Tout savoir sur le régime LeDiet

De nos jours, de nombreux régimes alimentaires apparaissent pour répondre aux besoins dans le monde de la minceur et du bien-être. Parmi les plus célèbres, l’on retrouve le régime LeDiet. Il s’agit d’un programme sur mesure qui dépend essentiellement de plusieurs facteurs comme l’âge ou la morphologie. Revue en détail.

Tout savoir sur le régime LeDiet

LeDiet ou LeDietMed est un régime alimentaire élaboré par le professeur Apfelbaum, spécialiste nutritionniste, et le docteur David Benchetrit, spécialiste en intelligence artificielle et directeur de la Clinique du Poids. Il s’agit d’une méthode d’amaigrissement en ligne dont les formules sont adaptées selon les besoins de chacun. Ce programme minceur est évolutif. En effet, l’individu profite d’un suivi hebdomadaire et le menu est ajusté selon plusieurs différents paramètres, notamment le changement de métabolisme, les évènements ayant lieu dans sa vie ou son état d’esprit.

Le concept d’alimentation positive voit le jour en 1973 à l’Hôpital Bichat. Pour assurer l’exécution des différents examens réguliers en vue d’un réajustement, le programme informatique LeDiet avec le logiciel LeDiet Care est créé en 1986. Ce n’est qu’en 2002 que le régime LeDiet est démocratisé et mis à la disposition du grand public grâce à Internet.

Quel est le principe du régime LeDiet ?

Le programme LeDiet a pour objectif d’établir un régime personnalisé après analyse informatique et approfondie des habitudes alimentaires d’une personne. La technique repose sur trois phases bien distinctes :

  • La phase rapide

Cette phase dure entre une et trois semaines, selon le nombre de kilos à éliminer. Pour se débarrasser de 10 kilos superflus, il faut compter une semaine de diète. Pour perdre entre 10 et 20 kilos, il faut étendre le régime à deux semaines. Trois semaines de régime suffisent pour ôter plus de 20 kilos. La phase rapide consiste à adopter une alimentation hypocalorique qui se distingue par son faible taux de glucides et de graisses. L’individu doit composer un menu selon une liste d’aliments autorisés.

  • La phase plaisir

Pendant cette période, l’on réintègre petit à petit les graisses et les glucides dans l’alimentation quotidienne de l’individu. La durée de cette phase dépend également du nombre de kilos à éliminer.

  • La phase de stabilisation

Également appelée phase de croisière, cette étape consiste à atteindre le poids de forme désiré. L’individu peut consommer tous les aliments autorisés en quantité modérée.

Durant la première phase, l’individu perd rapidement du poids. Puisqu’il s’agit d’un programme personnalisé, le régime LeDiet évite la sensation de faim, les frustrations et les carences alimentaires. Accompagnée de 30 min d’activités sportives quotidiennes, cette diète prévient l’effet yo-yo généré par la plupart des régimes alimentaires restrictifs. Ainsi, pour ne pas reprendre les kilos perdus, il est indispensable de conserver les nouvelles habitudes alimentaires adoptées au cours du régime.

Quels sont les avantages du régime Diet ?

Le régime LeDietMed présente de nombreux avantages. La possibilité d’une personnalisation de la technique d’amaigrissement figure parmi les points forts de ce régime. En effet, les aliments autorisés ainsi que les grandes lignes du programme sont élaborés selon le profil de l’individu, ses habitudes alimentaires, ses goûts alimentaires et son rythme de vie.

Contrairement aux régimes alimentaires drastiques, le régime LeDiet prend en compte les préférences gustatives de l’individu afin qu’il perde du poids tout en gardant le plaisir de manger. La personne bénéficie également d’un suivi personnalisé assuré par des diététiciens professionnels. Un bilan hebdomadaire est dressé pour conseiller l’individu afin d’améliorer son régime et de l’adapter à ses habitudes alimentaires.

Quels sont les inconvénients du régime Dietmed ?

Malgré les avantages d’un régime LeDietMed, ce programme minceur présente néanmoins de petites failles. À titre d’exemple, cette méthode d’amaigrissement en ligne requiert un parfait self-control et une grande motivation venant de l’individu. Toutes les indications doivent être suivies à la lettre, particulièrement celles qui concernent le contrôle des calories. Par ailleurs, le régime LeDiet ne permet pas le suivi direct par un nutritionniste.

Point sur le logiciel LeDiet Care, l’application LeDiet Mobile et LeDiet mon compte

LeDiet Care est un outil de suivi en ligne qui permet aux diététiciens de suivre l’évolution de votre régime et de vous accompagner dans votre quête du poids idéal. Cet outil informatique se compose de plusieurs tests et questionnaires relatifs à votre mode de vie, aux plats que vous préférez et au rythme que vous souhaitez suivre. Toutes les données que vous fournirez permettront d’analyser votre comportement alimentaire. Au fil du temps, les informations sont stockées, puis ajustées, remplacées ou équilibrées pour mettre à jour votre programme minceur. Pour un suivi en temps réel, il est recommandé de créer un profil utilisateur sur un compte personnel accessible sur la même page. Pour accéder à votre compte à tout moment, vous pouvez également télécharger l’application LeDiet Mobile sur votre téléphone portable.

Tarifs du régime LeDiet

Le régime en ligne LeDiet est un service payant. Le tarif appliqué comprend le programme de diète, les idées de menu, l’analyse par semaine de votre alimentation et l’accès à certains outils pratiques tels que la liste des diététiciens à proximité.

Quelles sont les différentes sortes de régime Lediet ?

Les personnes qui souhaitent suivre le régime LeDiet peuvent choisir entre six formules différentes.

LeDiet Liberté

LeDiet Liberté est la formule la plus classique. Il est recommandé aux personnes qui envisagent de perdre du poids en modifiant leur alimentation sans contrainte. En plus de prendre en compte les préférences et les habitudes alimentaires de l’individu, ce type de régime considère également ses aversions et ses intolérances. Ainsi, aucune frustration ni sensation de fatigue ne perturbe le déroulement de la diète.

LeDiet Express

Si vous avez envie de perdre du poids dans les plus brefs délais, LeDiet Express est la formule qui répond à vos besoins. Ce régime s’effectue en trois étapes, allant de la plus stricte à la plus souple. La première phase ou Starter dure entre 1 et 3 semaines. Pendant cette période, vous pouvez consommer à volonté les aliments protidiques et les légumes peu sucrés mentionnés dans une liste. La seconde phase ou Express 1 s’étale sur une durée maximale de 2 semaines. Le nombre d’aliments protidiques est réduit, mais vous introduisez petit à petit les féculents et le pain dans votre régime. Enfin, la phase Express 2 qui dure également 2 semaines est une période de transition vers le régime LeDiet adapté à vos objectifs.

LeDiet Anticellulite

La cellulite est l’indicateur d’une mauvaise hygiène de vie, d’une alimentation déséquilibrée, d’un trouble hormonal, d’une sédentarité importante, de stress ou autres. Pour y remédier, le régime LeDiet Anticellulite réinstaure l’équilibre alimentaire en favorisant la consommation d’aliments riches en fibres ainsi qu'en protéines. D’autre part, ce programme réduit les sucres rapides, la graisse et le sel. Ce type de régime partage des points communs avec le régime LeDiet Liberté, notamment en ce qui concerne les caractéristiques.

LeDiet Après-Bébé

Comme son nom l’indique, LeDiet Après-Bébé est un régime alimentaire destiné aux femmes qui souhaitent retrouver leur ligne après l’accouchement. Grâce à ce programme, la maman peut perdre du poids  tout en disposant d’un stock de vitamines et de minéraux souvent puisé pour les besoins du bébé.

LeDiet 45 ans

Les modifications hormonales apparaissent souvent vers l’âge de 45 ans. Pour stabiliser ces variations traduites par une fonte musculaire, de l’ostéoporose ou un vieillissement de la peau, LeDiet 45ans propose un régime alimentaire riche en protéines, en Oméga-3 et en antioxydants. L’apport calcique est également augmenté afin de prévenir l’ostéoporose.

LeDiet Senior

Pour préserver le capital santé et augmenter l’espérance de vie des personnes âgées, LeDiet Senior est une formule répondant aux besoins nutritifs des individus situés dans cette tranche d’âge. Les besoins en vitamines et minéraux sont comblés pour que les seniors restent en bonne santé plus longtemps.

 

Comment suivre le régime LeDiet

Voici quelques conseils pour suivre le régime LeDiet convenablement.

Les règles à suivre

Dans le cadre d’un régime LeDiet, inutile de se priver. Comme dans un régime reposant sur la chrononutrition, il n’est pas nécessaire d’éliminer définitivement les aliments comme les pizzas ou le chocolat de votre alimentation. Il suffit de suivre les conseils d’un diététicien pour savoir comment et à quel moment de la journée les consommer.

La réduction de l’apport calorique est également de mise lorsque l’on suit un régime LeDiet. En effet, une perte de poids importante peut être constatée après avoir réduit les calories entre 400 et 500 calories par jour.

La motivation joue un rôle capital dans la réussite d’un régime, qu’il s’agisse d’un programme LeDiet ou autre. Si vous ne constatez aucune perte de poids durant les premières semaines, inutile de vous décourager. Il est possible que votre corps maigrisse de façon lente, mais durable.

Menu type d’une journée de régime LeDiet

Dans un régime LeDiet, les repas sont personnalisables selon vos envies. Cependant, il est indispensable de respecter la liste qui vous est fournie par votre diététicien. À titre d’exemple, au petit-déjeuner, vous pouvez manger des croissants durant les premiers jours et les remplacer au fur et à mesure par des biscottes. Au déjeuner ou au dîner, les légumes sont souvent de mise. Pour ce faire, vous pouvez concocter des aubergines farcies, de la choucroute ou une fondue de poireaux aux oignons. Les féculents peuvent être consommés à raison de deux fois par semaine.

Avis sur le régime LeDiet

Avec un concept novateur et respectueux des préférences de chacun, le régime LeDiet n’est pas un programme restrictif. Il ne présente pas les dangers relatifs à un régime trop strict. Malgré cela, il s’agit d’un régime alimentaire assez directif puisque vous devez vous plier à plusieurs recommandations sans répondre aux signes de faim ou de satiété donnés par votre organisme.

Régime Lediet ou régime Cohen ?

Comme le régime LeDiet, le régime alimentaire Cohen est basé sur une méthode hypocalorique.. Néanmoins, vous devez réduire considérablement leur quantité. La consommation de fruits et légumes crus ou cuits est vivement encouragée afin de réduire les apports caloriques quotidiens. Le régime Cohen n’est pas personnalisé, dure environ 20 semaines et peut générer des carences alimentaires sur le long terme.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles