Le magnésium



L’être humain a besoin de sels minéraux pour rester en bonne santé. Le magnésium entre autres assure la libération de l’énergie. Qu’est-ce que le magnésium ? Quels sont ses bienfaits ? Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir sur cette substance.

Quelles sont les fonctions et bienfaits du magnésium dans l'organisme ?

Le magnésium est l'un des sels minéraux contribuant au bon fonctionnement du corps humain. Il agit sur plus de 300 enzymes afin de permettre le passage de l'influx nerveux entre les cellules. Le magnésium intervient également durant le métabolisme des lipides et la dégradation du glucose. Ces actions favorisent la libération de l'énergie et la diminution des messages de stress dans l'organisme. Il s’agit de la raison pour laquelle les médecins prescrivent du magnésium pour combattre le stress, les coups de mou ou la fatigue. Cette substance chimique est considérée comme l'anti-stress par excellence. Par ailleurs, le magnésium peut servir de régulateur de rythme cardiaque. Ainsi, il permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires et beaucoup d'autres problèmes de santé. La consommation de magnésium évite les CRP, protéines qui favorisent l'apparition des maladies métaboliques. En ce sens, le magnésium permet de réduire les risques d'apparition de pathologies telles que le diabète 2 et l'hypertension.

Besoin en magnésium

Le besoin en magnésium varie en fonction de l'âge et l'état de santé de l'individu. Ainsi, il existe des quantités de magnésium précises pour chaque personne. Il convient de se faire prescrire une cure ou une dose par un médecin et d’éviter l’automédication. Néanmoins, il est possible de calculer ce besoin.

Combien de magnésium par jour est utile à l'organisme?

Chez l'adulte, les muscles et les os ont besoin de 25 g de magnésium chaque jour, ce qui en fait l'un des plus importants sels minéraux dans l’organisme. Pourtant, le corps humain n'est pas capable de produire cette substance par lui-même. Ainsi, il convient d'en absorber quotidiennement pour optimiser sa santé. De manière générale, l'apport journalier normal serait de 6 mg par kilo. Pour un enfant de 25 kg, l'apport en magnésium requis est de 150 mg par jour. Ce besoin est de 360 mg pour un adulte de 60 kg ou 420 mg pour un homme de 70 kg. Néanmoins, il existe des exceptions chez l'adolescent, les femmes enceintes ou en situation d'allaitement. En effet, le besoin en magnésium est plus important chez ces personnes. En appliquant la base de calcul précédent, un adolescent doit ajouter 25 mg de plus à son apport en magnésium. Chez une femme enceinte de 60 kg, cette quantité doit être d’environ 360 mg plus un complément de 40 mg. Enfin, le surplus est de 30 mg chez une mère qui allaite son enfant.

Comment détecter une carence en magnésium?

Il arrive souvent que les hommes et les femmes présentent des carences en magnésium dues au déséquilibre alimentaire. Pour détecter l'importance de cette carence, il est essentiel de faire attention aux signes envoyés par le corps. Pour vous guider, voici la liste des symptômes les plus fréquents d'une potentielle insuffisance en magnésium :

  • Apparition de spasmes sur les paupières ;
  • Fatigue permanente, surtout au réveil ;
  • Apparition de crampes et de fourmillements ;
  • Anxiété et irritabilité, même sans raison ;
  • Vertiges, nausées et même vomissements ;
  • Maux de tête récurrents ;
  • Problème de concentration ;
  • Engourdissements soudains.

Dans le cas où vous présentez ces symptômes, contactez votre médecin afin d'évaluer votre état de santé. Il vous prescrira la quantité de magnésium qu'il vous faut si besoin. Manger des aliments riches en magnésium est également efficace.

Quels sont les aliments les plus riches en magnésium disponibles sur le marché?

Éviter une carence est simple et bénéfique pour le corps humain. Il suffit de bien équilibrer son alimentation et de faire attention à l’apport journalier en magnésium. De plus, le magnésium est disponible dans un certain nombre d’aliments.

  • Pour commencer, privilégiez les légumes verts et les céréales complètes. Ces types d'aliments sont considérés comme étant les plus riches en magnésium. Ils sont suivis par les fruits oléagineux tels que les noix, les amandes, les noisettes...
  • Privilégiez également les fruits comme les bananes, les avocats ou les abricots. Les apports et les sucres sont 100 % naturels, ce qui favorise le maintien de votre santé. Surtout, n'oubliez pas les fruits de mer riches en calcium, mais également en magnésium.
  • Pour finir, sachez que certaines eaux minérales et le chocolat noir contiennent du magnésium. Il suffit de vérifier l'étiquette et de choisir la bonne marque. Il est également essentiel d'éviter les snacking et les produits raffinés. Plus de la moitié du magnésium contenu dans ces aliments ne passe pas dans l'organisme.

Le magnésium marin comme alternative au magnésium aliment

Le magnésium marin est l'un des magnésiums les plus demandés sur le marché. Il s'agit d'une substance composée de sels de magnésium. Il est extrait de l'eau de mer et transformé en médicament ou en complément alimentaire. Pour assurer son efficacité, il est nécessaire de l'associer avec la vitamine B6. Comme tous les médicaments sur le marché, ses bienfaits sur l'organisme sont reconnus. Cependant, il existe des effets secondaires qui méritent d'être connus.

Quels sont ses avantages?

Dans la pratique, le magnésium marin est intéressant pour les personnes à la recherche du mieux-être. Généralement, les médecins le prescrivent dans les graves cas de fatigue et de dépression. Cette substance est également capable de régler les problèmes de crampes, de sommeil ou de spasmes sur les paupières. Il permet ainsi de minimiser l'état de stress pour laisser place au bien-être.

Quels sont les effets secondaires du magnésium marin?

Généralement, le magnésium marin peut être absorbé par l'organisme. Toutefois, des cas rares d'effets secondaires peuvent apparaître comme une intolérance digestive. Si des maux de ventre surviennent, il convient d'arrêter immédiatement le traitement et de contacter le médecin. Des complications peuvent apparaître si le patient continue de prendre le complément alimentaire : perte de minéraux et déshydratation. Par ailleurs, le magnésium marin ne peut pas être pris par des personnes présentant des maladies chroniques ou des femmes enceintes.

Le magnésium pour résoudre des problèmes de santé

Le magnésium est reconnu pour ses effets sur la détente musculaire. Toutefois, il existe une variété de magnésium permettant de régler des problèmes de foie et d'excrétion. Il s'agit du sulfate de magnésium.

À quel moment doit-on prendre du sulfate de magnésium?

Les médecins prescrivent le sulfate de magnésium pour une cure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire. Il peut aussi être pris de façon ponctuelle pour régler des problèmes de constipation. Il favorise la dilatation des canaux excrétoires et permet l'évacuation des sécrétions. Il permettrait aussi d'éliminer les calculs biliaires et de soigner les problèmes cutanés.

Y a-t-il un danger à prendre le sulfate de magnésium?

Le sulfate de magnésium ne doit pas être utilisé abusivement. Une consommation fréquente va en effet pousser le corps à s'habituer à ses effets et donc diminuer son efficacité. Il est également possible que des problèmes digestifs apparaissent. Dans ce cas-ci, il est primordial de contacter le médecin traitant. Par ailleurs, certaines personnes ne doivent pas prendre du sulfate de magnésium :

  • Les personnes cardiaques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes diabétiques ;
  • Les personnes souffrant d’une perforation de l'intestin.

Pour les femmes qui allaitent, il est nécessaire de consulter un médecin avant de prendre ce complément de magnésium. La transmission du produit vers le lait maternel n'est pas encore prouvée. Alors, quel magnésium prendre? La meilleure option est le magnésium naturel.

Utilité du magnésium chez l'enfant et les femmes enceintes

Les bienfaits du magnésium sont particulièrement notables chez les femmes enceintes et les enfants.

À quoi sert le magnésium dans l'organisme d'un enfant?

Chez l'enfant, le magnésium joue d'importants rôles:

  • Le magnésium agit comme régulateur d'émotion chez l'enfant. Il intervient directement sur le comportement neurologique. Ainsi, il permet de résoudre des problèmes de troubles comportementaux. Une cure de magnésium peut améliorer les conditions de vie des enfants atteints de certaines maladies comme l'autisme, l'épilepsie...
  • Comme chez l'adulte, le magnésium agit sur les muscles de l'enfant. Il permet à ce dernier d'éviter un état de fatigue prolongé.
  • Le plus important, le magnésium favorise la maturation du cerveau de l'enfant.

Point important, les prescriptions de cure doivent préciser les doses requises pour chaque enfant. L'automédication n'est donc pas conseillée. Par ailleurs, les bébés ont également besoin d'absorber une quantité limitée de magnésium pour accompagner leur croissance. Les besoins des nourrissons sont d'environ 30 mg au cours du premier semestre et de 75 mg lors du deuxième semestre.

Pourquoi prendre du magnésium durant la grossesse?

Normalement, une femme adulte a besoin de 360 mg de magnésium par jour. Cependant, ses besoins nutritionnels augmentent durant la grossesse. Il s'agit d'une nécessité pour prendre soin du fœtus. Elle a besoin de manger régulièrement des produits laitiers. L'apport en magnésium doit également atteindre environ 400 mg par jour. Cette quantité doit être respectée, car le magnésium protège le bébé d'un potentiel problème de développement. En outre, il est essentiel de veiller à cette quantité pour éviter des complications. Pour ce faire, il est préférable de consommer des aliments riches en magnésium. Il faut également respecter les rendez-vous pris avec le médecin traitant. Ce suivi doit continuer au moins jusqu'à la fin de la période d'allaitement. Les besoins en magnésium de la future mère sont très importants durant cette période.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles