Maigrir : le tableau des calories



À part le choix du régime alimentaire et les exercices à faire, une des questions que l’on se pose quand il s’agit de
perdre du poids est la suivante : quelle est la quantité de calories que je dois éliminer pour affiner ma silhouette ? Il faut savoir que les aliments ingurgités se transforment en calories. Celles-ci, lorsqu’elles ne sont pas dépensées, sont stockées sous forme de graisse. Voilà pourquoi les personnes sédentaires ont autant de mal à maigrir.

Calcul calories des aliments par jour valeur énergétique

En moyenne, les hommes dépensent 2 500 calories par jour contre 2 000 pour les femmes. Le corps humain a besoin d'une quantité d'énergie suffisante pour rester en bonne santé, pour que chaque organe remplisse correctement son rôle (cœur, cerveau, poumons...) et pour compenser les dépenses physiques (marcher, parler, faire circuler le sang...). Il est évident que chaque aliment n'apporte pas le même taux de calories et n’a donc pas la même valeur nutritive. D'après les recherches, l'organisme utilise 10 à 20 % de protéines,40 à 55 % de glucides et 35 à 40 % de lipides par jour. Ci-dessous la valeur énergétique moyenne de chaque élément nutritif :

  • Protéines : 4 cal/gramme ;
  • Lipides : 9 cal/gramme ;
  • Glucides : 4 cal/gramme ;
  • Alcool : 7 cal/gramme.

Tableau des calories maigrir femme

La logique veut que, pour maigrir, il suffit de diminuer la quantité de nourriture que l'on consomme. Vu de cet angle, perdre du poids est assez simple. Pourtant, la réalité ne rejoint pas forcément ce principe. Néanmoins, les nutritionnistes sont tous d'accord sur un point : pour maigrir efficacement, il faut minutieusement choisir les aliments à réduire en priorité tout en sélectionnant ceux qui ne font pas grossir et qui sont bons pour l'organisme. De plus, un régime faible en calories doit idéalement être accompagné d’une activité physique régulière. Les diététiciens préconisent de suivre un menu n'excédant pas 1 200 calories pour pouvoir perdre du poids tout en restant en bonne santé.

Table des calories en fruit

Même si les fruits sont peu caloriques, ils apportent tout de même de l'énergie du fait de leur teneur en glucides complexes, en glucides simples, en graisse, en vitamines et en sels minéraux. Voici l'équivalence en calories de quelques fruits (la valeur est exprimée en kilocalorie) :

  • Cerises 50 Kcal/100 grammes ;
  • Citron 39 Kcal/100 grammes ;
  • Figues 74 Kcal/100 grammes ;
  • Kiwi 61 Kcal/100 grammes ;
  • Mangue 60 Kcal/100 grammes ;
  • Mûres 43 Kcal/100 grammes ;
  • Orange 47 Kcal/100 grammes ;
  • Prune 46 Kcal/100 grammes ;
  • Pêche 39 Kcal/100 grammes ;
  • Abricot 48 Kcal/100 grammes.

Calorie légumes

Les légumes n'apportent qu'une quantité infime de calories. En revanche, ils sont riches en vitamines, en fibres et en minéraux. C'est la raison pour laquelle, les nutritionnistes recommandent de les incorporer dans le menu quotidien. Il faut souligner que les légumes sont les meilleurs alliés pour garder la ligne, pour être en bonne santé et pour maigrir. Voici les catégories de légumes et les apports calorifiques qu'ils apportent :

  • Les légumes feuilles (choux-fleurs, brocolis, épinards, bettes) : 25 à 50 calories/100 grammes ;
  • Les légumes bulbes (oignons, poireaux, ails) : 30 à 150 calories/100 grammes ;
  • Les courges et les courgettes (concombres, potirons, courgettes) : 15 à 25 calories/100 grammes ;
  • Les légumes fruits (tomates, aubergines, avocats, poivrons) : 22 à 220 calories/100 grammes ;
  • Les légumes tiges (asperges, endives, fenouils, artichauts) : 15 à 40 calories/100 grammes.

Combien de calories Kcal pour maigrir par jour pour une femme ?

Sur le Net comme à la télévision, nombreuses sont les offres promotionnelles qui affirment qu'il est possible de perdre 5 kg en 7 jours, ce qui équivaut à 9 000 calories par jour. Ces régimes miraculeux sont rarement efficaces et mettent le corps à rude épreuve. Ils représentent un vrai danger pour la santé. Pour perdre du poids, il faut se montrer motivé et patient. En effet, maigrir rime avec un seul mot : effort. Le secret pour y parvenir est très simple : il suffit d’adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées, d'éviter les grignotages entre les repas et de pratiquer un sport ou une ou deux activités physiques hebdomadaires. À cet effet, perdre 500 à 1 000 calories par jour constitue un objectif raisonnable.

Calculer combien de calories par jour pour maigrir et perdre 1 kg par semaine ?

Pour mincir et dire adieu aux bourrelets disgracieux, il faut suivre un régime alimentaire approprié qui favorise la perte de poids. Sachant qu'un gramme de graisse équivaut à environ 9 calories, il faut donc perdre 9 000 calories en 7 jours pour perdre 1 kg. Ce chiffre équivaut à une moyenne de 1 200 calories par jour. Pour ne pas maigrir trop vite (ce qui peut être dangereux pour la santé), il est indispensable d'évaluer les besoins énergétiques du corps et de choisir une activité sportive appropriée à l'âge et à la morphologie de chacun. Il est nécessaire de privilégier les fruits, les légumes et les viandes maigres, puis d'associer ce régime à la pratique d'un exercice qui stimule les muscles et le cœur comme la corde à sauter, la marche et la piscine.

Combien de calories doit-on dépenser par jour pour perdre du poids ?

Pour éviter les mauvaises répercussions sur la santé, les diététiciens recommandent de perdre environ 1 000 calories par jour. Cela est possible grâce à une alimentation saine et à la pratique d'une activité physique appropriée (jogging, vélo...). Ce programme comporte 3 phases qui s'étalent sur 3 semaines. Voici les régimes à suivre pour chaque phase :

Pour la première semaine

  • Petit-déjeuner : boisson chaude sans sucre (thé ou café) + biscottes complètes + yaourt nature ;
  • Déjeuner : poisson + pommes de terre + yaourt ;
  • Dîner : œuf dur + légumes verts cuits à la vapeur + fruit de saison.

Pour la deuxième semaine

  • Petit-déjeuner : boisson chaude sucrée (thé ou café sucré) + tranches de pain tartinées de beurre allégé ;
  • Déjeuner : viande blanche ou poisson + légumes vapeur + pâte + yaourt + fruit de saison ;
  • Dîner : jambon blanc + crudité + fromage blanc + fruit de saison.

Pour la troisième semaine

  • Petit-déjeuner : céréales + lait ou yaourt nature + fruit de saison ;
  • Déjeuner : crudités + viande blanche + 1 tranche de pain + yaourt ;
  • Dîner : 2 oeufs durs + légumes cuits à la vapeur + fruit de saison.

Une fois le programme de 3 semaines terminé, il est possible de recommencer à manger normalement sans pour autant délaisser les bonnes habitudes acquises lors de ces 3 phases (faire du sport 2 fois par semaine, ne pas grignoter entre les repas...).

Combien de calories Kcal dans une pomme ?

Les recherches démontrent qu'une pomme contient en moyenne 54 calories. Avec son taux élevé en fibres et son pouvoir rassasiant, il s'avère que ce fruit aide à maigrir sainement. Cette découverte a été prouvée par les résultats des recherches effectuées par une diététicienne renommée : Tammi Flynn. Cette nutritionniste a conseillé à une de ses patientes de manger une pomme le matin, le midi et le soir sans changer son alimentation. Résultat : elle a perdu 1 kg en une semaine. Mme Flynn a ensuite effectué cet essai sur 346 patients. En 3 mois, les personnes testées ont perdu 8 kg chacun.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles