Pourquoi les régimes ne marchent pas ?



Le secteur de la diététique est en pleine évolution avec un taux d’obésité de plus en plus élevé. De nombreux remèdes miracles ont vu le jour mais ils n’apportent plus satisfaction. 58% des Français ayant fait un régime déclarent être déçus des résultats et 80% d’entre eux ont repris le poids perdu dans l’année qui a suivi. Nous en sommes venus à nous demander si les régimes marchent vraiment et après des entretiens avec des diététiciens et psycho nutritionnistes nous en sommes arrivés à la conclusion que cette hypothèse est vraie. Mais pourquoi les régimes ne marchent ils pas ?

Les régimes : Échec et mat !

Comme beaucoup vous avez essayé des régimes pour perdre du poids... et ça n'a sûrement pas fonctionné. C'était facile à deviner vu que 95% des régimes restrictifs se soldent par un échec. C'est normal, vous vous êtes privé(e) et vous avez frustré votre corps. Tout ça pour reprendre les kilos que vous aviez perdu... et même parfois plus !


« Afin d'atteindre et de conserver un poids de forme, c'est à dire un poids idéal pour votre santé, il est nécessaire que la relation entre vos apports alimentaires et vos besoins énergétiques soit proportionnelles. »

Laura Fernandes – Diététicienne Nutritionniste de Qilibri 

JE DÉCOUVRE LE TEST QILIBRI

Vous vous êtes sûrement retrouvé(e)s dans au moins l'une de ces raisons. Vous avez un objectif unique et un organisme tout aussi unique. C’est pour cela que vous devez être à même d’adapter votre programme à vos besoins et envies, pour une perte de poids efficace !

Les régimes ou la frustration

Il existe une multitude de « solutions » qui permettent de perdre du poids rapidement : régimes hyper protéinés, hypocaloriques, hypoglucidiques, régime Dukan etc. Le point commun de tous ces régimes est qu’ils sont restrictifs. Ils dérèglent l’organisme ce qui permet parfois une perte de poids rapide. De plus, il faut avoir un certain contrôle sur son alimentation. Qu’en est-il de manger ce qui nous plaît ? C’est le grand problème des régimes ! Ils finissent par frustrer le « régimeur » qui, à force de devoir contrôler les calories, manger des quantités bien définies même si ça ne lui suffit pas finit par se frustrer. Et même s’il s’agit de la personne la plus patiente au monde, elle ne pourra pas suivre un régime à vie et finira par revenir à ses anciennes habitudes alimentaires. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes sont victimes de l’effet yoyo.

« Une perte de poids lente a bien plus de chance de durer et de ne pas être dangereuse pour votre santé, selon votre mode d'opération. Elle est souvent préconisée par les professionnels de santé qui vous accompagneront pour vous donner des clefs et des astuces au quotidien pour équilibrer votre alimentation et perdre du poids. »

Anne Laure Du Val – Diététicienne Nutritionniste de Qilibri 

JE DÉCOUVRE MA SOLUTION MINCEUR SUR MESURE

L'effet Yoyo

En termes simples l’effet yoyo c’est quand on perd du poids rapidement (après un régime) et qu’on reprend ces kilos perdus durant la même année. Après le régime, il y a ce qu’on appelle la phase de stabilisation qui est la période cruciale où le corps doit s’adapter et ainsi permet de ne pas reprendre pas le poids perdu.

Saviez-vous que l’effet Yoyo augmente le poids de forme ? Le poids de forme correspond au poids initial avant régime. S’y ajoutent certains facteurs comme l’âge, les hormones ou encore la santé qui ne facilitent pas cet équilibre sur la balance. 


« Faire un régime restrictif n'est clairement pas la solution pour perdre du poids et stabiliser par la suite. Le mieux est de mettre en place un véritable rééquilibrage alimentaire où aucun aliment n'est interdit. »

Clément Baubant – Diététicien Nutritionniste de Qilibri

JE DECOUVRE MA SOLUTION ADAPTEE

Le rééquilibrage alimentaire serait-elle la seule solution efficace ?

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est le rééquilibrage alimentaire consiste à avoir des meilleures habitudes alimentaires en mangeant des plats plus sains et équilibrés. Contrairement aux régimes traditionnels, le rééquilibrage alimentaire s’applique sur le long terme et va vous permettre de savoir quoi manger, quand et en quelle quantité. Ainsi vous en saurez plus sur vous-même et pourrez perdre du poids durablement. 


JE CRÉE MA SOLUTION DE PERTE DE POIDS

Catégories
Dossiers
Derniers articles