Quelle solution efficace pour la perte de poids ?

De nombreux régimes en tout genre fleurissent et chacun d'entre eux vous promettent une perte de poids exceptionnelle en très peu de temps, mais qu'en est-il en réalité ? S'agit-il de promesses intenables ou bel et bien de méthodes efficaces vous permettant d'aller dans le sens de votre objectif et de favoriser un bon état de santé ? Alors que les régimes deviennent un mode de vie (selon une étude menée par l'INSERM une femme sur quatre et un homme sur sept ont fait plus de cinq régimes au cours de leur existence) voyons leurs conséquences réelles sur votre santé et votre poids, et discutons des alternatives dans l'ombre de ces régimes.

Les régimes de type "restrictifs" sont-ils la solution pour perdre du poids ?

Comment ces régimes fonctionnent et vous font perdre du poids ?

Les régimes de type "restrictifs" permettent dans la majorité des cas, d'effectuer une perte de poids. Mais pour bien comprendre les effets sur votre corps et votre santé, il est important d'observer les principes généraux de ces méthodes amaigrissantes. Les fondements reposent sur la suppression ou la réduction de certains aliments, ou catégories d'aliments et/ou nutriments, dans le but de parvenir à une baisse des apports caloriques. C'est ce qui déclenche ainsi la perte de poids. La durée de ces régimes est variable et dépend du programme suivi, mais aussi de l'objectif de perte de poids visé. Résumons : l'objectif est donc de diminuer les apports alimentaires par l'interdiction de certains aliments et/ou en restreignant les quantités ingurgitées. Sur le principe cela semble donc tout à fait cohérent ; moins nous mangeons plus nous perdons du poids. Bien qu'efficace sur le court terme qu'en est-il une fois les semaines passées ? Et bien, comme nous le révèle l'étude Nutrinet-santé menée par l'INSERM ; En moyenne 80% des personnes ayant effectués des régimes de type restrictifs disent reprendre les kilos perdus dans les 6 mois qui suivent selon une étude de 2015. Alors nous avons cherché à comprendre pourquoi ? Selon l'étude menée par l'INSERM, les régimes de type "restrictifs" sont vécus comme les plus frustrants et sont mal supportés. En effet, à long terme il parait impossible ou du moins très difficile de se restreindre, car cela entretien une source de frustration qui peut se solder par une prise alimentaire 2 fois supérieures à celles habituelles. Souvent interprétée par le mangeur comme "un craquage", il s'agira peut-être simplement d'une des conséquences au comportement restrictif adopté auparavant. Notre corps et notre esprit ont envie de compenser après avoir été privés de ce qu'ils aimaient.

La même chose se produit si vous décidez de faire un régime sur une courte durée. Vous allez restreindre votre alimentation pendant un temps, mais dès que vous reviendrez à vos habitudes, vous reprendrez inévitablement le poids perdu.

Ne vous focalisez pas sur la question : "Combien de kilos peut-on perdre par jour avec ce régime ?"

Nous n'insisterons jamais assez dessus, plus vous allez perdre rapidement et plus vos chances de reprendre ce poids est important. L'alternance entre la perte et la reprise de poids connue sous le terme d'effet yoyo peut avoir des conséquences et notamment l'augmentation de votre poids de forme.
Mais le poids de forme qu'est-ce que c'est ?
C'est le poids qui réunit les meilleures conditions pour le fonctionnement de votre organisme, notamment dû à la répartition entre vos muscles et votre masse grasse, il est à différencier du
poids idéal calculé grâce à l'IMC. Ainsi, L'effet yoyo à long terme pourrait augmenter votre poids de forme, vous amenant ainsi vers un poids plus élevé que lorsque vous avez commencé votre régime. Il est donc préférable d'envisager une perte de poids progressive.

Conséquence d'une perte de poids trop rapide ?

Certaines personnes ayant entrepris ce type de méthodes disent avoir rencontré des complications. Complications, que nous pouvons imaginer de l'ordre d'un déficit ou d'une carence nutritionnelle pouvant aller jusqu'à la dénutrition dans certain cas, voir le développement de maladie dans d'autres. Pour cause, si les apports alimentaires ne sont pas suffisants et adaptés, ils ne permettent pas la couverture des besoins nutritionnels et couvrir ses besoins participe au bon fonctionnement de notre organisme, c'est donc indispensable.

La non-couverture de nos de besoins peut se manifester différemment, par exemple par l'apparition d'émotions vécues comme négatives ou par des changements d'humeur involontaires que nous pouvons mettre en lien avec la frustration, la fatigue ou la faim ressenties.

