Comment se motiver pour maigrir ?


L'échec d'un régime minceur résulte le plus souvent d’un manque de motivation. Plusieurs raisons peuvent l'expliquer, dont un régime trop restrictif ou la paresse.
Une préparation psychologique est nécessaire pour maigrir, car le plus souvent, l'intention est présente, mais la motivation fait défaut.

Comment se motiver pour maigrir ?

Il faut l'admettre, il est souvent difficile de résister à la tentation. Il est important de savoir ce qui vous pousse réellement à vouloir maigrir. En fonction des raisons qui vous poussent à entamer un régime amincissant, votre motivation sera forte ou faible. Par exemple, si vous souhaitez maigrir uniquement pour plaire aux autres ou pour avoir la même silhouette qu'un grand acteur ou une actrice, votre motivation ne sera pas la même que celle d'une personne dont la santé dépend d’une perte de poids. L'un des objectifs pouvant alimenter votre motivation à maigrir est entre autres de vous sentir mieux et plus épanoui. Il est essentiel que votre poids et votre forme ne vous gênent pas. Il faut également vous demander si maigrir est vraiment nécessaire. Pour être fixé, il est possible de consulter un médecin ou un nutritionniste. Demandez-vous également jusqu'où vous êtes prêt à aller pour atteindre votre but. Vous pouvez également solliciter l'aide de vos proches ou vous entourer de professionnels pour atteindre vos objectifs. Rendez votre action publique pour que l'engagement soit plus fort.

L'hypnose pour se motiver à maigrir

L'hypnose peut être utilisée en parallèle à un programme ou un régime minceur. Cette méthode peut aider à renforcer la motivation pour ne pas flancher dans la poursuite de votre objectif. Pour maigrir, vous devez vous adapter à un nouveau mode de vie et à une nouvelle manière de vous alimenter, ce qui peut être contraignant. Le rôle de l'hypnose sera dans ce cas de renforcer votre mental pour que vous n'abandonniez pas. Si l'hypnose en elle-même ne vous fera pas perdre des kilos, elle influera toutefois sur votre moral en le renforçant afin que vous puissiez atteindre votre but. En d’autres termes, elle vous rendra plus persévérant. Pour être efficace, la personne qui suit les séances d'hypnose doit être persuadée qu'elle obtiendra des résultats grâce à cette pratique. Le rôle de l'hypnose dans un programme minceur est de renforcer la motivation jusqu'à l'obtention d'un résultat.

Le sport pour maigrir

Pour réussir à perdre du poids, il n'est pas nécessaire de passer directement par la case régime, il faut avant tout rééquilibrer son alimentation, mais surtout se lancer dans une activité sportive régulière. Ces deux actions vont de pair pour obtenir un meilleur résultat. Pour celles et ceux qui n'ont pas fait de sport depuis un certain temps, il est conseillé de s'y mettre de manière progressive. Le rameur, le vélo ou la natation sont plus indiqués pour les personnes ayant un problème de surpoids majeur. Elles éviteront ainsi de porter leur propre poids. Optez pour des activités sportives qui brûlent les calories et qui diminuent les masses graisseuses. Ces disciplines sont plus efficaces pour perdre du poids. Parmi les sports qui vous permettront de brûler des calories, vous avez le choix entre la corde à sauter, la course à pied, le vélo, l'aérobic, la marche, l'aquagym et le rameur. La course à pied vous aidera à brûler de la graisse très rapidement. Il est conseillé de la pratiquer à jeun pour plus d'efficacité. Au-delà de la perte de poids, faire du sport est aussi bénéfique pour la santé et pour l'organisme.

Comment se motiver pour perdre du poids ?

Pour ne pas flancher dans le combat contre les kilos en plus, il faut savoir se fixer des objectifs réalistes. En vous imposant un régime trop restrictif, vous risquez de vous décourager rapidement. Imposez-vous un but accessible et intermédiaire. Une fois que vous les aurez atteints, montez la barre un peu plus. Avancez pas à pas tout en vous félicitant une fois que vous avez passé une étape. Procédez de manière progressive pour mesurer les efforts que vous avez fournis. La sensation d'avoir accompli quelque chose ne fera que vous motiver à faire encore plus.

Pour garder votre motivation intacte, pensez à ce que vous avez déjà accompli. Dites-vous que si vous abandonnez maintenant, tous les efforts que vous aurez fournis, le temps et l'argent que vous aurez dépensé n'auront servi à rien. Vous aurez perdu non seulement votre temps et votre argent, mais aussi la chance d'atteindre votre objectif final.

Projetez-vous dans l'avenir et essayez d'imaginer deux avenirs possibles, celui dans lequel vous avez abandonné et celui dans lequel vous avez persévéré pour finalement atteindre le résultat de vos rêves.

