Thé ou café, serait-il question de goût ou de santé ?


S’il existe des boissons consommées quotidiennement, ce sont certainement le café et le thé. Au petit-déjeuner, après le repas de midi ou simplement quand l’envie se manifeste, une bonne tasse de café ou de thé stimule les neurones, rebooste l’organisme et permet de partir du bon pied. Quels sont les bienfaits de ces boissons chaudes sur la santé ? Faut-il préférer le thé au café, ou inversement ? Les réponses.

Thé VS café ?

Dans la vie, il existe des adeptes de café et des inconditionnels de thé. Qu’il s’agisse du thé ou du café, ces boissons ont des propriétés bienfaisantes pour l’organisme.

Santé : thé ou café ?

Le thé est une plante originaire d’Asie. Qu’il soit vert, noir ou fasse partie de l’une des 500 variétés existantes, tous proviennent d’une seule espèce de théier qu’est le Camellia Sinensis. Leur différence réside dans les différentes préparations et transformations subies par les feuilles après la récolte. Contrairement au café, le thé renferme des substances bienfaisantes qui agissent de façon progressive sur l’organisme.

Puisant ses origines en Afrique, plus précisément en Éthiopie dans la région de Kaffa, le café est une cerise dont les grains sont torréfiés avant d’être moulus et préparés pour obtenir la boisson que l’on boit habituellement. Actuellement cultivé dans presque tous les pays bénéficiant d’une météo clémente, le café existe en différentes variétés, mais les plus consommées sont l’Arabica et le Canephora, baptisé Robusta. Consommé avec modération, le café allongerait l’espérance de vie de quelques années et éloignerait certaines maladies relatives au vieillissement.

Thé ou tisane ?

Le thé et la tisane sont tous deux des boissons chaudes réconfortantes. Cependant, le thé contient de la théine qui est libérée après infusion des feuilles de théier dans de l’eau chaude. Il peut arborer différentes couleurs et appellations en fonction du procédé de transformation qu’il a subi. Le thé est une boisson excitante qu’il faut éviter de consommer avant de dormir.

Contrairement au thé, la tisane peut être composée de plusieurs sortes de feuilles issues de plantes différentes. Elle ne contient aucun alcaloïde comme la théine et aucun agent excitant. Elle peut donc être consommée à tout moment de la journée, sans impacter le sommeil.

Le temps d’infusion du thé et de la tisane est également différent. Pour tirer pleinement profit d’une tisane, il est indispensable d’infuser les feuilles pendant 10 à 15 min. En revanche, 3 ou 4 min de préparation suffisent pour déguster une bonne tasse de thé.

Théou café, serait-il question de goût ou de santé ?

Selon certains médecins, la consommation quotidienne de café ou de thé en quantité raisonnable aurait des bienfaits remarquables sur la santé. L’on entend par quantité raisonnable, entre 3 et 4 tasses par jour, soit environ 300 mg pour la femme et 400 mg pour l’homme. Au-delà de ce seuil, le café peut générer une dépendance physique. En ce qui concerne le thé, il contiendrait également de la théine qui est aussi stimulante que la caféine, mais qui provient des feuilles d’arbre à thé. Cette substance est notamment présente dans le thé vert dont les vertus sont reconnues partout dans le monde. Selon la plupartdes études menées sur le sujet, il est recommandé de boire au moins 3 tasses de thé par jour pour bénéficier de ses propriétés bienfaisantes.

Le thécontiendrait de la caféine…

La caféine est présente dans presque toutes les plantes renfermant des alcaloïdes. Dans le cas du thé, il s’agit de la théine. La teneur en théine varie d’une variété de thé à l’autre. En effet, elle peut être influencée par différents facteurs tels que l’altitude où se trouve le théier, le procédé de transformation et la nature du thé.

Thé vert et café

Une surconsommation de caféine aurait des effets néfastes sur l’organisme. Différents symptômes peuvent indiquer un surdosage qui nécessite un sevrage. Pour se débarrasser d’une addiction au café, plusieurs alternatives sont disponibles. Parmi elles, l’on retrouve le thé vert, particulièrement le thé vert matcha.

Comme les alcaloïdes, le thé vert matcha contient de la caféine qui se libère lentement, soit entre 4 et 6 h. Contrairement à la caféine présente dans le café, celle du thé matcha apaise l’organisme et lutte contre les symptômes du manque comme les maux de tête ou les tremblements. Cette plante prévient les effets néfastes générés par le stress et s’avère un excellent anti-âge car elle regorge d’antioxydants.

Quel type de thé contient le plus de caféine ?

En ce qui concerne les thés verts, les variétés de thé cultivées à l’ombre comme le Tencha, le Matcha ou le Gyokuro sont aussi riches en caféine que les autres variétés plantées en plein soleil comme le Sencha. Le thé de feuilles mures ou le Bancha et le Karigané ou le Kukicha sont les variétés les plus pauvres en caféine. Il est bon de savoir que les bourgeons et les jeunes feuilles sont plus concentrés en caféine que les feuilles mûres. Il en est de même pour les feuilles de thé ramassées durant la première récolte par rapport aux récoltes suivantes.

Théet café : les mélanges alimentaires à éviter

Dans l’alimentation quotidienne, certaines combinaisons de produits avec du thé ou du café peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé. Il s’agit entre autres :

  • Du café au lait qui endort au lieu de tonifier ;
  • Du thé chaud au miel qui génère des toxines ;
  • Du thé ou du café accompagné d’œufs qui ralentit l’absorption du fer ;
  • Du thé au lait qui supprime les antioxydants du thé ;
  • Du café et de l’alcool qui peut masquer une intoxication ;
  • Etc.

Thé ou café : lequel choisir ?

Le thé et le café sont les deux boissons chaudes les plus populaires et les plus consommées dans le monde au petit-déjeuner. Lequel est le plus sain et le plus addictif ?

Café ou thé le matin ?

Selon certaines idées reçues, le thé est considéré comme la boisson chaude la plus saine comparée au café qui lui, favoriserait plus l’addiction. Cependant, d’aprèsles études réalisées sur les bienfaits et les inconvénients de ces liquides, l’on a remarqué des effets similaires sur l’organisme en raison de la caféine qu’ils contiennent. De plus, leur consommation excessive respective entrainerait des effets négatifs sur la santé. Toutefois, le thé et le café hydratent, revigorent et stimulent le cerveau, ce qui est idéal pour démarrer la journée. Le choix repose donc sur les goûts et les préférences.

Café ou thé : lequel est le plus excitant ?

Le thé renferme de la théine qui est une molécule identique à la caféine contenue dans le café. Cependant, les feuilles de thé concentrent également d’autres éléments comme les polyphénols oxydés, également connus sous le nom de tanins, qui adoucissent le pouvoir stimulant et excitant de la théine. Cette dernière agit sur l’organisme de manière plus lente et continue, soit entre 6 et 8 h, tandis que le café le stimule plus rapidement, c’est-à-dire entre 2 et 3 h.

Café ou thé : lequel convient le mieux à la santé ?

Afin que le thé et le café soient bénéfiques pour la santé, il convient de les consommer en quantité raisonnable. En effet, que ce soit en buvant du thé ou du café, il est indispensable d’éviter les excès. Il est bon de savoir que les prédispositions génétiques ainsi que d’autres facteurs jouent également un rôle important dans les effets de la consommation de thé ou de café.

Thé ou café : pour quelle variété opter ?

Les thés sont issus du théier, mais les variétés varient en fonction du processus de fabrication et du degré d’oxydation subis par les feuilles de thé. L’on retrouve entre autres le thé vert, le thé blanc, le thé Oolong, le thé rouge ou le thé noir. En ce qui concerne le café, l’Arabica et le Robusta sont les variétés les plus connues.

Quels sont les bienfaits du thé ?

Voici les bienfaits du thé sur l’organisme :

  • Renforcement du système immunitaire ;
  • Soulagement des jambes lourdes et des douleurs articulaires ;
  • Régulation du cholestérol et prévention contre les maladies cardiovasculaires ;
  • Diminution des risques du cancer de l’estomac et de l’œsophage ;
  • Stimulation de l’éveil ;
  • Drainage et perte de poids ;
  • Ralentissement du vieillissement cutané.

Quel est le meilleur thé pour la santé ?

Le choix du thé idéal repose sur les objectifs recherchés. À titre d’exemple, le thé vert est parfait pour soulager les douleurs, le thé noir régule la glycémie et le thé blanc débarrasse des effets du stress. Pour activer le métabolisme, l’on se tourne vers le thé Oolong et pour soulager les éruptions cutanées, l’on penche pour le thé rouge.

Quels risques le café peut-il générer sur le plan médical ?

La surconsommation de café peut entraîner une addiction, dont les effets secondaires se manifestent en cas de manque. Cette boisson peut également affecter l’état psychologique du consommateur. Le café absorberait également les minéraux apportés par l’alimentation, ce qui pourrait altérer les fonctions rénales et la fixation de certains nutriments indispensables à la santé.

Quels sont les bienfaits et les inconvénients du café ?

Le café améliore la mémoire, diminue le risque de leucémie ainsi que de maladies hépatiques, agit sur le diabète et ralentit les maladies d’Alzheimer. Il peut cependant présenter quelques inconvénients chez les grands consommateurs à savoir :

  • Des troubles du sommeil ;
  • Des effets désagréables (irritabilité, somnolence ou maux de tête) ;
  • L’augmentation du risque d’infarctus ;
  • L’élévation de la tension artérielle ;
  • Etc.

Quel est le meilleur café pour la santé ?

Pour une alimentation quotidienne saine, il est conseillé d’opter pour du café Arabica puisqu’il s’avère plus doux et plus parfumé. Si vous préférez une boisson puissante, orientez-vous vers le café Robusta qui renferme deux fois plus de caféine que l’Arabica.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles