Quels sont les 10 aliments les moins caloriques ?


La base de tous les
régimes est de miser sur les aliments les moins caloriques. Pour perdre du poids, il n'est pas nécessaire de s'imposer des régimes trop restrictifs enlevant tout le plaisir de manger. En effet, un certain nombre d’aliments peuvent intégrer le programme minceur, car ne faisant pas prendre du poids tout dépend de la quantité consommée.

Quels sont les 10 aliments les moins caloriques ?

Les aliments les moins caloriques sont ceux dont l'apport en calories est faible. Ils peuvent être intégrés dans nos assiettes pour alléger notre alimentation. Ils sont adaptés ainsi à une alimentation équilibrée. L'eau est par exemple une boisson qui ne contient aucune calorie, qu'elle soit minérale, gazeuse ou qu’elle provienne du robinet.

Le thé est un autre aliment qui ne vous fera jamais grossir. Sur 100 g, il ne produit que 0,3 kcal. Le thé est en plus une boisson détoxifiante. Vous pouvez combiner de la citronnelle, du thé au jasmin, de la cardamome verte et une fleur d'hibiscus.

Il est aussi possible de boire du cola light qui n’apporte que 1,28 kcal aux 100g. Il ne faut toutefois pas en abuser. Pour expérimenter de nouvelles saveurs, laissez macérer des escalopes de poulet dans du cola light.

Le café, lui ne contient que 0,48 kcal/100 kg. De ce fait, il est utilisé dans de nombreux régimes minceur pour homme ou pour femme.

Les haricots verts, les épinards, le tofu, les poireaux, les tomates et la pastèque sont également des aliments qui ont un apport faible en calories.

La liste des aliments faibles en calorie

Il existe un certain nombre d'aliments affichant un faible apport en calories. Leur consommation peut aider à maigrir sans trop se priver.

Les viandes maigres sont riches en protéines et présentent une faible quantité de graisses saturées. Ils sont à privilégier pour perdre du poids. Le poulet, la dinde et les poissons font partie des viandes maigres.

Le céleri-rave n'apporte que 35 kcal pour 100 g.

Légumes peu caloriques

Presque tous les légumes sont peu caloriques. Bien au contraire, ils vous permettront de brûler les calories. Étant d’excellentes sources de vitamines, ils sont des alliés de taille pour la perte de poids.

Le radis rouge est un légume peu calorique avec seulement 13,1 kcal/100g. Il peut aider à faire face aux petites fringales.

Le céleri blanc est riche en calcium et en vitamine C. Son quota énergétique se rapproche de zéro. Son apport en calories est de 13,2 g pour 100 g.

La laitue quant à elle ne contient que 13,6 kcal pour 100 g. Elle peut être utilisée pour faire de la salade.

Les fruits pauvres en calories

Parmi les fruits qui ont un faible apport en calories, vous pouvez choisir le citron. Il ne contient qu'une très petite quantité de calories. En plus, il ne comporte ni gras ni cholestérol et permet de purifier l'organisme.

Le pamplemousse n'apporte que peu de calories et augmente la sensation de satiété. Il contient de la pectine et des fibres.

L'abricot est non seulement riche en fibres, mais il est également un aliment à basses calories. Il renforce la sensation de satiété et absorbe efficacement l'eau.

Quels sont les féculents les moins caloriques ?

Les féculents les moins caloriques sont entre autres la pomme de terre, le boulgour, la polenta et la patate douce.

Pour la pomme de terre, elle contient seulement 90 kcal/100g si vous la cuisinez avec de l'eau et sans matières grasses.

La patate douce étant un tubercule, elle est le plus souvent considérée comme un légume et non comme un féculent. Elle apporte seulement 62,3 kcal/100g.

Le boulgour ne contient que 80 kcal pour 100 g. Il peut être utilisé pour remplacer le riz ou les pâtes.

Aliment peu calorique qui cale ?

Durant un régime, il peut arriver que de petites fringales se fassent sentir. Pour se faire plaisir sans pour autant grossir. Ce sont entre autres la pomme de terre, la banane, les oeufs, les viandes blanches, le poisson blanc, les flocons d'avoine.

Comment associer les aliments pour perdre du poids ?

Pour perdre efficacement du poids, il est important de savoir associer certains aliments. Vous pouvez par exemple combiner les féculents et les légumes. Cette association permet de stocker moins de calories et de ne pas ressentir la faim.

Pour perdre du gras, associez des protéines et des féculents, par exemple des pommes de terre avec du riz, de la viande ou du poisson.

Les lipides et les fibres, s'ils sont cuisinés ensemble permettent d'assimiler efficacement les vitamines A, D, E et K. Cette combinaison permet d'avoir une peau plus ferme.

Combiner les protéines et les légumes vous permettra d'éviter les fringales parce que les fibres ont un effet rassasiant. Pour leur part,les légumes apportent des vitamines et des minéraux.

Les aliments hypocaloriques

Les asperges font partie des aliments hypocaloriques. Elles sont idéales pour perdre du poids. Elles sont riches en antioxydants. Il est conseillé de les cuire dans un peu d'eau pour bénéficier de leurs bienfaits.

Le chou-fleur ne contient que 25 kcal pour 100g. Vous pouvez le cuisiner avec un filet de poulet ou une escalope.

La courgette est non seulement riche en fibres et en minéraux, mais elle est également peu calorique avec seulement 17 kcal/100g.

Quels sont les 5 aliments interdits pour perdre du poids ?

Si, pour perdre du poids, certains aliments sont à privilégier, il existe également des aliments qui doivent être évités.

Les crudités sont à limiter si vous souhaitez maigrir. En effet, si elles sont ingurgitées en grande quantité, elles provoquent l'irritation du côlon et font gonfler.

Les sucres et les sodas sont également à limiter, car ils favorisent la production d'insuline, ce qui renforce le stockage de graisse, surtout au niveau du ventre.

Les mauvais gras ou les graisses saturées comme le beurre, la crème, les fromages et les charcuteries sont aussi à proscrire. Elles sont indispensables pour la santé, mais il faut opter pour les bonnes graisses comme le beurre de cacahuète.

Le lait entier est à limiter. Privilégiez plutôt les laits végétaux ou les laits allégés en lactose ou un chocolat au lait 32 %.

Les pâtisseries sont aussi à éviter si vous souhaitez perdre du poids. Elles sont certes rassasiantes, mais elles sont très caloriques.

Les aliments les plus caloriques

Les aliments les plus caloriques sont notamment les graisses d'origine animale. Ces dernières sont riches en gras saturé. Elles en contiennent 900 par 100 g.

Les charcuteries sont également des aliments riches en calories. Généralement à base de viande de porc, elles contiennent une grande quantité de gras saturés.

Les noix, les graines, le pop-corn, les chocolats, les biscuits et les gâteaux, les boissons sucrées et gazeuses, les fritures, les fromages ainsi que les petites gourmandises comme les bonbons, sucrerie sont également des aliments très caloriques qui vous feront prendre des kilos en plus.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles