Pourquoi faire un régime détox?

Vous vous sentez fatigué(e) ? Vous manquez d’énergie ? Cette altération de votre état de santé peut être occasionnée par une accumulation de toxines dans votre organisme. Pour y remédier et retrouver la forme, rien ne vaut une petite cure détox. Focus sur les différentes manières de suivre un régime détox pour mincir ou pour booster l’organisme.

Pourquoi faire un régime détox?

Une cure détox est une alternative intéressante pour se débarrasser des toxines qui perturbent le fonctionnement de l’organisme et qui occasionnent la fatigue. Cette accumulation de toxines peut être générée par une surcharge alimentaire, le stress, une mauvaise hygiène de vie ou une maladie. Elle se traduit souvent par divers symptômes comme des troubles digestifs, des problèmes cutanés, des allergies, une infection urinaire ou des pathologies affectant les voies ORL. Le régime détox présente de nombreux avantages pour les organes émonctoires comme le foie, les reins, les intestins ou les poumons.

Un régime détox du foie

Le foie figure parmi les organes émonctoires, c’est-à-dire les organes chargés de filtrer le sang, de prélever les toxines et de les évacuer. Pour optimiser son fonctionnement, une cure détox est de mise. Ce régime alimentaire a pour objectif de purifier et de désencrasser l'organe en éliminant les toxines. Comme le foie est un organe d’épuration, il convient de l’entretenir régulièrement afin qu’il reste opérationnel à tout moment. L’idée n’est pas de régénérer le foie, mais de le protéger de toute éventuelle dégradation. N’hésitez pas à associer et à  rajouter de temps en temps un peu de curcuma et de gingembre. Ces deux aliments réuni ont pour capacité de protéger le foie.

Un régime détox des intestins

Les intestins forment une sorte de barrière qui retient les bactéries ainsi que les virus. Ils laissent passer les oligo-éléments apportés par l’alimentation. Au cas où les intestins sont enflammés, il leur est difficile de retenir les particules antigènes et les toxines. Pour empêcher cette inflammation intestinale, il convient de recourir à un régime détox.

Un régime détox minceur

Outre les bienfaits d’un régime détox sur la santé, cette méthode peut également être adoptée dans le cadre d’un programme amaigrissant. Comme il s’agit d’un régime hypocalorique, les kilos éliminés par le biais d’une cure détox ne correspondent pas à une perte de gras, mais sont plutôt liés à une perte en eau et une fonte musculaire. Si vous souhaitez l’adopter en tant que régime minceur, il est tout à fait possible de regagner ces kilos perdus au cas où vous reprendriez de mauvaises habitudes alimentaires. Il s’agit de l’effet yo-yo.

Quel régime détox pour avoir un ventre plat ?

Pour se débarrasser d’un petit ventre disgracieux, il est indispensable de revoir ce qui compose une assiette. Certains aliments sont à privilégier tandis que d’autres sont à limiter. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à effectuer des activités physiques au quotidien. Pour purifier votre organisme, il vous est conseillé de consommer des boissons détox composées essentiellement de jus de fruits ou de légumes, d’infusions ou de tisanes. À titre d’exemple, certaines boissons peuvent être consommées à n’importe quel moment de la journée tandis que d’autres doivent uniquement être ingérées le soir avant le coucher.  

Comment faire régime détox ?

Pour qu’un régime détox soit efficace, il importe de respecter quelques règles et une bonne hygiène de vie. D’ailleurs, il est conseillé de boire beaucoup de liquides, notamment de l’eau plate, du thé, de la tisane, des bouillons ou du jus 100 % fruit. Les aliments raffinés doivent également être exclus du régime. Il s’agit entre autres du pain blanc, du fromage allégé ou du beurre. Enfin, lorsque vous préparez des pâtes, optez pour une cuisson al dente. Faire le plein de vitamines est conseillé pour que l’organisme retrouve son tonus et sa vitalité. En plus de booster vos défenses immunitaires, les vitamines stimulent la mémoire, luttent contre le vieillissement cutané grâce aux antioxydants et préviennent les risques de maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les fruits et légumes à privilégier dans un programme détox ?

Le régime détox permet d’offrir du repos à l’organisme, particulièrement au système digestif. Ainsi, il est de rigueur de privilégier les aliments faciles à digérer comme les fruits et légumes. En plus de faciliter le drainage, ces aliments éliminent les toxines et stimulent les défenses immunitaires. Ils peuvent être servis sous forme de boissons détox, seuls ou mélangés. Dans un régime détox, il convient de favoriser les produits de saison qui n’ont pas été sujets à des traitements chimiques. Ceux-ci conservent toutes les qualités nutritionnelles indispensables à l’organisme. Parmi les fruits et légumes à inclure à un régime détox, l’on retrouve entre autres :

  • L’artichaut ;
  • Le brocoli, le chou-fleur et le chou vert ;
  • Le cresson ;
  • Le potimarron ;
  • Le radis noir ;
  • La betterave ;
  • Le pamplemousse ;
  • L’avocat ;
  • Le pruneau ;
  • La myrtille ;
  • La framboise ;
  • Le citron ;
  • Etc.

Comment suivre un régime détox ? : Les pièges à éviter lors d’une détox diet minceur

Pour libérer les toxines accumulées après les fêtes, pour éliminer les kilos en trop ou pour stimuler l’organisme, il est indispensable de respecter certaines règles relatives à une cure détox.

