Pourquoi manger lentement : les bienfaits


Que l’on cherche à perdre du poids, à garder la ligne ou à rester en bonne santé, il est indispensable de maintenir de bonnes habitudes alimentaires ainsi qu’une hygiène de vie impeccable. Manger lentement figure parmi les gestes à adopter au quotidien pour diverses raisons. Tour d’horizon.

Manger lentement ou rapidement ?

Il est important de prendre son temps et de manger lentement aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner, mais également au dîner.

Pourquoi manger lentement : les bienfaits

Il est essentiel de s’accorder du temps à table. Après 15 ou 20 min du repas, le cerveau envoie un signal de satiété à l’organisme. En prenant le temps de mâcher lentement les aliments, il est plus facile de capter ce signal et de manger uniquement la quantité adaptée. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque l’on mange trop rapidement, l’on risque de consommer beaucoup plus d’aliments que nécessaire pour assouvir la faim.

Manger lentement améliore également la digestion. En effet, les aliments sont suffisamment mastiqués et leur assimilation ne demande que peu d’effort. Ainsi, l’on réduit les risques de reflux gastriques, de gaz ou de ballonnements. Cette habitude alimentaire permet aussi de prendre conscience de la texture, des odeurs ou des goûts de chaque plat. De ce fait, tous les sens participent à l’écoute de la sensation de satiété.

Manger rapidement : les effets néfastes sur la santé

Manger trop rapidement peut avoir des effets néfastes sur la santé. Cette mauvaise habitude augmente les risques de diabète de type II en raison de la résistance à l’insuline due à la fluctuation du glucose dans le sang. Elle peut également exposer la personne à différents troubles cardiaques générés par l’élévation de la tension artérielle, du poids ou du taux de cholestérol. Par ailleurs, comme le cerveau n’envoie le signal de satiété que 15 à 20 min après le début du repas, les apports caloriques et le risque d’obésité augmentent lorsque l'on mange trop vite. Le reflux gastrique est également une des conséquences du manque de mastication des aliments. La nourriture mal mastiquée descend dans l’estomac en quantité considérable et provoque les sensations de brûlure, les nausées ou l’indigestion.

Pourquoi bébé mange lentement ?

Il arrive que certains enfants prennent beaucoup trop de temps pour terminer leur assiette. Les distractions, le manque d’appétit, le besoin d’attention et bien d’autres raisons peuvent être à l’origine des repas qui s’éternisent. Pour y remédier, l’on peut commencer par réduire l’intensité de leurs activités 15 min avant de passer à table. L’on supprime également les sources de distraction comme les jouets, la télévision ou les appareils mobiles. Pour améliorer l’appétit des tout-petits, l’on évite de leur offrir une collation 2 h avant de déjeuner ou de dîner.

Manger lentement pour affiner sa silhouette

Il est bon de savoir que la vitesse de consommation des repas influe considérablement sur le poids.

Pourquoi manger lentement et doucement fait maigrir ?

Ralentir la vitesse des repas peut vous aider à perdre rapidement du poids. Cette habitude vous permet d’apprécier le plaisir de passer à table et de savourer les aliments qui composent les différents plats. De plus, en mangeant lentement, vous offrez le temps à votre cerveau de déclencher correctement le sentiment de satiété. En effet, en avalant votre repas à vitesse grand V, votre cerveau et votre organisme redemandent de la nourriture. De ce fait, vous risquez de consommer beaucoup plus d’aliments que ce dont votre corps a besoin. En vous efforçant de manger doucement, il est possible que vous soyez rassasié en milieu de repas. Sachez qu’il n’est nullement obligatoire de finir votre assiette ! Lors des repas suivants, préparez-vous plutôt de petites portions d’aliments. En réduisant la quantité de nourriture ingurgitée, vous perdez automatiquement du poids.

Manger lentement pour avoir un ventre plat

En mangeant lentement, l’on réduit les troubles de la digestion et les ballonnements souvent à l’origine d’un ventre gonflé. Voici quelques astuces à adopter pour ralentir la vitesse des repas et obtenir un ventre plat.

  • S’habituer à poser la fourchette après chaque bouchée ;
  • S’attabler avec d’autres personnes (famille, amis, collègues, etc.) ;
  • Prendre le temps de mastiquer les aliments ;
  • Utiliser des assiettes plus petites ;
  • Manger les aliments un par un ;
  • Composer un menu avec des aliments assez durs (crudités, viande, fruits secs, etc.) ;
  • Commencer le repas avec de la salade ou une soupe de légumes pour ressentir la satiété plus rapidement ;
  • Boire un grand verre d’eau avant chaque repas pour se sentir plus rassasié ;
  • Bannir les plats rapides et préparer de vrais repas pour pouvoir mâcher plus longtemps ;
  • Décrypter la nature, la texture, la saveur et le goût de chaque bouchée.

Manger ou boire lentement pour perdre 10 kg

Si vous avez environ 10 kg à perdre, commencez par vous réhabituer à manger lentement. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau, notamment en début de repas pour déclencher rapidement la sensation de satiété. De l’eau plate peut combler vos besoins quotidiens en hydratation, mais vous pouvez également boire du jus de citron dilué dans de l’eau pour vous hydrater et éliminer les toxines. Pour enclencher une perte de poids plus rapide, adonnez-vous à des activités physiques de faible intensité, mais répétitifs. À titre d’exemple, vous pouvez faire du rameur à raison d’une à deux séances par semaine.

 

Comment manger lentement pour déclencher la satiété ?

Pour réussir à manger lentement, concentrez-vous sur votre repas. Évitez tout ce qui peut vous distraire comme la télévision, le smartphone ou les mots croisés. Ne mangez pas seul puisque vous aurez tendance à terminer rapidement votre assiette et à vous resservir. N’attendez pas non plus de ressentir une extrême sensation de faim avant de manger. Si vous commencez à avoir faim, prenez une petite collation dans les 30 minutes qui suivent.

Combien de temps pour manger ?

Un repas doit idéalement durer une vingtaine de minutes. Pour respecter cette durée, n’hésitez pas à appliquer les conseils cités précédemment comme le fait de mâcher lentement, de poser vos couverts après avoir pris une bouchée ou de boire de l’eau au milieu du repas. Vous pouvez même vous aider d’un chronomètre qui vous encouragera à mâcher vos aliments le plus longtemps possible.

Combien de fois faut-il mâcher avant d’avaler ?

En mâchant les aliments, l’on se concentre mieux sur la nourriture. La mastication aide également à attendre quelques instants avant de déglutir et d’introduire une autre bouchée. Ainsi, pour manger lentement, mâchez vos aliments pendant 10 à 15 secondes avant de les avaler. Pour respecter cette durée, optez pour des repas composés d’aliments difficiles à mâcher, notamment des légumes ou des fruits frais. Supprimez les purées ou les ragoûts.

Astuces pour manger lentement : l’application mobile

Grâce aux avancées de la technologie, plusieurs applications mobiles sont présentes sur le marché pour aider à manger lentement. La plupart d’entre elles offrent la possibilité de rythmer les bouchées et les pauses tandis que d’autres détectent et règlent l’automatisme généré par les gestes répétés lors des repas. Certaines applications mobiles destinées à l’apprentissage de la mastication lente sont gratuites tandis que d’autres sont payantes. Il existe des applications compatibles avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. Parmi ces programmes électroniques, l’on retrouve Eat, Chew, Rest pour iPhone, SlowEater pour Android ou la fourchette intelligente Slow Control

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles