La cure de raisin

La cure de raisin


Chez certaines personnes, maigrir peut devenir une obsession. D’ailleurs, elles s’infligent des privations drastiques, souvent reliées à leur alimentation, pour perdre du poids et réussir à entrer dans un vêtement. La monodiète figure parmi les régimes alimentaires les plus plébiscités pour éliminer les kilos superflus. Zoom sur les bienfaits d’une cure de raisin et les détails d’un régime à base de raisin.

Pourquoi faire une cure de raisin ?

La cure de raisin est utilisée aussi bien pour supprimer les kilos superflus que pour améliorer l’état de santé.

Cure de raisin : pourquoi opter pour une monodiète ?

La monodiète est un régime alimentaire qui consiste à consommer un seul type d’aliments pendant une journée ou quelques jours. Elle a pour objectif d’éliminer les toxines stockées dans l’organisme. De plus, cette cure offre du repos et du tonus aux intestins.

Avant de commencer une cure à base d’un seul aliment, il est nécessaire d’accorder une importance particulière à la préparation et à la mise en place du programme. Il est recommandé de supprimer petit à petit les aliments afin de préparer l’organisme de façon progressive. Pour commencer, l’on élimine les protéines animales et végétales. L’on continue ensuite avec les produits laitiers et les céréales. La veille du début de la monodiète, l’on ne consomme plus que des fruits et des légumes. Grâce à cette élimination progressive, la personne évite les symptômes relatifs à la détoxification de l’organisme tels que les nausées, les céphalées ou la fatigue. À la fin de la monodiète, l’on réintègre les aliments de manière inversée, c’est-à-dire qu’on introduit les fruits et légumes, ensuite les produits laitiers, les céréales et enfin les protéines.

Est-ce que le régime raisin fait maigrir ?

Le raisin est un fruit figurant parmi les aliments antioxydants, drainants et revitalisants pour l’organisme. Il est surtout préconisé dans le cadre d’un régime de jouvence, mais cela ne l’empêche pas d’être consommé dans un objectif de perte de poids.

La cure de raisin est généralement adoptée en automne, durant la saison des raisins. Ce programme détox fonctionne généralement sur le principe de la monodiète qui s’étend sur un certain nombre de jours. La cure de raisin peut être supplétive, c’est-à-dire que le fruit est consommé avant les différents repas de la journée. Elle peut également être partielle, c’est-à-dire qu’un des repas de la journée est remplacé par des raisins. La cure de raisin partielle s’avère une excellente transition vers une cure intégrale. Cette dernière consiste à ne s’alimenter que de raisins tout au long de la journée.

Quand faire une cure de raisin pour maigrir ?

Le mois de septembre, c’est-à-dire la période située entre l’été et l’automne, est idéal pour réaliser une cure détox à base de raisin. Comme énoncé plus haut, il s’agit de la saison des raisins. Ces fruits enregistrent un index glycémique raisonnable afin que l’organisme ne manque pas d’énergie. Ils concentrent également un bon nombre de sels minéraux, notamment du fer, du zinc, du magnésium ou du potassium et des vitamines B1, B2, B6 et C. Par ailleurs, les polyphénols contenus dans le raisin sont parfaits pour le teint.

Cure de raisin : quand est-ce qu’il représente un danger?

Même si la cure de raisin présente de multiples bienfaits, elle est déconseillée dans certains cas. Par précaution, ce programme n’est pas recommandé aux personnes sujettes au diabète de type 1, à l’anorexie ou au sous-poids. Les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas non plus suivre une cure de raisin. Par ailleurs, les raisins sont des fruits riches en fructose, ce qui peut augmenter le taux de triglycérides dans le sang. De ce fait, l’organisme puise les protéines indispensables dans les muscles, ce qui désavantage les personnes âgées.

Sur le long terme, la monodiète a des effets néfastes sur la santé. Parmi les plus courants, l’on observe des carences en vitamines. Cependant, si la diète ne dure que trois jours, cela n'aura aucune conséquence grave sur l’organisme. En négligeant les préparatifs pour le régime, d’autres effets secondaires peuvent aussi se présenter. L’on retrouve entre autres :

  • La fatigue ;
  • La fièvre ;
  • Le rhume, la rhino ou la bronchite ;
  • Les maux de tête ou les migraines ;
  • La diarrhée ;
  • L’acnée ;
  • Les nausées ;
  • Etc.

 Le raisin est-il bon pour un régime ?

Comme énoncé précédemment, le raisin est un fruit idéal pour drainer, détoxifier et tonifier l’organisme. Même si une cure de raisin est souvent adoptée pour un renouvellement cellulaire, elle peut faire l’objet d’un régime alimentaire en vue d’une perte de poids en raison du faible nombre de calories qu’elle apporte.

Les bienfaits d’une cure de raisin

Le raisin confère de nombreux bienfaits à l’organisme, particulièrement au foie, aux reins et aux intestins. Riche en eau et en potassium, ce fruit s’avère un excellent diurétique. Avec un taux élevé en phosphore, en fer, en magnésium et en calcium, il se révèle également un agent reminéralisant efficace. Si vous souhaitez améliorer votre transit intestinal et la qualité de votre sommeil, n’hésitez pas suivre une cure de raisin si votre état de santé vous le permet. Si vous êtes sujet à une infection urinaire ou un déséquilibre de la flore intestinale, ce régime peut remédier à vos problèmes. Par ailleurs, la cure de raisin assainie la peau et illumine le teint.

Quelques avis sur la cure de raisin

Sovanna est une jeune femme qui a suivi une cure de raisin pendant deux semaines. En fin de diète, elle a constaté un désencombrement de ses reins auparavant congestionnés. Cela s’est traduit par la présence de sédiments dans ses urines, l’apparition d’acné à divers endroits de son visage et une peau de plus en plus assainie. Une année plus tard, elle a recommencé une cure de raisin de 5 jours. Elle a souffert de quelques effets secondaires, mais a remarqué la disparition progressive de son ventre gonflé.

Cure de pommes : une alternative à la cure de raisin 

La pomme est également un fruit utilisé dans le cadre d’une monodiète. Elle est présente toute l’année, est facile à manger et se décline dans une multitude de variétés pour diversifier les plaisirs. Côté nutritionnel, ce fruit est riche en antioxydants et en pectines. Il s’avère un excellent antiseptique intestinal et un dépuratif efficace. Son action coupe-faim permet à la personne qui suit la diète de perdre du poids.

 Comment faire une cure de raisin ?

Pour réussir une cure de raisin et obtenir des résultats satisfaisants, il est indispensable de respecter certaines conditions.

Est-il bon de manger du raisin ?

Dans le cadre d’une cure de raisin, il est indispensable d’adapter la fréquence et le mode de consommation en fonction des résultats recherchés et des habitudes alimentaires. Si vous souhaitez améliorer le fonctionnement de votre organisme, mais que vous n’avez pas une très bonne hygiène alimentaire, la cure supplétive vous est conseillée. Si vous avez envie d’assainir votre peau, d’illuminer votre teint ou de profiter d’un sommeil de qualité, orientez votre choix vers une cure partielle. Si vous vous sentez fatigué ou si vous ne supportez pas les monodiètes intégrales, elle est également idéale. En revanche, si vous désirez éliminer quelques kilos superflus ou drainer l’organisme, une cure intégrale vous fera certainement le plus grand bien.

Cure de raisin : combien de jours pour une détox ?

Pour une première cure détox, il est recommandé de ne pas excéder 3 jours de diète. Si cela vous semble assez difficile, vous pouvez commencer par une journée de diète par semaine pendant une ou deux mois. Pour les plus motivés, la cure de raisin peut s’étendre sur plusieurs semaines.

Pour une cure de raisin partielle, qui consiste à remplacer un repas par des raisins, la durée peut s’étendre entre 1 et 2 semaines. Une première cure de raisin intégrale, quant à elle, ne doit pas dépasser les sept jours consécutifs. Pour les plus aguerris, elle peut atteindre les 18 jours.

Cure de raisin : combien de kilo consommer pour perdre du poids ?

La cure intégrale permet de perdre du poids. Pour un résultat optimal, il est conseillé de manger du raisin à une fréquence de trois à six fois par jour. Il est nécessaire de prendre le temps de bien mastiquer chaque grain et de manger jusqu’à satiété. Ainsi, la personne qui suit la diète doit être parfaitement à l’écoute de son corps.

Quelle quantité de raisin par jour ?

La quantité de raisin à consommer quotidiennement varie d’une personne à l’autre. En effet, elle dépend des activités professionnelles et sportives de chacun. Cependant, pour répondre aux besoins d’un adulte pratiquant une activité physique moyenne, il est nécessaire de consommer entre une et deux kilos de raisin par jour. Parmi les variétés recommandées, l’on retrouve le chasselas ou le muscat. N’oubliez pas d’avaler la peau et les pépins puisqu’ils contiennent des antioxydants.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad