Quel menu protéiné adopter pour maigrir ?


Comme son nom l’indique, un régime hyperprotéiné est généralement constitué d'aliments riches en protéines. Il peut également être enrichi en compléments protéinés. Dans un tel régime, les glucides et les graisses sont remplacés par des protéines. Il permet de
perdre du poids en l'espace de quelques jours. Son principal inconvénient est l'effet yoyo, c'est-à-dire une reprise de poids, ainsi qu’un ’impact néfaste sur les reins. 

Quel menu protéiné adopter pour maigrir ?

Un menu protéiné est basé sur la consommation d'aliments riches en protéines. Les viandes maigres, les œufs, les poissons, les légumes et produits laitiers comme les fromages et les yaourts constituent la majeure partie de ce régime. Les aliments à forte teneur en glucides comme les pommes de terre, le pain, le riz et les pâtes sont proscrits. Les fruits quant à eux peuvent être consommés, mais en petite quantité en raison de leur teneur élevée en sucre. Les charcuteries, même si elles sont riches en protéines, contiennent également une quantité élevée de graisses nocives. Leur consommation doit ainsi être modérée. Idem pour les produits complets. Les graisses polyinsaturées comme celles contenues dans les noix et les acides gras Oméga 3 présentes dans les graines de lin et le saumon sont à privilégier. Vous pouvez par exemple concocter un repas avec des poissons, des viandes maigres, des œufs, les produits laitiers pauvres en graisses, des légumes et des poudres de protéines.

Quel est le menu type pour un régime hyperprotéiné ?

Un menu type pour un régime hyperprotéiné est essentiellement composé de protéines. Au petit-déjeuner par exemple, vous aurez du thé ou du café sans sucre accompagné de fromage blanc également sans sucre ou d'un œuf dur ou d'une tranche d'emmental. Pour le déjeuner, comptez une portion de haricots vers ou de quinoa avec un filet de poulet pauvre en graisse ou une omelette, le tout suivi d'un fruit de saison et d'un morceau de fromage. Durant la collation, vous pouvez consommer une boisson hyperprotéinée plus un fruit de saison et du café ou thé sans sucre. Pour le dîner, vous pouvez déguster un steak pauvre en graisses, une tranche de saumon fumé ou une tranche de jambon. En accompagnement, l’idéal serait de prendre une portion de chou à la vapeur ou une purée d'aubergine. Pour le dessert, comptez un yaourt ou une tartine de fromage frais.

Quels sont les aliments qui contiennent des protéines naturelles ?

Il faut savoir que les aliments riches en protéines possèdent de multiples qualités. Ils améliorent la condition physique et aident à perdre du poids. Accompagnés de glucides et de fibres en quantité suffisante, ils renforcent le métabolisme. Les protéines naturelles sont soit d'origine animale soit d'origine végétale.

En ce qui concerne les aliments protéinés d'origines animales, la viande est celle qui contient le plus de protéines. Les fruits de mer et les poissons sont aussi concentrés en protéines. Notez par exemple que 100 g de thon maigre contient environ 25 grammes de protéines. Les produits laitiers et les œufs font aussi partie des aliments hyperprotéinés. Il faut savoir que le corps absorbe mieux les protéines d'origine animale étant donné que la structure des acides aminés des protéines d'origines animales est similaire à celles du corps humain.

Pour les protéines d'origine végétale, elles sont contenues en grande quantité dans les légumineuses. Il s’agit sont notamment des haricots, des graines de soja, des lupins, des cacahuètes, des petits pois et des pois chiches. Ils sont surtout riches en protéines quand ils sont secs. Une fois cuits, leur teneur en protéine diminue. Les protéines végétales peuvent également être retrouvées dans les noix et les graines. Vous pouvez par exemple avoir 31,6 grammes de protéines dans les pignons de pin, 26 grammes dans les cacahuètes. Les amandes quant à elles contiennent 21,2 grammes et les pistaches 20,3 grammes. Les céréales complètes sont également des sources de protéines végétales. Même si leur teneur en glucides est élevée, ils ont toutefois très rassasiants. Vous trouverez 13,2 grammes de protéines dans 100 grammes de flocon d'avoine. Les produits à base de céréales complètes comme le pain complet sont aussi des sources de protéines végétales.

Les menus dans un régime homme

Les menus à adopter pour un régime hyperprotéiné homme doivent contenir les éléments nécessaires pour assurer au corps un fonctionnement normal. Au petit-déjeuner, vous pouvez prendre un café ou thé sans sucre, du pain aux céréales, une noix de beurre et un yaourt à 0%. Pour le déjeuner, un faux-filet, des haricots verts et une pomme. Des aiguillettes de canard et de la ratatouille sont à prendre pour le dîner. Une petite collation à base de café ou thé sans sucre et d'un fromage blanc peut être prise entre le déjeuner et le dîner, mais elle n'est pas obligatoire. Pour perdre du poids efficacement et durablement, les solutions miracles n'existent pas. Il faut avant tout une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière.

Quel est le planning d'un repas équilibré ?

Le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter de nouvelles habitudes alimentaires. L'important n'est pas de se priver de certains aliments, mais de manger les bons aliments au bon moment et en bonne quantité. Grâce à cette technique, la perte de poids se fait de manière naturelle et progressive jusqu'à ce que vous atteigniez un poids de forme. Le rééquilibrage alimentaire est la meilleure façon de maigrir durablement sans craindre un effet yoyo.

Comment faire pour avoir un ventre plat en 1 semaine ?

Pour avoir un ventre plat, il existe quelques astuces à suivre. La consommation d’aliments et de plantes ayant un goût fort doit être limitée, car leur abus peut provoquer des flatulences. Il faut boire au moins 2 litres d'eau par jour. Les boissons gazeuses et les cafés forts n'entrent pas en compte. Il est également conseillé de pratiquer des exercices physiques réguliers. Privilégiez l'exercice de la planche pour avoir un ventre plat. Adoptez également une alimentation équilibrée et respectez les 3 repas par jour avec une collation.

Que faire pour perdre 2 kg en 1 semaine ?

Il est tout à fait possible de perdre 2 kg en l'espace d'une semaine en optant pour une alimentation plus saine et plus équilibrée. À souligner que la prise de poids est la plupart du temps la conséquence de mauvaises habitudes alimentaires et d'une mauvaise hygiène de vie. L'alimentation se trouve ainsi en tête des choses à changer si vous voulez perdre du poids. Un changement dans vos habitudes s'impose pour espérer avoir de meilleurs résultats. La consommation d'aliments riches en graisses saturées, sels, conservateurs, des viennoiseries et de charcuteries industrielles doit être limitée. Les viandes et les poissons qui sont des sources de protéines et de fer ainsi que les produits laitiers comme les fromages blancs sont à privilégier. Il en est de même pour les fruits et légumes qui sont riches en minéraux. Ils sont également peu caloriques et diurétiques. Il faut les choisir de saison. Il est important de ne pas sauter les repas afin de favoriser la perte des graisses et pour conserver les muscles. La consommation de boissons sucrées doit également être limitée. Préférez du thé ou de la tisane pour détoxifier et drainer l'organisme. Il est également essentiel de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.

Le changement dans les habitudes alimentaires doit être accompagné d'une activité physique régulière pour être efficace. Il est nécessaire de pratiquer un sport afin de brûler les calories et par conséquent de perdre du poids durablement. Vous pouvez opter pour la natation, le vélo, la zumba ou de la marche rapide. La liste n'est pas exhaustive, mais il est important de souligner qu'il faut une pratique régulière et de façon permanente pour obtenir des résultats. Il est conseillé de pratiquer un exercice quotidien de 20 à 30 minutes.

 

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles