Qu’est-ce que la diète alimentaire ?


Pour retrouver la forme, corriger une mauvaise hygiène de vie ou encore récupérer après une attaque virale, l’on se met à la diète. Que l’on opte pour une monodiète ou pour un régime particulier, le but est le même : se débarrasser des toxines accumulées. Comment faire une diète alimentaire ? Combien de temps doit-on suivre une diète ?

Qu’est-ce que la diète alimentaire ?

Une période de diète permet de rectifier l’alimentation afin de redonner du tonus à l’organisme, d’équilibrer le poids ou de compléter un traitement médicamenteux.

Définition de la diète

Suivre une diète consiste à éliminer partiellement ou complètement certains aliments de l’alimentation quotidienne. La période de diète varie d’un individu à l’autre et d’un objectif à l’autre. Au tout début, les restrictions alimentaires étaient surtout réservées aux malades ou aux personnes sujettes à des allergies alimentaires. Au fil du temps, les régimes se sont popularisés pour de multiples raisons ou suite à l’apparition de différents symptômes nécessitant un rééquilibrage alimentaire.

Pourquoi faire une diète ?

Dans la vie quotidienne, l’organisme accumule des toxines qui peuvent altérer le fonctionnement des organes comme les reins, les intestins, le foie, la peau ou les poumons. Pour permettre aux organes émonctoires de retrouver leur tonus, l’on suit une diète spécifique visant à éliminer la saturation en toxines. En fonction du type de diète choisi et de sa durée, l’on peut espérer une perte de poids et un meilleur fonctionnement du système digestif. Comme énoncé plus haut, la diète est souvent adoptée dans le cadre du traitement d’une maladie ou d’une infection.

Quelle est la différence entre une diète et un régime ?

La diète et le régime sont des pratiques qui consistent à supprimer des aliments de l’alimentation quotidienne. Cependant, une diète est une abstention temporaire de certains aliments tandis qu’un régime vise radicalement à modifier les habitudes alimentaires, et souvent à perdre du poids.

Quelles sont les différentes sortes de diètes ?

Les toxines qui stagnent dans l’organisme proviennent souvent d’une alimentation quotidienne riche en matières grasses ou autres. Elles peuvent également dériver des différents produits chimiques présents dans les aliments ou de l’environnement. Pour les éliminer, l’on peut opter pour unrégime restrictif ou une monodiète.

Monodiète ou jeûne ?

Le principe de la monodiète repose sur la consommation d’un seul aliment sous différentes formes, et ce pendant plusieurs jours. Il s’agit d’un aliment sain qui favorise le nettoyage et le drainage des organes émonctoires. Ainsi, l’on opte souvent pour les fruits ou les légumes. Si vous découvrez le monde de la minceur et des cures détox pour la première fois, lamonodiètevous permet de débuter en toute sérénité. Cette technique efficace vous offre la possibilité d’avancer progressivement vers le jeûne. En suivant une monodiète, il vous est plus facile de différencier une vraie faim d’une faim psychologique, c’est-à-dire d’une sensation de faim générée par l’ennui ou l’habitude.

Lejeûne, quant à lui, est plutôt recommandé aux personnes ayant déjà suivi une monodiète ou une cure détox auparavant. Contrairement aux autres types derégimes alimentaires, cette méthode de détoxification de l’organisme permet également de stimuler différentes réactions du corps telles que la cétogenèse ou l’autophagie.

Qu’est-ce qu’un régime hydrique ?

Lejeûne hydriqueest un programme détox dont le principe repose sur l’élimination des aliments solides du quotidien. L’on privilégie essentiellement les aliments liquides comme lesbouillons, les smoothies salés, les tisanes ou les potages. Ainsi, le système digestif est au repos, les toxines sont éliminées et l’organisme se régénère. Le jeûne hydrique s’étale souvent sur 48 h, mais les plus audacieux n’hésitent pas à tenter un régime pouvant aller jusqu’à 30 jours.

Comment faire une diète ?

Pour réussir une diète, il est indispensable de respecter les conditions requises et les fondamentaux de chaque programme.

Comment assurer une prise de masse via une diète ?

La prise de masse figure parmi les objectifs de nombreux sportifs, culturistes ou athlètes, tous niveaux confondus. Pour optimiser une prise de masse musculaire, les3 300 kilocaloriesindispensables doivent être soigneusement réparties entre les repas quotidiens à raison de :

  • 800 kcal au petit-déjeuner ;
  • 300 kcal lors de la collation de la matinée ;
  • 800 kcal au déjeuner ;
  • 300 kcal lors de la collation de l’après-midi ;
  • 800 kcal au dîner ;
  • 300 kcal avant le coucher.

Comment faire une diète musculation ?

Une diète adoptée dans le cadre d’une activité de musculation consiste à respecter un apport journalier de56 % de glucides, de 28 % de protéines et de 16 % de lipides. Elle doit également comprendre entre 5 et 6 repas par jour espacés de 3 à 4 h. Le régime inclut également une hydratation optimale, soit entre 2 et 2,5 l d’eau par jour.

Comment faire une diète facile de 3 jours ?

Pour suivre trois jours de diète détox, voici unebase de cure liquidemajoritairement composée de jus de fruits et légumes ainsi que de soupes.

  • 8h : 1 jus de citron tiède + 1 tasse de thé vert ;
  • 8 h 30 : 330 ml de jus de fruits et/ou de légumes ;
  • 10 h 30 : une poignée d’amandes (environ une dizaine) ;
  • 12 h 30 : 1 bol de soupe + 1 fruit ;
  • 16 h 30 : 330 ml de jus de fruits ou de chocolat froid ;
  • 20 h 30 : 1 bol de soupe + 1 fruit ;
  • 22 h : 330 ml de jus de fruits le cas échéant.

Comment suivre une diète pour des raisons de santé ?

Outre la perte de poids, la diète est généralement adoptée pour des raisons de santé.

Diète en cas de gastro : combien de temps ?

En cas de gastro-entérite, le patient doit boire abondamment et consommer des aliments en petites quantités. L’eau additionnée de sucre et de sel est idéale pour s’hydrater. Pour offrir un repos au système digestif malmené par la maladie, il convient de suivre unediète de 24 hreposant sur la consommation d’aliments dépourvus de résidus comme les pâtes, le riz ou les bananes.

Diète pour diabétique

Pour réguler le taux de sucre dans le sang, il est indispensable de suivre une diète, voire un régime spécifique. Ainsi, l’alimentation sera composéed’aliments à indice glycémique bas ou moyencomme le pain complet, le riz basmati, les fruits frais ou les légumes secs.

Régime ou diète cétogène

Le régime cétogène est un programme qui vise à combattre la graisse par une alimentation riche en lipides et faible en glucides.

Comment commencer la diète keto ?

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il convient de respecter une alimentation composée de65 % de bons gras, de 30 % de protéines et de 5 % de glucides. Au début de la diète, des effets indésirables peuvent survenir.Pour y remédier, il est conseillé de s’hydrater convenablement, de consommer du sel et d’avaler des compléments alimentaires. Les exercices physiques sont également à privilégier.

Pourquoi la diète cétogène fait-elle perdre du poids ?

SelonFrançois Jornayvaz, responsable de l’unité de diabétologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève, les programmes diététiques pauvres en glucides s’avèrent plus efficaces en termes de perte de poids que les régimes pauvres en graisses. Comme l’organisme est à court de glucides, il puise l’énergie nécessaire dans les réserves de graisses, ce qui entraîne une perte de poids.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles