Faire une cure détox


Les toxines sont présentes aussi bien dans l’assiette que dans l’air ambiant. Pour aider l’organisme à s’en débarrasser, il convient de suivre une cure particulière qui permet non seulement de les éliminer, mais également de bénéficier d’une agréable sensation de bien-être à tout moment. Depuis quelques années, le régime détox figure parmi les cures qui ont le vent en poupe. En quoi consiste-t-il ? Comment l’adopter ? Pour combien de temps ? Les réponses dans cet article.

Comment faire une cure détox ?

La cure détox est un allié minceur de taille. Elle peut être adoptée tant par les hommes que les femmes, de toutes les tranches d’âge.

Qu’est-ce qu’un régime détox ?

Un régime détox a pour objectif de purifier et de régénérer l’organisme. Il peut également accompagner le corps dans la recherche de l’équilibre au niveau du bien-être ou lorsqu’il se remet d’une fatigue intense.

Durant une cure détox, vous devez inclure uniquement dans votre alimentation des fruits ou des légumes. Ces végétaux peuvent être consommés en entier ou sous forme de jus. Comme son nom l’indique, ce programme élimine les toxines installées dans les organes. En outre, il peut être adopté dans le cadre d’une perte de poids.

Le régime détox est en quelque sorte un moyen de reprendre le contrôle de votre alimentation en favorisant les fruits, les légumes et les liquides. Exit les graisses saturées, le tabac, le sucre raffiné, l’alcool, la caféine, les conservateurs ainsi que les éléments chimiques et place au repos des organes émonctoires !

Quand faut-il suivre un programme détox ?

En général, une personne décide de suivre un programme détox avant d’entamer une nouvelle saison. Ce programme permet à l’organisme de se débarrasser complètement des toxines accumulées durant la dernière saison et de se préparer pour affronter le changement apporté par la nouvelle saison.

Durant la saison fraîche, l’alimentation se compose de plats assez riches, les petits écarts sont assez fréquents et les activités physiques presque réduites à néant. De ce fait, les toxines, c’est-à-dire les résidus de produits chimiques présents dans les aliments, s’accumulent dans tout le corps.

Comment faire une bonne cure détox pour avoir une santé de fer ?

Comme souligné plus haut, le programme détox offre l’occasion aux organes émonctoires dont le foie, les intestins et les reins, de se reposer. Par conséquent, l’on peut dire que cette cure figure parmi les plus utiles pour être en bonne santé et éviter la fatigue.

Quels sont les différents types de détox diet ?

La cure détox peut être effectuée chez soi ou en institut spécialisé. Avant de s’y mettre, il est indiqué de se mettre en condition, particulièrement au niveau du mental. D’ailleurs, pour une cure détox efficace, il est recommandé de disposer de plusieurs jours de calme et de sérénité. Un long week-end ou les vacances sont des périodes idéales pour suivre un programme détox. N’oubliez pas non plus de prendre l’avis d’un médecin-nutritionniste qui évaluera votre état de santé.

Il est bon de savoir que le programme détox est différent du jeûne hydrique qui consiste à se priver d’aliments autres que l’eau. Le point commun entre les différentes sortes de cure détox réside dans l’élimination de certaines catégories d’aliments du régime. Cependant, elles diffèrent les unes des autres par leur durée ou les aliments autorisés. À titre d’exemple :

  • Le jucing a une durée d’un à cinq jours. Il se base sur une nourriture crudivore et frugivore composée uniquement de jus de fruits, de légumes ou de plantes frais ;
  • L’alimentation qui repose sur des végétaux est complétée par des compléments alimentaires à base de plantes ;
  • La monodiète impose de se nourrir d’un seul type d’aliment pendant trois jours.

Certaines cures détox peuvent s’étaler sur 30 jours. Cette durée varie en fonction du résultat escompté et de la tolérance de l’individu au programme.

Comment faire une détox diete de 3 jours ?

La cure détox de trois jours figure parmi les programmes express adoptés par la plupart des gens pour détoxifier leur organisme suite aux excès durant les repas de fête. Pour éviter le stress, il est conseillé de caler la période détox le week-end, du vendredi soir au lundi matin, ou les jours de congé.

La cure de trois jours consiste à ne manger qu’un aliment digeste au cours de la journée. Il peut être consommé sous forme de soupe, de compote (sans sucre), avec une texture épaisse ou mixée finement. Ce menu peut être complété par un verre d’eau tiède citronné, à boire à jeun, ou par des tisanes à base de plantes comme le romarin ou l’anis étoilé.

Les activités sportives sont également bénéfiques. Vous pouvez alterner dix foulées de running et dix autres foulées de marche au quotidien. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi vous mettre au yoga vinyasa, au Pilates ou à la bio danza.

Pourquoi faire une détox MODERE ?

MODERE est un programme détox classé parmi les détox nutritionnelles. La cure ne se base ni sur la purge, ni sur le jeûne, mais sur une alimentation répondant aux besoins du corps et permettant une évacuation optimale des toxines. D’ailleurs, les solutions détox se composent d’un duo de produits ou d’une gamme plus complète.

Quand boire une détox water ?

La détox water est une véritable tendance. Délicieuse et facile à préparer, elle vous aide à vous désaltérer durant la journée tout en prenant soin de votre organisme. Cette boisson est réalisée avec de l’eau, des tranches de fruits ou de légumes et quelques feuilles aromatiques. Il est recommandé de laisser tous les ingrédients infuser plusieurs heures avant de la boire.

Comment faire une bonne détox pour perdre du poids et avoir un ventre plat ?

La plupart des gens recourent aux régimes alimentaires pour perdre du poids. Cependant, il est possible d’éliminer les kilos superflus par le biais d’une cure détox efficace. En effet, une silhouette affinée peut être obtenue durant les premiers jours de détox puisque les apports caloriques sont réduits.

Pour mincir durablement grâce à la détox, vous êtes invité, dans un premier temps, à ne consommer que des aliments sains sur une courte période. De ce fait, vos goûts changent et votre corps s’y habitue. Vous n’aurez donc plus envie de manger les aliments gras et néfastes pour la santé que vous consommiez auparavant.

Comment faire une détox d’une semaine pour une perte de poids ?

Dans le cadre d’une détox pour une perte de poids d’une durée d’une semaine, les jus de légumes s’avèrent adaptés. Ces boissons réalisées à l’aide d’un extracteur remplacent intégralement l’alimentation solide de chaque repas. Lors de votre diète, privilégiez les légumes dont le goût vous plait. Vous avez le choix entre le céleri, le fenouil, le concombre, la carotte, la betterave, les épinards, la courgette, les tomates, les poivrons ou la roquette.

Quelle détox pour le foie et les autres organes émonctoires ?

Les fruits et les légumes à consommer pour éliminer les toxines incrustées dans le corps peuvent varier en fonction de l’organe à détoxifier.

Que prendre pour détoxifier le foie ?

Le foie a pour principale mission de filtrer le sang qui circule dans le corps humain. Ainsi, il nettoie les globules rouges, évacue les déchets et contribue à la digestion de la graisse. La fixation des toxines générées par les repas, l’inhalation de fumée ou la prise de médicaments est également assurée par cet organe.

Pour drainer le foie, vous pouvez recourir au radis noir, à l’artichaut ou au citron. Le pissenlit, quant à lui, aide le foie à évacuer les toxines et le boldo favorise la digestion.

Quel jus pour la détox du foie ?

Pour booster le foie, vous pouvez avaler une cuillère à soupe de jus de radis noir entre 2 et 6 fois par jour, sans excéder 100 ml. Vous pouvez également boire une infusion réalisée avec 2 g de feuilles d’artichaut séché ou avec 3 à 5 g de feuilles de pissenlit séché à raison de trois tasses par jour. Pour permettre à la bile d’assurer pleinement sa fonction :

  1. Faites bouillir de l’eau ;
  2. Plongez-y 1 g de feuilles de boldo séché par tasse ;
  3. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes ;
  4. Buvez l’infusion avant les repas.

Vous pouvez également boire des jus de légumes de la famille des cruciféracées, à savoir le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou, le navet ou le chou-fleur ou d’herbes aromatiques comme la coriandre, le romarin, le basilic ou l’estragon.

Comment détoxifier et soigner ses reins ?

Les reins sont des organes vitaux qui ont pour mission de filtrer les toxines transportées par le sang, d’équilibrer les minéraux utiles à l’organisme, de produire des hormones de régulation de la tension et d’évacuer l’urine chargée de déchets.

Une cure détox des reins se base sur la consommation de plantes, de fruits et légumes de saison frais, en jus ou cuits à basse température. Pour rebooster les reins, vous pouvez réaliser des boissons à base de :

  • Bouleau ;
  • Chicorée ;
  • Pissenlit ;
  • Queue de cerise ;
  • Maté ;
  • Hibiscus ;
  • Etc.

Comment faire une détox des intestins ?

Le nettoyage en profondeur des intestins n’est indispensable que lorsque vous faites face à des problèmes liés à la constipation, soit entre 5 et 7 jours d’absence de selle. Dans ce cas, le recours aux plantes purgatives peut s’avérer efficace. Il s’agit entre autres de l’aloès, du lin, de la rhubarbe, de l’huile de ricin ou du séné.

Cependant, si vous souhaitez simplement stimuler vos intestins, orientez-vous vers les plantes laxatives comme la mauve, la guimauve, la chicorée sauvage, les graines de plantain ou la bourdaine.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles