Le sucre fait-il grossir?


Kilos superflus, fatigue ou diabète ? Tout ramène au même point : le sucre. Peut-être en avez-vous consommé plus qu'il ne nécessaire ces derniers temps. Doux et agréable, le sucre est-il un ami ou un ennemi pour la santé ? Quoi qu'il en soit, il reste un élément vital pour l'organisme. Voici ce qu’il faut connaître à son sujet afin de le consommer comme il se doit.

Le pain contient du sucre. Est-ce qu'il fait grossir ?

La consommation journalière de pain ne fait pas forcément grossir. En vérité, aucun aliment, tant qu'il est consommé en quantité raisonnable, ne fait gagner du poids tant que les 2 000 calories par jour ne sont pas dépassées. Effectivement, le pain est source de glucides et apporte de l'énergie nécessaire au corps. Pour la fabrication du pain, deux types de farine sont couramment utilisés : les farines blanches et la farine T80 riches en fibres, minéraux et protéines végétales.

Quel type de pain privilégier ?

Les pains, dont les baguettes et les biscottes, sont faits à partir de farines blanches. Ils contiennent ainsi des sucres rapides qui sont directement stockés dans les cellules et font prendre des kilos en trop. Le type de pain à privilégier est le pain blanc ou complet, riche en fibres, faible en sel et matière grasse, bon pour le transit. Il est élaboré à partir de céréales comme le son ou le seigle affichant un indice glycémique bas.

Pourquoi manger trop de sucre fait grossir ?

Souvent, quand on n'arrive pas à perdre du poids, les graisses sont pointées du doigt. Pourtant, on ne peut incriminer un seul élément dans le régime, car il faut plusieurs nutriments pour garder ou faire basculer l'équilibre alimentaire. En effet, bien que les graisses soient très caloriques, tout ce qui est consommé en excès fait grossir, y compris le sucre consommé au quotidien.

Quels sont les dangers du sucre ?

Consommer beaucoup de sucre est mauvais pour la santé. D'abord, il augmente le taux de triglycéride et de cholestérol dans le sang. Il expose ainsi aux risques d'hypertension artérielle et d’AVC. Cet aliment entraîne aussi des inflammations chroniques et fait vieillir les cellules. Il favorise plusieurs maladies graves comme le diabète, les cancers et l'obésité. Enfin, le sucre est également l'ennemi numéro un de la flore bactérienne, car il est à l'origine de sa fermentation, ce qui peut provoquer le cancer du côlon.

Quels sont les aliments qui font monter la glycémie et qui doivent être évités pour les personnes diabétiques?

Les aliments à indice glycémique supérieur à 70 sont à proscrire chez les sujets diabétiques. Cela inclut les céréales complètes et semi-complètes, les féculents, les pommes de terre, les aliments transformés, le sucre raffiné et les aliments sucrés comme les bonbons. Les sucres naturels peuvent également présenter un risque, sauf s'ils sont consommés en petite quantité.

Le miel est-il un sucre qui fait grossir ?

Le miel est réputé pour ses vertus depuis des millénaires. En effet, ce sucre lent est composé de fructose et glucose. Sa consommation est bénéfique pour les personnes diabétiques et celles qui pratiquent du sport. Comme il ne fait pas monter la glycémie, il n'est pas responsable d'un gain de poids. Cependant, il doit être consommé avec modération comme tous les sucres.

Les vertus nutritionnelles du miel

Le miel, un aliment complet produit par la ruche, est un sucre naturel composé de glucose, fructose et maltose. Il s'agit d'un aliment très peu calorique, car une cuillère à soupe de miel ne contient que 22 calories. Il est intéressant du point de vue nutritionnel parce qu'il est également riche en vitamine B et C, calcium, potassium, antioxydant... et contient des fibres qui le rendent digeste.

Quand est-ce que le sucre est transformé en graisse ?

Le sucre consommé sécrète de l'insuline qui a pour rôle de réguler la glycémie. Il est alors stocké dans les cellules comme réserve d'énergie pour compléter les besoins du corps. Cependant, quand la quantité de sucre est excessive et que les efforts physiques nécessaires pour dépenser cette énergie sont insuffisants, elle se transforme en graisse.

Comment le miel peut-il remplacer le sucre pour maigrir ?

Le miel seul ne peut pas faire grossir s'il est consommé avec d'autres aliments qui ont un index glycémique faible, mais surtout s'il est consommé modérément. Comme le sucre de table, il passe rapidement dans les cellules. Toutefois, la différence réside dans le fait que grâce à la présence des vitamines et minéraux dans sa composition, il a une action bénéfique sur la perte de poids en éliminant le mauvais cholestérol dans le sang. Le miel est un aliment bon pour le cœur et excellent pour la santé.

Le sevrage en sucre aide-t-il à la perte de poids ?

Les sucres rapides et lents sont tous deux des hydrates de carbone qui ont pour rôle d'apporter l'énergie nécessaire à l'organisme afin que celui-ci fonctionne normalement. On dit que le sucre est un carburant. Le sevrage en sucre est une transition difficile, mais qui s’avère efficace pour la perte de poids.

Les effets du sevrage sur le corps

Arrêter de manger du sucre contribue à la perte de poids, car cela diminue les calories et vous libère d'une addiction. Le sucre peut aussi entraîner une inflammation chronique et vous rendre susceptible aux grippes et allergies. Faire une croix sur le sucre aide grandement au renforcement du système immunitaire, en particulier chez les personnes asthmatiques. Quand vous réduisez ou arrêtez de manger du sucre, votre peau rajeunit, le vieillissement est ralenti, car les rides sont également le résultat de l'inflammation chronique.

Faut-il vraiment arrêter le sucre pour maigrir ?

Le sucre est un aliment indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau car le cerveau est un organe gluco-dépendant. Le sucre permet également le maintien de l'équilibre alimentaire. Pour maigrir, il n'est pas nécessaire de l'éliminer complètement de l'alimentation.

Pour maigrir, est-ce qu'on ne doit manger que le sucre des fruits ?

Bien que l'organisme en ait besoin, tous les sucres ne se valent pas. Priorisez les sucres lents comme le fructose dans les fruits et le miel ou alors les sucres lents que l’on retrouve dans les aliments comme le riz ou alors les aliments à base de blé comme les pâtes et la semoule. Ils sont une alternative saine au sucre blanc industriel. En étant sélectif et en mangeant moins de sucre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas grossir, et éventuellement maigrir.

Le sucre roux est-il un allié régime pour perdre du ventre?

Le sucre roux n'est pas aussi raffiné que le sucre blanc, contient moins de calories et est plus digeste. Comme tous les sucres, si les dépenses énergétiques sont insuffisantes, il se transforme en graisses. Le mieux est d'en manger de temps en temps en l'incluant dans les recettes maison.

Quand manger du sucre pour maigrir ?

Manger du sucre ne doit pas être une habitude alimentaire. Il faut savoir choisir le moment idéal et distinguer la faim de l'envie de manger.

Au petit-déjeuner, privilégiez les sucres lents, car le taux de glycémie à jeun est déjà normal.

Au déjeuner, le corps a besoin de protéines et d’aliments à index glycémique bas. Une collation est autorisée dans l'après-midi lorsque le corps commence à fatiguer et réclame du sucre.

Quant au dîner, il doit toujours être léger, avec peu de gras et peu de sucre, pour faciliter l’assimilé et laisser le métabolisme au repos.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles