Pourquoi manger du maïs ? Bienfaits du maïs pour la santé


Le maïs, un fruit ou un légume ?

Habillé d'une jolie couleur jaune, le maïs est largement consommé dans le monde entier. Toutefois, peu de gens connaissent la classification exacte de ses grains dorés. Bien qu'utilisé généralement en tant que légumes dans diverses préparations, le maïs est en réalité une céréale. Concrètement, il s'agit d'une plante herbacée annuelle originaire d'Amérique Centrale. Le maïs, également connu sous l'appellation de blé d'Inde au Canada, fait partie de la famille des graminées. Sa plante est principalement cultivée pour les grains dorés, sucrés et à la texture fondante, regroupés en épi, qu'elle produit. Dans le temps, cette céréale faisait partie de la base alimentaire des Amérindiens. Le maïs fait aujourd’hui partie intégrante de la cuisine mexicaine et se consomme largement aux quatre coins du monde.

Selon les caractéristiques et la qualité des grains produits, le maïs se différencie en plusieurs types. Chaque variété de maïs est par ailleurs destinée à un usage particulier, entre autres la fabrication de popcorn, l'alimentation humaine, mais aussi l'alimentation animale.

Le maïs dur

Cette variété de maïs, aussi connue sous le nom de maïs grain, constitue la deuxième production céréalière de France, précédée de près par le blé. Le zea mays indurata contient environ 35 % d'eau et est destiné à plusieurs usages tels que :

  • L'alimentation animale (bovins, porcs, volailles) ;
  • L'industrie alimentaire. Les grains de maïs dur, ou maïs corné, servent à fabriquer de la farine, de la fécule et de la semoule. Il s'agit notamment de l'ingrédient de base pour la fabrication de corn flakes et autres céréales consommées en guise de petit déjeuner.

Le maïs doux

Constitué à près de 70 % d'eau, le maïs doux, reconnaissable à sa saveur légèrement sucrée, est exclusivement destiné à l'alimentation humaine. En réalité, le zea mays saccharata est une sous-variété du maïs dur. Pour l'obtenir, la récolte des grains de maïs se fait prématurément, alors que ceux-ci regorgent encore d'eau. Le maïs doux peut être consommé de différentes façons. S'il se déguste frais, en épi lorsque la saison le permet, la majorité de la production de maïs doux est destinée à être mise en conserve.

Valeur nutritionnelle du maïs

Au-delà de la douceur agréable de son goût, le maïs est un véritable concentré de nutriments. Ces propriétés nutritionnelles en font un aliment intéressant à consommer dans le cadre d'un régime alimentaire varié et équilibré. En tant que céréales, les grains de maïs constituent une excellente source de glucides, principalement d’amidons et de fibres alimentaires. Grâce au faible index glycémique, la consommation de maïs ne représente pas de risques majeurs pour la glycémie et se classe, au contraire, parmi les aliments les plus énergétiques pour l'organisme. Sa teneur en protéines est également exceptionnelle, sans oublier les puissants antioxydants bénéfiques à l'organisme qu'il apporte, dont la zéaxanthine et la lutéine. En outre, les grains de maïs renferment de nombreuses vitamines, notamment du groupe B, et tout un lot de minéraux, dont du magnésium, du potassium et du manganèse. Autrement, le maïs est un aliment pauvre en lipides et est excellent pour les intolérants au gluten, n'en contenant pas la moindre trace.

Est-ce que le maïs est calorique ?

Manger du maïs profite à l'organisme de bien des façons. En plus de son goût et de sa composition nutritionnelle, cette céréale fait partie des aliments les moins caloriques à consommer. En effet, une portion de 100 g de maïs n'apporte en moyenne que 88 kcal à l'organisme. Il est donc excellent pour ceux qui font attention à leur ligne ou suivent un régime minceur particulier.

Quelles sont les vitamines que contient le maïs ?

Le maïs se classe parmi les meilleures sources de vitamines B dans l'alimentation, à raison de 2 à 3 fois plus d'apport que dans les légumes frais réguliers. Il s'agit principalement des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9). Sa teneur en acide folique (vitamine B9) se démarque particulièrement du lot. Par ailleurs, cette céréale contient également une quantité non négligeable de vitamine A.

Quand et pendant quelle saison manger du maïs ?

Souvent vendu dans des boîtes de conserve, le maïs est un aliment qui se consomme tout au long de l'année. Qu'importe le mois, le maïs doux en conserve est disponible à la vente dans n'importe quel supermarché. Pour ce qui est des épis de maïs doux frais, ceux-ci font leur arrivée sur les étals du marché en été. La récolte s'étend généralement de juillet à septembre. Cette courte saison représente l'occasion idéale de croquer des épis frais à pleines dents.

À quel âge bébé peut manger du maïs ?

Au vu de son excellente composition et de l'absence de gluten parmi ses composants, le maïs peut être introduit très tôt dans l'alimentation. Il constitue une excellente nourriture pour bébé. Dans l'idéal, un enfant peut commencer à manger du maïs à partir de ses 15 mois. Pour ce faire, il suffit d'accompagner la céréale de pommes de terre ou de carottes afin de préparer un plat particulièrement nutritif.

Manger du maïs tous les jours, est-ce que c'est bon pour la santé ?

Le maïs doux présente tous les attraits requis pour faire partie des aliments à intégrer régulièrement dans les habitudes alimentaires. Riches en fibres, en glucides, en vitamines et en protéines, sans oublier son faible apport calorique, ses grains peuvent grandement profiter à la santé. Toutefois, il est préférable, comme pour tout autre aliment, de ne pas en abuser. Un épi de maïs doux de temps à autre ou une demi-tasse de grains pour accompagner quelques repas dans la semaine suffisent amplement.

Manger du maïs : quels sont les bienfaits ?

Grâce à son remarquable apport nutritionnel, le maïs représente un allié santé considérable. En manger régulièrement est une excellente façon de profiter des nombreux bienfaits qu'il apporte à l'organisme. Le maïs est principalement réputé pour être :

  • Un aliment riche en potassium : cette propriété fait du maïs un bon soutien pour la fonction cardiaque et la tension artérielle.
  • Un allié de la santé visuelle : le maïs a le privilège d'être l'unique céréale à contenir des caroténoïdes, principalement de la zéaxanthine et de la lutéine. Ces antioxydants sont présents en quantité appréciable et sont excellents pour prévenir la dégénérescence maculaire.
  • Un allié du système immunitaire : grâce à la présence de vitamine A dans ses composants, le maïs aide à renforcer les défenses immunitaires et les fonctions cognitives.
  • Un aliment anti-cholestérol : bien que pauvre en lipides, le maïs concentre suffisamment d'acides gras insaturés dans ses grains pour permettre la lutte contre le mauvais cholestérol dans le sang.
  • Un excellent coupe-faim : le maïs soufflé, ou popcorn, fait partie des meilleurs coupe-faim à consommer pour lutter contre les mauvais grignotages compulsifs. En outre, les fibres contenues dans le maïs en font un bon régulateur du transit intestinal.

Des idées de recettes : comment manger du maïs en boîte ?

Le maïs en boîte fait partie des ingrédients les plus fréquents en cuisine. Il se prête à toutes sortes de recettes, de la salade aux sandwichs, en passant par le fameux pâté chinois. Façon peu commune de déguster le maïs doux, le pâté chinois est une spécialité canadienne qui associe salade verte, bœuf haché, maïs en boîte, et pommes de terre pilées. Autrement, les salades de légumes ne deviennent que plus délicieuses avec du maïs doux en boîte.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant

Catégories
Dossiers
Derniers articles