Essayez de toujours garder en tête vos objectifs. Ils vous permettront à trouver la meilleure manière de réussir. Vous garderez ainsi votre motivation intacte et accomplirez votre projet dans un bon état d’esprit.

Programmez votre journée ou mettez en place un plan d'action pour lutter contre la procrastination. Vous trouverez toujours une raison de remettre au lendemain les efforts que pourriez faire le jour même. Pour y arriver, il est important de savoir vous organiser.

Se motiver pour faire un régime

Pour réussir à maintenir sa motivation à poursuivre un régime, il est important de ne pas s'imposer un régime qui soit trop drastique. À noter qu'un régime ne doit pas vous priver de tous les aliments, mais rééquilibrer votre alimentation. Il doit vous apprendre à changer vos mauvaises habitudes alimentaires. Le fait de ne pas vous imposer des restrictions trop sévères vous aidera à garder la motivation à continuer votre régime alimentaire.

La motivation est la clé pour la réussite d'un régime. Si vous envisagez de vous lancer, faites-le d'abord pour vous. Ainsi, votre motivation sera plus grande. Pour ce qui est du choix du programme à suivre, ils sont nombreux pour ne citer que les régimes Dukan, Atkins et Cohen. Ils sont tous basés sur le principe de l'hypocalorique qui consiste à consommer moins de calories que ce dont le corps a besoin. Il ne faut toutefois pas oublier que, quelle que soit l'efficacité d'un régime, s'il n'est pas mené jusqu'au bout, il n'aura aucun effet. Il faut de la détermination et de la motivation, et il ne tient qu'à vous de poursuivre ou non votre objectif.

Se servir de photos pour se motiver à maigrir

L'une des techniques utilisées pour se motiver à maigrir est de se prendre en photo en pied. Ce procédé peut sembler banal, mais le fait de se prendre en photo régulièrement et de constater les transformations physiques qui se produisent au fil du temps ne fera que vous motiver à poursuivre dans la lancée. Dans la pratique, chaque semaine, prenez une photo de vous et notez votre poids. En observant ainsi les changements et les avancements accomplis, votre motivation sera d'autant plus renforcée.

La nécessité d'un encouragement pour maigrir

Il faut l'avouer, les encouragements sont une source de motivation supplémentaire dans le cadre d’un régime. Pour en bénéficier, rien ne vous empêche de vous motiver vous-mêmes. Si vous avez un partenaire lors de vos exercices physiques, encouragez-vous mutuellement. Il faut noter que le fait d'avoir un partenaire sportif permet de booster la motivation. Vous pouvez également vous faire suivre par un professionnel qui vous prodiguera les bons conseils et qui vous encouragera pour que vous atteigniez votre objectif. Prenons le cas d'un coach sportif. Son rôle est de vous motiver et de vous encourager pour que vous atteigniez votre objectif. Si vous pensez que vous avez du mal à poursuivre votre quête du poids idéal, faites-vous aider par un professionnel, que ce soit dans le cadre de l'alimentation ou pour la partie activité physique.

Comment trouver de la motivation pour maigrir ?

Pour vous motiver à maigrir, gardez un esprit positif et ne vous focalisez pas seulement sur la perte de poids pour que cela ne devienne pas une obsession.

L'envie de perdre du poids et de maigrir doit être une décision que vous avez prise seul pour que votre motivation soit plus forte.

Imposez-vous des challenges et des objectifs à atteindre étape par étape. Ils doivent être réalisables et pas trop stricts pour que vous ne vous découragiez pas. Vous pouvez par exemple commencer par abandonner vos mauvaises habitudes alimentaires et adopter une alimentation saine et équilibrée. Pensez à faire un rééquilibrage alimentaire par exemple. Cela consiste à varier et à proportionner les aliments pour qu'ils pallient les dépenses caloriques. Choisissez un régime adapté à vos besoins en ce qui concerne ses règles et les contraintes qu'il va vous imposer.

Faites des séances de sport de 20 minutes par jour pour ne pas trop solliciter votre corps. Vous pourrez refaire une autre séance de la même durée le lendemain. Il faut savoir que la pratique d'une activité physique de courte durée n’empêche en rien de faire des exercices intenses. Vous dépenser vous permettra également d'avoir un sommeil plus paisible.

Pour garder votre motivation intacte, dormez au minimum 8 heures par nuit afin de permettre à votre corps de récupérer des efforts qu'il a réalisés durant la journée.

Ne culpabilisez pas si vous avez commis quelques écarts durant votre régime. Il faut seulement veiller à ce que ces écarts ne deviennent pas une habitude.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
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