Le fromage fait-il grossir ?


Manger du fromage blanc aide-t-il à devenir maigre lors d'un régime?

Le fromage blanc est un allié minceur bon pour la santé et possédant de grandes vertus nutritionnelles. Quand on ne peut pas se passer de fromage, mais que l’on souhaite faire attention à sa ligne, c’est l’option idéale.

Le fromage blanc, qu’est-ce que c’est ?

Le fromage blanc est fabriqué à partir de lait caillé et de ferments lactiques. C’est le fromage le plus facile à digérer, le plus équilibré et aussi le plus pauvre en matières grasses, dont la teneur varie entre 0 %, 20 % et 40 % pour 100 g. La différence réside dans le goût plus ou moins crémeux, mais il reste toujours moins calorique à raison de 49 Kcal à 80 Kcal par portion de 100 g.

Quels sont les bienfaits du fromage blanc et pourquoi en manger quand on fait un régime?

Pour bien gérer son poids et garder une santé de fer, la consommation de fromage blanc se veut une bonne alternative. Il s’agit d’un véritable concentré de calcium, bénéfique aux dents et au capital osseux. Le fromage blanc est aussi un aliment très protéiné qui favorise le renforcement et le développement musculaire tout en éliminant la masse grasse. Lorsqu’on consomme du fromage blanc, on ressent spontanément une grande satiété, ce qui en fait un coupe-faim efficace contre le grignotage. Sa grande teneur en eau (environ 80 %) permet de s’hydrater. Enfin, les vitamines et minéraux qui le composent contribuent au renouvellement des cellules, réduisent la fatigue et améliorent la pression artérielle.

Peut-on ne manger que du fromage blanc pendant un régime ?

Suivre une diète uniquement à base de fromage blanc peut vous faire perdre des kilos rapidement, mais vous les récupérerez aussi vite en retour. Dans un régime, il n’y a pas d’aliment miracle pour maigrir au risque de créer un déséquilibre alimentaire et de souffrir de carences. Pour garder cet équilibre, il vaut mieux associer des aliments sains et variés, tout en pratiquant une activité physique régulière. Dans le cas d’un régime strict au fromage blanc, il y a risque de carence en fer, ce qui est dangereux pour les personnes anémiques. Ce régime est également contre indiqué aux personnes intolérantes au lactose.

Manger du fromage le soir fait-il grossir?

Le fromage se décline sous 1 200 variétés. Impossible d’y échapper, car on en mange du petit-déjeuner au dîner. Il est cependant important de faire la distinction entre les fromages maigres et les plus caloriques.

Est-ce bon de manger du fromage le soir ?

Manger du fromage le soir est susceptible de faire grossir si on le choisit trop gras. Pour une bonne digestion, il est aussi important de le déguster à la bonne heure en suivant le principe de la chrononutrition. Les nutritionnistes affirment que manger après 18 heures ne permet pas à l’organisme de bien assimiler les calories. Comme le corps est en mode économie d’énergie en fin de journée, ces calories vont être stockées sous forme de graisse.

Quel est le moment idéal dans la journée pour manger du fromage?

Le fromage fait partie des aliments les plus consommés. On peut le manger tous les jours sous toutes les formes, mais en quantité raisonnable. Il assure le maintien du capital osseux pour les enfants ainsi que les personnes âgées grâce à sa teneur en calcium. Il est riche en vitamines A et B, et les protéines. Il est vrai que certaines variétés sont très caloriques, mais il faut en manger quotidiennement pour la forme. Les nutritionnistes recommandent une portion de 30 à 35g par jour , associées à des aliments riches en fibre. Par contre, pour ceux qui surveillent leur poids, une portion de fromage frais au petit-déjeuner suffit afin de faire le plein d’énergie pour la journée. De ce fait, pas de fromage au déjeuner ni au dîner.

Quels sont les aliments à éviter le soir pour perdre du poids ?

Pour ne pas se retrouver en surpoids, évitez les aliments ci-dessous au dîner, ou consommez-les avec modération :

  • Le fromage : riche en acide gras, en particulier les fromages à pâte pressée cuite ou non, et les fromages persillés ;
  • Le pain :  autorisé à chaque repas mais en quantité contrôlée ;
  • L’alcool : hypercalorique ;
  • La viande rouge : riche en graisse et difficile à assimiler ;
  • La charcuterie : trop grasse et salée ;
  • Les aliments sucrés : transformés en graisse, car le sucre est difficile à éliminer.

Le fromage de chèvre est-il light ou trop gras?

Le fromage de chèvre est différent de celui obtenu à partir du lait de vache de par sa faible teneur en lactose et sa facilité de digestion.

Les vertus du fromage de chèvre

Le fromage de chèvre possède bien des vertus. Cet aliment réduit le cholestérol, est très digeste et riche en protéines. Il s’agit aussi d’un excellent détoxifiant. Il contient beaucoup de nutriments introuvables dans les autres fromages comme le fer, la vitamine K, du phosphore, etc. Manger du fromage de chèvre tous les jours permet de rester en bonne santé sans gagner du poids, à condition de ne pas dépasser une portion par jour, à raison de 30 à 40 g. Il est important de maîtriser la quantité, car ce fromage particulièrement gras apporte 364 calories pour une portion de 100g.

Les différentes variétés de fromages de chèvre :

Deux types de fromage de chèvre sont à connaître pour savourer le bon goût du fromage au naturel :

  • La version light, le fromage de chèvre frais : l’intégrer à son régime permet d’avoir un ventre plat, car il a une grande teneur en eau, très peu de lactose et peu de matières grasses, 160 calories pour 100 g.
  • Le fromage de chèvre affiné : la bûche ou le crottin sont deux chèvres hautement caloriques, parfois bourrés d’additifs alimentaires qui constituent un surplus de calories.

Manger beaucoup de Comté, gruyère et le parmesan font-ils grossir?

Le fromage à pâte dure ne contient pas de cholestérol. Une étude a démontré que sa consommation journalière réduit le risque d’infarctus de 27 %, et l’accident vasculaire cérébral de 10%.

Quels sont les fromages qui ne font pas forcément grossir?

Le Comté, le cheddar, le gruyère, l’emmental, le parmesan ainsi que tous les fromages à pâte dure sont secs et gras, mais ils sont également les plus riches en calcium. Paradoxalement, le calcium est un frein à la prise de poids, car limitant l’absorption des acides gras dans l’organisme.

En conclusion, le gras du fromage n’est pas totalement assimilé par l’organisme, et le fromage ne fait pas forcément grossir à condition de le manger en quantité raisonnable. Bien qu’il soit difficile de faire attention aux portions de fromage ingurgitées, il ne fait pas plus grossir que l’excès de sucre. Les fromages dont la consommation est à surveiller sont l’Edam et les fromages à pâtes persillées comme le Roquefort. Ils contiennent deux fois plus de sel que la moyenne des autres fromages et exposent au risque de rétention d’eau, hypertension, AVC et infarctus.


Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant

Catégories
Dossiers
Derniers articles