Pour atteindre vos objectifs, ne sautez aucun repas. En effet, pour fonctionner de façon optimale, l’organisme et le cerveau ont des besoins nutritionnels qu’il faut combler par un apport suffisant en nutriments. En sautant un ou plusieurs repas dans la journée, vous les privez d’un certain nombre d’éléments nutritifs essentiels comme les protéines, les vitamines ou les minéraux, ce qui ralentit le métabolisme et occasionne des troubles hormonaux.

Il n’est pas non plus nécessaire de manger une quantité excessive au moment des repas, par peur d’avoir faim plus tard. Il est plutôt conseillé de consommer jusqu’à 5 petits repas par jour dont une collation dans la matinée et une autre dans l’après-midi. Elles seront composées de fruits frais ou d’oléagineux. Cette habitude vous évitera les envies de grignotage. Mangez également à des heures fixes pour optimiser le transit. Pour bénéficier d’un sommeil optimal, optez pour un dîner léger.

Dans le cadre d’un régime détox ou autre, il est souvent indiqué d’effectuer des exercices physiques. Là non plus, il n’est pas indispensable de vous lancer dans des heures de sport intensif. Maintenez plutôt un rythme régulier à raison de 30 minutes de programme par jour. Privilégiez également des activités sportives qui vous motivent ou qui sont assez ludiques comme la Zumba, le trampoline, l’aquabike ou la marche.

Du côté de votre alimentation, arrêtez le café puisqu’il s’avère assez acidifiant pour l’organisme.

Régime détox : combien on perd ?

Il est assez difficile de comptabiliser le nombre de kilos perdus après un régime détox puisque le métabolisme varie d’une personne à l’autre. En effet, si en 10 jours de régime, un individu peut perdre environ 5 kg, un autre peut en éliminer seulement 3kg. Ce nombre de kilos supprimés peut aussi changer en fonction du nombre de séances de sport réalisées par chacun. D’autres paramètres comme l’âge influent également sur cette perte de poids.  

Comment faire une cure détox minceur maison?

Avant de vous lancer dans une cure détox, prenez le temps de bien vous préparer en commençant par limiter votre consommation d’aliments transformés, de café, d’alcool, de boisson énergétique ou de produits laitiers. Évitez les tentations, hydratez-vous convenablement et choisissez méticuleusement la cure qui convient le mieux à votre état de santé.

Régime détox : combien de temps faut-il consommer des repas détox ?

La durée d’un régime détox varie en fonction des objectifs recherchés : purification de l’organisme ou perte de poids. En général, une cure détox dure entre 1 et 7 jours consécutifs. Puisqu’il s’agit d’un régime restrictif, il n’est pas recommandé de le suivre sur le long terme pour éviter les carences alimentaires ainsi que l’apparition de problèmes de santé.

Comment faire une journée détox ?

Pour réussir une journée détox express, il est conseillé de boire de l’eau chaude citronnée dès le réveil. Le petit-déjeuner sera composé d’un mélange de fruits frais, de yaourt nature, de flocons d’avoine sucrés au miel et d’une tasse de thé vert pour vous hydrater. À midi, évitez les aliments d’origine animale, misez sur les légumes frais et optez pour un fruit au dessert. Dans l’après-midi, une infusion fruitée est idéale pour revigorer votre corps. Au dîner, une soupe sera la bienvenue.

Comment faire une diète détox de 3 jours ?

Voici une idée de menu pour 3 jours de cure détox.

Jour 1 :

·     Petit-déjeuner : une infusion de romarin + 1 banane écrasée ;

·     Déjeuner : la moitié d’un pamplemousse + salade vitaminée (quinoa, concombre, radis rouges, radis noir, oignon rouge, persil et huile de noisette) ;

·     Dîner : un verre de jus de carotte + soupe onctueuse (blette, patate douce, lait de coco, gingembre et cannelle).

Jour 2 :

  • Petit-déjeuner : un verre de jus de pomme centrifugé ;

·     Déjeuner : un fruit + des légumes crus + 60 g de riz complet ;

·     Dîner : légumes grillés + 60 g de riz complet.

Jour 3 :

·     Petit-déjeuner : un verre de green smoothie (épinards, lait d’amande et fruits rouges) + trois noix du Brésil ;

·     Déjeuner : salade aux mille couleurs (lentilles corail, betterave cuite, poivron jaune, poivron rouge, roquette, champignons de Paris, purée d’amande, huile d’olive, sel et coriandre) ;

·     Dîner : fenouil mariné au citron + moitié d’un avocat + poignée de noix de cajou.

Comment suivre une semaine détox ?

Voici quelques idées de recettes pour composer un menu détox d’une durée de 7 jours :

·     Petit-déjeuner : des flocons d’avoine, du muesli, des tranches de pain complet, des fruits, du yaourt, un fromage blanc 0 % MG, une tranche de jambon ou du thé sans sucre ;

·     Déjeuner : pizza fait-maison aux légumes, poulet pané + riz, pâtes aux tomates fraîches, rouleaux de printemps, chili con carne, ratatouille ou taboulé et merguez ;

·     Collation de 16 h : une grenade + un yaourt blanc, une compote de pommes sans sucre, la moitié d’une barquette de fraises, des noix, 2 carrés de chocolat noir, des tranches de pastèque ou une pomme ;

·     Dîner : du fromage de chèvre frais + noix, soupe de carottes à la coriandre + salade d’avocat, gaspacho de légumes grillés, omelette aux champignons, poulet basquaise, aubergines farcies ou filet de sole aux légumes.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles