Recette du Granola maison : comment faire ?



En quête du petit-déjeuner parfait pour votre journée « Off » ? Découvrez notre recette pour réaliser son Granola maison : idéal pour les gourmands et soucieux de leur silhouette !

Qu’est-ce que le Granola ? 

Le Granola est comme son nom l’indique, un mélange de graines et de céréales riches en vitamines et en bons nutriments. À la différence du Muesli, le granola est cuit au four ce qui lui donne une texture plus croustillante.  Les céréales présentes dans le mélange vont, de leur côté, apporter des sucres lents, des protéines mais aussi des fibres. Leur présence permet d’éviter l’effet coup de barre qu’on peut retrouver dans la matinée ou l’envie de grignotage. 

Les oléagineux présents dans cette recette (noix, amandes etc…), vont quant à eux apporter des acides gras, des oligoéléments, des vitamines, fibres et protéines, essentiels pour le bon développement du système cardiovasculaire. Un bon granola doit être composé de sucres naturels, miel ou sirop d’agave par exemple, pour faciliter l’assimilation par le corps et aider à la digestion. 

Comment consommer votre Granola ? 

Votre granola va rapidement devenir votre meilleur allié pour des matinées pleine d’énergie ! À mélanger à votre fromage blanc ou votre yaourt nature lors de votre petit-déjeuner, il peut également être accompagné de fruits secs ou frais pour parfaire votre apport journalier en énergie. Pour les gourmands, quelques pépites de chocolat noir pourront également combler vos besoins en magnésium.

Votre granola peut aussi être consommé lors de votre collation de 16h afin de vous donner l’énergie suffisante pour terminer votre journée en beauté sans risque de culpabiliser ! 

La recette du Granola Maison  

Ce qu’il vous faudra dans vos placards pour réaliser un bocal de Granola Maison : 

250g de flocons d’avoine

80g d’amandes

80g de noisettes

70g de baies de goji 

30g de noix 

70g de coco râpée

30g de miel Bio 

5 cuillères à soupe de sirop d’agave 

1 cuillère à café d’huile de coco Bio 

80g de pépites de chocolats 

La liste ci-dessus est non exhaustive, si vous n’aimez pas les noix par exemple, remplacez ce fruit à écale par un autre qui vous fait plaisir. Dans cette recette de Granola, il n’est pas question de se priver mais de manger équilibré pour vous apporter l’énergie dont vous avez besoin.

Comment préparer votre Granola Maison ? 

Préchauffez votre four à 130°C

Mélangez les flocons d’avoine, les amandes, les noisettes, les noix 

Dans une casserole, faites chauffer le miel, le sirop d’agave ainsi que l’huile de coco en veillant à remuer délicatement

Lorsque la préparation est homogène, versez le sirop préparé sur votre mélange de graines. 

Répartissez ensuite le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 35 min au four. 

Lorsque votre préparation est cuite, ajoutez-y les pépites de chocolat, les baies de goji ainsi que la noix de coco râpée et laissez refroidir. 

Lorsque la préparation est terminée, cassez votre plaque de granola afin de pouvoir mettre les éclats dans un bocal avant de pouvoir les déguster.

Bon appétit ! 


Catégories
Dossiers
Derniers articles