Prise de poids pilule : comment maigrir ?


La pilule contraceptive est accusée d’être responsable d’une prise de poids chez certaines femmes. Est-ce exact ? Cette méthode contraceptive est-elle vraiment responsable de l’augmentation de poids chez les femmes ? Focus sur le sujet !

La pilule fait-elle grossir ou maigrir ?

Plus de 100 millions de femmes utilisent la pilule en tant que moyen contraceptif. Toutefois, elle traîne derrière elle une mauvaise réputation, celle de faire grossir. Il est vrai qu’au début, la pilule contraceptive faisait vraiment grossir à cause du surdosage des œstrogènes qu’elle contenait. Les nouvelles générations de pilules ne contiennent plus qu’une très faible dose d’hormones. L’utilisation de progestatifs et la faible dose d’œstrogènes ont réduit le risque de prise de poids chez les femmes.

Toutefois, certaines femmes remarquent une prise de poids entre 0,5 et 2 kg après la prise de pilules contraceptives. Certaines développent une rétention, des jambes lourdes et un ventre gonflé tandis que d’autres ont plus d’appétit. Ces effets indésirables sont parfois causés par les pilules. Dans la plupart de cas, la prise de poids est due aux changements dans le rythme de vie des femmes : arrêt du tabac, stress… De nos jours, les pilules contraceptives sont élaborées de façon à limiter au maximum ces effets indésirables. Toutefois, il convient de préciser que la métabolisation des hormones de la pilule n’est pas la même chez toutes les femmes. Il est donc important de consulter un médecin dans le cas où vous remarquez une prise de poids, une rétention d’eau ou autres effets indésirables à la suite de la prise de pilules contraceptives. Le médecin prescrira une autre méthode mieux adaptée à votre organisme.

Effet de la pilule sur le corps : pourquoi la pilule fait grossir ?

La pilule contraceptive est un médicament et comme tel, elle peut avoir des effets secondaires. Ces derniers ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes, car chacune réagit différemment. De nombreuses femmes font de la rétention d’eau ou remarquent une prise de poids lors du premier trimestre d’utilisation. Ces effets disparaissent généralement après deux ou trois mois, le temps que met l’organisme pour s’adapter. Il convient néanmoins de rappeler que certaines ne rencontrent pas ces désagréments.

Certaines précautions permettent également d’éviter ces désagréments : prise journalière et à heure fixe de la pilule pour ne pas perturber l’organisme, respect du dosage prescrit par le médecin ou encore adoption d’un mode de vie sain.

Comment perdre le poids pris à cause de la pilule ?

Environ une femme sur trois sous pilule affirme avoir grossi après avoir pris de la pilule contraceptive. L’excès d’œstrogènes peut en être la cause. En effet, l’hyper-oestrogénie peut engendrer une rétention hydrosodée (le corps retient davantage d’eau), une perturbation du métabolisme du sucre (favorisant le stockage de graisses) et une augmentation de l’appétit. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin lorsque la prise de poids dépasse les 3 kilos.

Comment perdre du poids avec la chrononutrition ?

Vous avez déjà essayé de nombreux régimes, mais vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos kilos en trop ? Pire, vous reprenez encore plus de kilos après l’arrêt du régime ? Pour perdre du poids durablement et sans frustration, il vous faut adopter de nouvelles habitudes alimentaires qui respectent votre corps. Quelle que soit la raison de votre prise de poids (prise de pilule contraceptive, stress, sédentarité ou encore mauvaises alimentations), vous affamez ne résout pas le problème. Bien au contraire, le corps s’adapte et fait des stocks de graisse en vue de la prochaine privation. Par ailleurs, l’effet yo-yo n’est pas la seule conséquence des régimes restrictifs, il y a également les frustrations, les troubles alimentaires ainsi que les carences.

Pour perdre du poids efficacement et durablement, réapprenez à manger équilibré et en bonne quantité. La méthode mise au point par le docteur Delabos vous aide à adopter de bonnes habitudes alimentaires qui vous permettent d'affir vot silhouette dans les meilleures conditions. Le docteur Delabos propose un programme basé sur les sécrétions enzymatiques de l’organisme appelé « la chrononutrition ». Le but est de retrouver un équilibre de vie répondant aux besoins de l’organisme. Cette méthode respecte le biorythme des sécrétions enzymatiques pour bénéficier des qualités nutritionnelles des aliments afin d’être en meilleure santé et atteindre son poids de forme.

Le corps sécrète différents enzymes au cours de la journée. Ces enzymes ont chacun leur rôle, certains dégradent les protéines tandis que d’autres interviennent dans l’assimilation des lipides à titre d’exemple. Le docteur Delabos affirme que les aliments ingérés aux bons moments sont mieux assimilés par l’organisme. Le principe de la chrononutrition est de « manger les bons aliments, aux bons moments et en bonne quantité ».

Pourquoi choisir la chrononutrition pour perdre du poids ?

La chrononutrition constitue un choix judicieux pour perdre du poids de manière durable, et ce, sans frustrations. Elle vous aide à renouer avec votre corps en vous poussant à adopter de bonnes habitudes alimentaires. D’ailleurs, en adoptant une alimentation équilibrée et saine, vous ne perdez pas uniquement du poids, vous améliorez également votre santé et votre bien-être en général. Avec ce régime, vous ne vous privez pas, car vous continuez à prendre des repas rassasiants, variés et savoureux.

La chrononutrition vous permet de perdre du poids à votre rythme. En mangeant les bons aliments aux bons moments, vous évitez le stockage des aliments non assimilés. Vous évitez ainsi les kilos superflus et perdez du poids progressivement. Par ailleurs, ce programme vous permet d’atteindre votre poids de forme sans provoquer de fatigue ni de carences, car presque tous les aliments sont autorisés (féculents, fruits, légumes, viandes…).

Comment cela fonctionne ?

Avec la chrononutrition, vous ne sautez pas de repas et vous essayez de manger à heures fixes.

Le petit déjeuner : doit être copieux, comporter du gras, des sucres lents et des protéines. En effet, une forte sécrétion de lipases et de protéases se produit à ce moment de la journée. Les lipases interviennent dans la métabolisation des graisses et les protéases sur les protéines. Le petit déjeuner est important pour permettre à l’organisme d’acquérir l’énergie nécessaire pour démarrer et affronter la journée.

Le déjeuner : doit être consistant. Les protéases et les amylases sont secrétées vers le milieu de la journée pour réaliser des réserves protéiques. Le repas doit comporter des protéines et des féculents.

Le goûter : en milieu d’après-midi, un en-cas es de mise pour éviter les fringales avant le dîner.

Le dîner : doit être léger, car il n’y a presque plus de sécrétions digestives. De ce fait, l’assimilation des aliments se fait au ralenti. Le repas doit ainsi être léger pour éviter le stockage. Il peut comporter des fruits de mer, des légumes, de la viande blanche et du poisson maigre.

Bref, avec la chrononutrition, vous donnez à votre corps tout ce dont il a besoin sans plus ni moins. Vous mangez les bons aliments aux bons moments pour favoriser leur assimilation et ainsi éviter le stockage de graisses. Ce régime vous aide notamment à retrouver votre poids de forme. 

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
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