La carotte : un légume aux vertus multiples


Pour une alimentation saine, responsable et équilibrée, la consommation de légumes est primordiale. Ces végétaux, souvent peu caloriques, possèdent des bienfaits multiples qui profitent à la santé de l'organisme. Parmi les légumes les plus consommés en France se trouve la carotte. Apprécié pour son agréable goût sucré, ce légume fait le bonheur tant des petits que des grands. Il peut être consommé de différentes façons, allant de la salade à la purée, en passant par la soupe, et même en sorbet. Au vu de ses nombreux bienfaits, dont sa concentration particulière en carotène, la carotte fait partie des principaux légumes racines cultivés dans le monde. En plus d'occuper une place de choix en cuisine, ce légume renferme des principes actifs qui sont également exploités en cosmétique. Il permet notamment d'éclaircir naturellement le teint de l'épiderme, sans oublier ses bienfaits pour l'acuité visuelle. Zoom sur les effets de la consommation de carotte sur la santé.

La carotte : un légume aux vertus multiples

La carotte est un légume populaire.En France, il se classe deuxième sur la liste des légumes les plus consommés après la tomate. Outre son bon goût sucré, la carotte brille par la richesse de sa composition et constitue une véritable référence en matière d'alimentation saine. Si ce légume est aussi apprécié, c'est pour les nombreuses vertus qu'il apporte à l’organisme. La carotte se distingue notamment par sa forte concentration en bêta-carotène, un actif puissant et antioxydant. Ce composant en fait un aliment bon pour la peau et pour les yeux en plus d'être un incroyable allié minceur. Par ailleurs, son efficacité dans la lutte contre certains cancers, dont celui du poumon, est avérée. À cela s’ajoutent les effets positifs de sa consommation sur les troubles cardiaques.

Les bienfaits de la carotte

Comme la plupart des légumes, la carotte est un aliment qui ne veut que du bien à l'Homme. Plébiscité pour sa forte teneur en bêta-carotène ou pro-vitamine A, il agit sur l'organisme de bien des manières. Consommer régulièrement de la carotte permet notamment de :

Autrement, la carotte possède également une action diurétique en raison de sa teneur particulière en potassium. Utilisée dans les régimes détox, la carotte permet un drainage efficace du foie et des reins, s'inscrivant ainsi dans la lutte contre les calculs rénaux et la rétention d'eau.

Quelles vitamines contient la carotte ?

Outre son importante composition en bêta-carotène, qui est d'ailleurs une provitamine A, la carotte est un véritable concentré de vitamines en plus d'être très faible en calories. Pour une portion de 100 g, la carotte apporte :

  • 1,5 mg de provitamine A (caroténoïdes) ;
  • 7 mg de vitamine C ;
  • 0,513 mg de vitamine E ;
  • un peu de vitamine K (0,015 mg) ;
  • des vitamines du groupe B (dont une bonne quantité de vitamines B3 et B6).

Manger des carottes : bon pour la santé ou non ?

Riche en antioxydants puissants et anti-inflammatoire, la carotte renferme des nutriments de toutes sortes. Elle est ainsi l'un des meilleurs aliments qui soit. En plus de son incroyable polyvalence en cuisine, ce légume est une grande source de bienfaits pour la santé grâce à ses divers composants. Outre sa richesse en vitamines, la carotte a également l'avantage d'apporter des sels minéraux bénéfiques. Parmi ces derniers, le calcium, le chlore, le magnésium, le phosphore, le sodium et le potassium sont présents en grande quantité. Sa teneur en phosphore fait aussi de la carotte un légume bon pour les os et les dents. En définitive, la carotte est un superaliment qui profite grandement à la santé.

La valeur nutritionnelle de la carotte : une source de fibres et de glucides

Comme tous les aliments, la carotte se compose de nutriments. D'un point de vue général, il s'agit d'un légume faible en calories. En outre, chaque élément nutritif y est présent en quantité variable. Pour une portion de 100 g, une carotte crue contient en moyenne :

  • 89,6 g d'eau ;
  • 6,45 g de glucides ;
  • 0,26 g de lipides dont 0,054 g d'acides gras saturés ;
  • 0,77 g de protéines ;
  • 2,7 g de fibres.

Ainsi, la carotte est principalement riche en eau (à 88 %) et en glucides (jusqu'à 4,8 %), composant une grande partie de sa valeur énergétique. Apportant également une quantité satisfaisante de fibres alimentaires à l'organisme, la carotte est un des aliments les plus riches en fibres.

La carotte dans la nutrition : est-ce bon de la manger crue ou cuite ?

Excellente source de nutriments et véritable atout pour la santé, la carotte a l'avantage de se consommer autant crue que cuite. Dans tous les cas, cet aliment demeure un légume bénéfique pour la santé. Crue, la carotte apporte une moyenne de 36,4 kcal par 100 g tandis que la carotte cuite est réduite à 19 kcal pour une même portion. Par ailleurs, la cuisson rend la carotte plus moelleuse et donc plus simple à mâcher et à digérer, ce qui n'est pas forcément le cas de la carotte crue, à moins d'avoir une bonne dentition. Néanmoins, pour profiter pleinement des apports nutritionnels de ce légume, il est préférable de le consommer cru, râpé, en salade ou en jus. Toutefois, cela n'empêche pas d'en mettre dans les soupes ou d'en faire de la délicieuse purée. De cette manière, la bêta-carotène qu'il contient est préservée.

Manger trop de carottes : est-ce que ça peut être un danger ?

Bonne pour la peau, pour les yeux, pour le foie, pour les os et le cœur, la carotte est un légume qu'il est vivement conseillé de consommer régulièrement, au moins trois fois par semaine. En plus d’être excellent pour prévenir les maladies cardiovasculaires, car réduisant favorablement le taux de cholestérol sanguin, ses effets contre le cancer sont aussi considérables. Néanmoins, les fumeurs et anciens fumeurs doivent faire attention à leur consommation de la carotte. En effet, l'ingestion d'une quantité excessive de bêta-carotène peut favoriser les risques de cancer du poumon chez ces derniers uniquement. Autrement, la carotte affiche un sans-faute et assure une santé de fer.

Est-ce que la carotte peut causer la constipation ?

Selon les cas, une carotte crue peut apporter entre 2,1 à 3,6 g de fibres alimentaires. Il s'agit donc d'une source non négligeable pour l'organisme. Outre ses propriétés antioxydantes et sa teneur en vitamines, la carotte se classe dans la catégorie des aliments anti-constipation. Ainsi, loin d'en être la cause, ce légume contribue plutôt à combattre ce trouble digestif grâce à l'abondance de ses fibres. En plus de réguler le transit intestinal pour lutter contre la constipation, la carotte s'avère excellente contre la diarrhée, notamment grâce au pouvoir de rétention d'eau de ses fibres.

Est-ce que la carotte fait grossir ?

Très pauvre en matières grasses, avec un maximum de 0,079 de gras saturés lorsqu’elle est crue, la carotte est un véritable allié minceur. Loin de faire grossir, elle contribue au contraire à la réussite des régimes diététiquesde par sa très faible teneur en calories. En outre, les fibres de la carotte accélèrent la satiété. Ce légume constitue de ce fait un coupe-faim naturel pour contourner les fringales habituelles. La carotte peut jouer un rôle incontournable dans la poursuite d'un objectif de perte de poids en apportant un minimum de calories à l'organisme sans pour autant l'affamer. Consommer ce légume peut également s'avérer bénéfique dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire afin d'adopter un régime plus sain et plus responsable.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles