Fromage et cholestérol
Le fromage figure parmi les emblèmes de la gastronomie française. Il s’agit également de l’un des aliments consommés quotidiennement par la majorité des Français. Qu’il soit à pâte dure ou molle, ce produit laitier existe en différentes variétés qui correspondent à tous les goûts et à toutes les occasions. Cependant, même s’il apporte certains nutriments nécessaires à l’organisme, en abuser peut avoir des répercussions sur la santé, particulièrement lorsque l’on enregistre un taux de cholestérol élevé.
Quelle alimentation adopter en cas de cholestérol ?
Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le cholestérol est une graisse naturelle obtenue par l’alimentation et transformée par le foie. Il existe deux types de cholestérol dans le sang : le bon et le mauvais cholestérol. Pour éviter une hypercholestérolémie ou une hypocholestérolémie, il convient d’avoir un niveau optimal de bon cholestérol et le moins de mauvais cholestérol possible. Au cas où cet équilibre est rompu, il est nécessaire de suivre un traitement qui repose essentiellement sur la modification de l’alimentation quotidienne.
Tout savoir sur le régime anti-cholestérol
L’hypercholestérolémie et l’hypocholestérolémie sont deux pathologies générées par le déséquilibre (élevé ou bas) du taux de cholestérol dans le sang. Outre un traitement médicamenteux, il est indispensable de suivre un régime anti-cholestérol lorsque l’on est sujet à l’hypercholestérolémie. Le programme consiste à réduire l’apport en mauvaises graisses et à augmenter la consommation de certains aliments.
Les grignotages sucrés tels que les bonbons ou les boissons sucrées, les aliments gras tels que les fritures, les panures ou les beignets ou l’alcool doivent être supprimés de l’alimentation. Les viandes rouges, les charcuteries, les sauces ainsi que les plats préparés et les fast-foods sont également déconseillés. Par ailleurs, dans le cadre d’un régime alimentaire pour lutter contre le cholestérol, les aliments riches en oméga-3 et en oméga-6 ainsi que les aliments riches en fibres, mais également les fruits et légumes sont à privilégier. Le régime crétois ou régime méditerranéen figure parmi les plus adaptés pour réguler le taux de cholestérol dans le sang.
Afin qu’un régime alimentaire anti-cholestérol fonctionne et afin de réduire la teneur en graisse des aliments, il est vivement recommandé de favoriser une cuisson au grill pour les viandes ou les poissons et une cuisson vapeur pour les légumes.
Quel fromage anti-cholestérol ?
Selon certaines idées reçues, le fromage devrait être banni de l’alimentation d’une personne sujette à un taux de cholestérol élevé puisqu’il est assez calorique. Il est vrai que certaines variétés sont assez riches en matières grasses, ce qui ne convient pas à un individu ayant un taux élevé de cholestérol. Cependant, il existe des variétés que l’on peut consommer avec modération. Si l’on ne peut pas se passer de fromage, il importe de respecter le nombre de portions autorisées par jour, d’opter pour des produits AOP et de bien différencier les fromages maigres des fromages gras.
Selon les recommandations de santé, il est possible de consommer 35 à 40 g de fromage par jour.
Il faut souligner que le fromage présente le plus grand apport en calcium indispensable à l’organisme pour avoir des os en excellente santé, soit entre 700 et 800 mg pour 100 g de fromage. Il est également source de phosphore, de zinc, de vitamine B2 et de vitamine A.
Le beurre et le cholestérol
Pour limiter les apports en mauvaises graisses et garder un œil sur sa santé, il importe de sélectionner convenablement les aliments composant les repas quotidiens. Lorsque l’on souffre d’une hypercholestérolémie, choisir entre la margarine et le beurre est plus qu’indispensable.
Le beurre est un produit riche en acides gras saturés, et ainsi, en LDL cholestérol ou mauvais cholestérol. Il est donc nécessaire de réduire la quantité de beurre consommée dans la journée jusqu’à 15 g ou de le remplacer par d’autres aliments sources de graisse comme les oléagineux ou les huiles végétales.
Dans le commerce, il existe des margarines dites anti-cholestérol. Avant de se ruer sur ces produits spécifiques, il convient de bien lire leurs étiquettes et leur composition. En cas d’hypercholestérolémie, les margarines hydrogénées sont à éviter.
Quels sont les bienfaits du fromage de chèvre sur la santé ?
Les produits laitiers, particulièrement le fromage de chèvre, sont riches en ALC ou Acide linoléique conjugué. Cet acide gras essentiel s’avère efficace pour limiter le risque de syndrome métabolique. Le taux élevé de LDL, l’hyperglycémie, l’hypertension ou l’AVC en sont les symptômes physiologiques.
En plus d’être une bonne source de calcium, le fromage de chèvre contient également des protéines, du lactose, du phosphore et de la vitamine D. Cet aliment contribue à la prévention de l’ostéoporose, à la minéralisation des os ainsi que des dents et à la régénérescence des tissus. Néanmoins, lorsque le fromage de chèvre est consommé de façon excessive, il favorise l’augmentation du taux de mauvais cholestérol.
Quel fromage ne pas manger quand on a du cholestérol ?
Les variétés de fromage ne contiennent pas toutes les mêmes taux de graisses saturées.
Quels sont les fromages les plus riches en matières grasses ?
Si vous êtes sujet à un taux élevé de cholestérol dans le sang, voici quelques exemples de fromages à consommer avec modération, voire à éviter :
- Le Boursin : 400 à 435 Kcal pour 100 g ;
- L’Ossau Iraty : 400 Kcal pour 100 g ;
- Le Beaufort : 395 Kcal pour 100 g ;
- Le parmesan et le gruyère : 390 Kcal pour 100 g ;
- Le Brillat-savarin : 385 Kcal pour 100 g ;
- Le cheddar : 382 Kcal pour 100 g ;
- Le Bresse bleu et l’Emmental : 370 Kcal pour 100 g ;
- Le roquefort et le gouda : 360 Kcal pour 100 g.
Quel fromage n’est pas bon pour le cholestérol : le gruyère
Le gruyère est répertorié parmi les aliments les plus riches en matières grasses puisqu’il contient 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g. De ce fait, pour éviter l’augmentation du taux de LDL, il convient de l’éviter autant que possible.
Quel fromage peut-on manger avec un taux élevé de cholestérol ?
En cas de cholestérol élevé, certains aliments, même s’ils sont considérés comme riches en matières grasses, peuvent être consommés avec modération.
Quel fromage peut-on manger en cas de cholestérol : le fromage de brebis
Si l’on est sujet à un taux de cholestérol élevé, il n’est pas indispensable de bannir les fromages de son alimentation. Certaines variétés comme celles au lait de brebis peuvent être consommées. Contrairement à ceux au lait de vache, les fromages de brebis sont riches en protéines ainsi qu’en lipides, mais s’avèrent plus caloriques. Pour faciliter la digestion, il convient d’opter pour du fromage frais qui contient beaucoup d’eau.
Quel fromage peut-on manger en cas de cholestérol : la feta
La feta est un fromage à pâte molle. D’origine grecque, elle est conçue avec du lait de brebis pasteurisé qui peut parfois être associé au lait de chèvre. Ce fromage traditionnel contient du calcium, du phosphore, des vitamines et environ 20 de matières grasses. Malgré cela, il est plus riche en sel. La feta est un fromage à privilégier en cas de cholestérol élevé. Cependant, il est conseillé de l’alterner avec d’autres types de fromage.
Quel fromage peut-on manger en cas de cholestérol : le fromage blanc
Si le taux de cholestérol dans le sang est assez élevé, il est préférable d’opter pour du fromage blanc à 0 ou 20 % de matières grasses. Ce type de fromage apporte entre 45 et 75 kcal pour 100 g et entre 7 à 8 g de protéines pour 100 g.
Quels sont les fromages les plus pauvres en matière grasse ?
Certaines variétés de fromage contiennent une faible teneur en matière grasse, ce qui peut s’avérer bénéfique pour les personnes sujettes à une hypercholestérolémie.
Quel est le fromage le plus maigre et le moins riche en matières grasses ?
Voici quelques exemples de fromages maigres parfaits pour un régime anti-cholestérol :
- Le Chamois d’or : 3 g de lipides pour 30 g ;
- La cancoillotte : 3,5 g de lipides pour 30 g ;
- Le chèvre frais : 3,6 g de lipides pour 30 g ;
- La mozzarella à 45 % : 5,5 g de lipides pour 30 g ;
- Le camembert : 6,5 g de lipides pour 30 g.
Quand manger du fromage ?
Selon le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste, il est recommandé de consommer du fromage durant le repas de midi. Toutefois, en quantité raisonnable et selon la variété choisie, il est possible de manger du fromage au dîner.
Quelle quantité de fromage consommer lors d’un régime anti-cholestérol ?
Lorsque l’on suit un régime anti-cholestérol, il est recommandé de réduire l’apport en acides gras saturés. Ainsi, il importe de ne pas excéder une consommation journalière de 40 g de fromage pour un homme et de 30 g pour une femme.
Quel aliment et quel fromage consommer pour lutter contre le cholestérol ?
Pour baisser le taux de cholestérol dans le sang, il convient de privilégier certains aliments.
Cholestérol : le lait de chèvre vs le lait de vache
Dans le commerce, le lait de vache est plus répandu que le lait de chèvre. Ce dernier présente de nombreux bienfaits pour la santé :
- Faible teneur en lactose ;
- Plus digeste que le lait de vache ;
- Riche en lipides et faible en cholestérol ;
- Moins d’hormones de croissance ;
- Etc.
Le yaourt et le cholestérol
Selon l’étude MONA LISA-NUT mené en 2013 à Lille, Strasbourg et Toulouse, la consommation de produits laitiers, dont le yaourt, protégerait des risques de mortalité relatifs aux problèmes cardiovasculaires. Cela est dû à leur teneur élevée en calcium qui réduirait le taux de LDL dans le sang.
Le petit lait et le cholestérol
Le petit lait également appelé lactosérum figure parmi les aliments qui contribuent à la lutte contre l’hypertension artérielle et l’augmentation du taux de mauvais cholestérol ainsi que des triglycérides dans le sang.
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant