaces. En effet, pendant un certain laps de temps, l’alimentation repose sur la consommation de liquides drainants, de fruits et de légumes dépuratifs. Ce régime light permet à l’organisme, particulièrement aux organes émonctoires, de se reposer, et à l’ensemble du corps de maintenir un bon équilibre. 

Rôle du détox : à quoi sert une cure détox ? 

Comme énoncé plus haut, une cure détox permet de se débarrasser des impuretés accumulées dans l’organisme. Elle booste également le travail des organes chargés d’évacuer ces toxines. En outre, le programme détox offre également la possibilité de retrouver une alimentation saine et équilibrée. En effet, au cours de la diète, l’individu est invité à consommer des aliments diététiques à des heures fixes et en portions raisonnables. On mise sur les aliments riches en vitamines et en oligo-éléments et on évite au maximum les les aliments transformés. Afin que la détoxification de l’organisme soit efficace, il est indispensable de boire suffisamment d’eau et de rester actif pendant la journée. 

Pourquoi détoxifier son corps ? 

Une personne qui souhaite purifier son organisme doit suivre une cure détox pendant une période plus ou moins longue. Avant de s’étaler sur la longue durée, soit 30 jours, il convient de débuter par un programme modéré d’une semaine maximum. 

Les avantages de la cure détox : Pourquoi faire une détox alimentaire ? 

Plusieurs signaux peuvent indiquer une surcharge de toxines et un besoin de purification de l’organisme. Une fatigue chronique, des difficultés liées à la concentration ou des somnolences diurnes figurent parmi les symptômes d’un excès de déchets. On peut également citer la constipation, l’acné, les réactions allergiques, les maux de tête, la graisse abdominale, la mauvaise haleine ou l’augmentation de la température corporelle. 

Les bienfaits de la cure détox se ressentent non seulement au niveau physique, mais également sur le mental. Elle réduit la fatigue et améliore la concentration grâce aux aliments riches en vitamine C qui stimulent le système immunitaire. Tout au long de la diète, la personne consomme des végétaux riches en fibres. Ces aliments améliorent le transit intestinal et éliminent les ballonnements ou la constipation. Les organes émonctoires fonctionnent à nouveau de façon optimale et l’organisme retrouve son équilibre. 

Pourquoi faire une détox du foie ?

Comme les autres organes émonctoires, le foie a besoin d’être nettoyé et débarrassé des toxines accumulées au fil du temps. Cet organe agit comme un filtre qui nécessite une régénération, une purification et un désencrassement régulier. Même s’il ne stocke pas directement les déchets, le foie doit être entretenu afin qu’il assure son rôle d’épurateur. Il est également important de détoxifier le foie puisque s’il arrive à saturation, l’état de santé de l’individu peut se dégrader. Dans le cadre d’une cure détox du foie, on bannit l’alcool et on  réduit la consommation de sucres. En revanche, il est important de bien s’hydrater, et on  privilégie certains aliments comme le radis noir ou l’artichaut. On procède au drainage par des extraits de plante fraîche. 

Pourquoi faire une détox des intestins ? 

Après le nettoyage du foie, l’on procède à la détoxification des intestins. Chez certaines personnes, les déchets s’accumulent dans les intestins, enclenchant un processus de putréfaction et d’intoxication désagréable. En adoptant une cure détox à base de psyllium, de réglisse ou d’hibiscus, on se débarrasse de la constipation et on parvient à nettoyer en profondeur les intestins ainsi que le côlon. Les aliments peuvent être consommés crus ou sous forme de boissons drainantes. Parmi les aliments recommandés pour détoxifier les intestins, on recense entre autres le citron, la pomme, les épinards, les carottes ou les poires. 

Pourquoi faire une cure détox des reins ?

Les reins figurent parmi les organes émonctoires vitaux. Leur fonction principale réside dans l’élimination de différents types de toxines circulant dans le corps. En cas de saturation des reins, l’organisme tout entier fonctionne anormalement et différentes maladies peuvent apparaître. Pour désintoxiquer ces organes, boire entre 1 et 1,5 l d’eau peut suffire. Toutefois, pour un drainage optimal, l’on recourt à d’autres plantes consommées sous forme d’infusion. Il s’agit entre autres de l’ortie, du pissenlit, de l’artichaut ou de la busserole. Aussi Le persil peut également contribuer à la détoxification des reins. Petite astuce pour le consommer, infuser 5 branches de persil dans un litre d’eau citronnée à boire 3 fois par jour pendant deux jours consécutifs ou alternés. 

 

Pourquoi détoxifier son organisme ? 

Il existe différents types de programme détox. Nous retrouvons entre autres la monodiète qui s’étend sur 3 jours, l’alimentation basée sur la consommation de fruits et légumes complétée par des complémentaires ou le juicing s’étalant de 1 à 5 jours. 

Pourquoi faire une détox avant les fêtes ? 

En général, on procède à une cure détox après les fêtes en vue d’éliminer l’excès d’aliments et de toxines emmagasinés durant cette période. Grâce aux évolutions constantes du monde de la beauté et du bien-être, la prétox a vu le jour. Il s’agit d’un programme détox réalisé avant les fêtes. Le principe de cette diète consiste à alléger l’estomac, le foie ainsi que le pancréas pendant quelques jours afin d’affronter la période festive en toute sérénité et de favoriser une bonne digestion. Le sucre et la graisse sont éliminés de l’alimentation tandis que les protéines animales sont consommées avec modération, voire évitées. Encore une fois, on mise sur les fruits et légumes préparés en soupe, en bouillon, en purée ou cuits à la vapeur. 

Détox : pourquoi opter pour une cure avec des produits naturels ? 

Selon son concept, la cure détox vise à alléger, à reposer et à purifier les organes émonctoires. Ainsi, pour le bien-être de l’organisme, on mise sur des produits naturels, voire bio, qui sont faciles à digérer. En effet, les plats et les aliments industriels comprennent une assez grande quantité d’additifs, notamment des arômes, des colorants, des conservateurs ou des exhausteurs de goût qui peuvent nuire à la santé. Les composés chimiques comme les pesticides contenus dans certains aliments ne sont pas non plus digérés par l’organisme. Par conséquent, rien ne vaut les produits diététiques, naturels et sans danger pour évacuer ces substances nocives et pour stimuler les organes vitaux. 

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles