Quels fruits et légumes de saison déguster au mois de Septembre ?


Les fruits et légumes de saison : que déguster en Septembre ?

Le mois de Septembre a souvent pour signification la fin des vacances, la reprise scolaire et le retour au travail. Le soleil commence déjà à se coucher de plus en plus tôt au fil des jours. Concernant les fruits et légumes c'est la période des vendanges mais aussi le moment de faire la cueillette en forêt. Le mois de septembre est également la dernière période où vous pourrez consommer des fruits rouges de saison (comme la fraise, les framboises, les cerises...).

Petit clin d'oeil sur la figue :

La figue est le fruit star du mois de Septembre. Vous pouvez en trouver de toutes variétés : figue blanche, figue noire, violette ou même rouge. Les figues sont peu caloriques, environ 65kcal pour 100g et elles peuvent être consommées en collation ou en dessert au cours de la journée. De plus, la figue a pour particularité de provoquer assez facilement un effet de satiété à la suite de sa consommation. Ce fruit possède une richesse en minéraux, particulièrement en calcium, magnésium, et potassium. Concernant les vitamines, la figue possède une bonne teneur en vitamines B et C.

Sa teneur en fibres alimentaires insolubles permet de lutter contre la constipation en ayant un pouvoir laxatif. Ce fruit va aider à réguler votre transit intestinal. La figue permet également de lutter contre certaines maladies comme la dysménorhée (irrégularité de la fréquence des règles) ainsi que les problèmes d'ovulation.

Cependant ce fruit est déconseillé si vous êtes atteint de la maladie du colon irritable ou de diverticulose, puisqu'il provoquera des ballonements et des douleurs abdominales plus ou moins importantes.

Liste des fruits et légumes de Septembre :

Les légumes : ail, artichaut, aubergine, betterave, blette, brocoli, carotte, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, courgette, céleri, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, mais, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, et radis

Les fruits : coing, figue, melon, mirabelle, myrtille, mûre, pastèque, poire, pomme, prune, pruneau, pêche, raisin, tomate.

Les fruits secs : noisette, noix.

Catégories
Dossiers
Derniers articles