J'ai des problèmes de poids, que faire pour perdre du poids de façon durable ?

Si les régimes de type "restrictifs" ne fonctionnent pas sur le long terme, existe-t-il d'autres approches ? Nous nous intéresserons ici à l'écoute des sensations alimentaires.

Il existe plusieurs sensations alimentaires mais nous nous intéresserons ici à deux d'entre elles ; la faim et le rassasiement. En répondant et en respectant ces deux sensations vous répondez aux besoins exprimés par votre corps et cela vous aidera à retrouver le chemin de votre poids de forme. Le poids et les sensations se régulent de façon automatique cette approche semble donc favoriser l'autonomie d'une personne souhaitant perdre du poids. C'est votre propre corps qui vous dicte les quantités à consommer pour répondre à ses besoins. Ainsi dites adieu à la pesée des aliments et aux comptages de calories.

A l'opposé des régimes restrictifs nous préconisons donc des programmes de rééquilibrage alimentaires qui vous offrent un travail sur votre comportement et vos habitudes de consommation. Basée sur les recommandations nationales en matière de santé et de nutrition, un rééquilibrage s'adapte et se personnalise en fonction des besoins de chacun. Le cadre de chaque programme peut varier en fonction des principes du rééquilibrage et des axes de prise en charge. Si vous voulez en savoir davantage sur les rééquilibrages alimentaires à travers la chrononutrition n'hésitez pas à consulter notre article pour tout savoir de la chrononutrition.

Pourquoi je ne perds pas de poids ?

Les facteurs de la prise de poids

Les facteurs qui empêchent la perte de poids sont très nombreux et dépendent de l'histoire de chacun. La relation à l'alimentation, les émotions, l'histoire pondérale, le métabolisme... Beaucoup de paramètres semblent impliqués. Pour répondre à cette question, il faut remonter plus loin, jusqu'à vos motivations.

Les raisons qui vous poussent à perdre du poids ?

Penser que la motivation est le seul facteur à prendre en compte ne parait pas évident car d'autre paramètres semblent entrer en compte. Interrogez-vous sur ce qui est vraiment important pour vous, qu'est ce qui fait que vous voulez perdre ce poids ? Allez dans le sens de vos valeurs et de ce qui est bon pour vous, selon ce que vous avez envie d'être. Ne voyez pas la perte de poids comme un problème auquel il faut trouver une solution. Essayer d'entreprendre des actions qui vous permettent d'atteindre des objectifs raisonnables. Ne vous concentrez pas uniquement sur le nombre de kilos perdus par mois mais plutôt sur votre rapport à votre corps et sur comment vous vous sentez dedans.

Les recommandations nutritionnelles dans la perte de poids chez la femme et l'homme adultes pour être en bonne santé ?

Afin d'effectuer une perte de poids et d'éviter les désagréments vus dans les paragraphes précédents (dénutriton, carences...). Il est important d'apporter un nombre de calories suffisant pour répondre à vos besoins calculés en fonction de vos dépenses. Consommer de toutes les familles d'aliments dans des quantités définies à raison des besoins estimés. Les féculents sont nécessaires car ils participent à la sensation de satiété. Les lipides (les graisses) participent au bon fonctionnement de votre organisme. Enfin les protéines vous permettent de lutter contre la fonte de votre masse musculaire durant votre perte de poids. Les glucides simples (sucre) participent à la notion de plaisir. Attention cependant à limiter sa consommation de sucre présent dans les biscuits, bonbons pour ne pas devenir addict !

Les protéines, lipides et glucides sont des macronutriments essentiels pour notre santé, il ne faut donc pas les négliger.

Quelle perte de poids par semaine ?

Une perte de poids est très personnelle et variable mais nous nous baserons sur 500g à 1kg maximum par semaine. La perte de poids doit-être progressive et doit épargner la masse musculaire en la préservant à travers une activité physique et des apports nutritionnels adaptés.

La perte de poids et le sport ? Luttez contre la perte de muscle involontaire

L'activité physique et le sport vous permettent d'entretenir votre masse musculaire et de lutter contre l'amaigrissement musculaire qui peut survenir dans une perte de poids trop rapide. Le sport augmente vos dépenses énergétiques. Allier le sport à une prise en charge nutritionnelle il ne peut que favoriser l'atteinte de votre objectif. Ainsi, le sport et la perte de poids vont de pair, mais le sport participe également à l'apparition de la sensation de bien être. Alors n'attendez plus ! Pour vous y remettre doucement si vous n'en faîtes plus, n'hésitez pas à faire le défi planche de 30 jours que nous proposons dans notre article sur le sport et la perte de poids.

Quand et pourquoi consulter un professionnel de l'alimentation ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un professionnel de l'alimentation, et toutes sont jusitifiées du moment où vous en ressentez le besoin. Le professionnel en question vous accompagnera et adaptera la prise en charge en fonction des raisons de votre démarche. Chaque rendez-vous est basé sur l'écoute et l'empathie, le suivi est en lien avec les besoins émis. L'éducation nutritionnelle qui en découle est mise en place en lien avec les habitudes et le comportement alimentaire de celui qui fera la démarche. Un suivi diététique est un atout majeur dans l'atteinte de vos objectifs de perte de poids, dans la compréhension de vos objectifs et de votre historique de poids. C'est pourquoi nos programmes incluent un suivi diététique personnel avec un diététicien diplômé, adapté à chacun, pour une efficacité optimale.

1. Une perte de poids extreme une prise de poids inexpliquée ?

N'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel de santé. Qu'il s'agisse d'un spécialiste de la médecine ou de l'alimentation, il peut parfois être intéressant d'avoir un avis ne serait-ce que pour être sur que tout va bien. Beaucoup de facteurs peuvent être à l'origine d'une variation de poids. Demandez vous ce qu'il y a de nouveau dans votre vie ? Est-ce qu'il s'est passé quelque chose en particulier ? Travailler sur l'histoire pondérale est également un des axes abordés lors d'une prise en charge nutritionnelle.

2. Pour des solutions de perte de poids très spécifiques

La chirurgie bariatrique

Dans des cas spécifiques il peut-être nécessaire de recourir à la chirurgie bariatrique qui est qualifiée de chirurgie invasive car souvent irréversible. De nombreuses techniques existent et comportent pour chacune d'elle des avantages et des inconvénients. L'autorisation pour recourir à ces méthodes est basée sur des critères à vérifier auprès d'un professionnel de santé. Parlons de l'une des opérations bariatriques les plus connue, la sleeve.

Quelle perte de poids et combien de temps après un sleeve ?

La sleeve est une opération chirugicale qui consiste à couper une partie de l'estomac. Cette méthode doit être précédée d'un suivi nutritionnel et médical l'objectif pour éduquer nutritonnellement et avertir la personne des contraintes qui découlent de cette opération. La perte de poids est propre à chacun et implique le temps d'adptation. Elle peut être durable et fonctionnelle si l'encadrement nutritionnel est présent.

3. Pour toutes situations spécifiques, grossesses, régimes spécifiques, pathologies...

Parfois, l'état de santé ou la situation nécessitent des prises en charge adaptées avec recommendations nutritionnelles spécifiques. Il est dans ces cas là important d'adapter vos apports à vos besoins et à ce qui a été recommandé. Ces régimes spécifiques vous ont peut-être été fournis dans un cadre particulier afin de favoriser un bon état de santé. La perte de poids ne sera pas toujours favorisée au cours ou part le régime entrepris, et l'amélioration des constantes générales devra d'abord avoir lieu.

Pour conclure sur la perte de poids et les régimes

Combien de régimes existe-t-il : le jeûne intermittent, weight watchers, hyperprotéiné. Et quelle perte de poids ?

Ce que nous retiendrons ici c'est que peu importe le régime choisi, il doit être adapté et répondre aux besoins nutritionnels de chacun. Dans l'idéal il ne doit pas reposer sur un principe de restriction et ne doit pas être source de frustration. Pour être durable il est préférable que la perte de poids soit encadrée par un professionnel de l'alimentation et idéalement axée sur l'écoute et le respect des sensations alimentaires. Une éducation nutritionnelle et parfois même un travail sur les émotions relatives à l'alimentation peuvent être nécessaires.

Le rééquilibrage alimentaire: une méthode douce, non-privative et efficace sur le long terme

Nous préconiserons d'opter pour des rééquilibrages alimentaires et de limiter les régimes surtout ceux de type restrictifs. Favoriser la notion de plaisir en la mettant au centre de la prise en charge. Aucun aliment source de plaisir ne doit être exclu il doit être intégré de façon adapté et personnalisé. La faim et l'envie sont différentes, il faut savoir les distinguer, mais toutes deux ont leur place.

Retrouvez plus de détail sur la grossesse, les régimes protéinés et enfin sur les régimes efficaces et les croyances alimentaires en visitant la rubrique Nos Conseils de notre site internet !

Ecrit par : 
Psycho-Nutritionniste Laura Fernandes
Diététicienne Nutritionniste de Qilibri

Le 24 Décembre 2019
Dernière mise à jour le 24 Décembre 2019

Catégories
Dossiers
Derniers articles