La prise de poids au niveau du ventre et de la hanche


Malgré des séances régulières de sport et un régime suivi à la lettre, il est fréquent de prendre du poids de manière soudaine. La graisse s'accumule le plus souvent au niveau du ventre, des hanches ou encore des cuisses, des parties du corps assez difficile à faire maigrir. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour éliminer ces bourrelets et ainsi se sentir bien dans sa peau.

Pourquoi grossit-on au niveau du ventre et des hanches et des cuisses ?

De manière générale, la prise de poids est due à un manque d'activité physique ou à une alimentation déséquilibrée trop riche en calories. Il en résulte alors une accumulation de graisse, principalement au niveau du ventre, des hanches ou encore au niveau des cuisses. Néanmoins, il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent causer cette importante prise de poids.

Les effets secondaires de certains médicaments

Plusieurs études menées par des spécialistes ont révélé que certains médicaments comme les antidépresseurs favoriseraient la prise de poids. En effet, selon les observations, les patients qui prenaient du Paroxétine ou encore de l'Amitriptyline ont gagné 18 kilos en une année. Chez les patients atteints d'épilepsie, sous traitement à base de Dépakote, un gain pondéral de 27 kilos aurait été observé. Cependant chacun réagit différemment face à ce type de traitement.

Le stress

Le stress est à l'origine de l'augmentation du taux de cortisol présent dans le corps. Il s'agit d'une hormone facilitant l'accumulation de graisses. D'ailleurs, les personnes stressées ont tendance à surconsommer des aliments ayant un index glycémique élevé, ce qui entraîne un cercle vicieux favorable à la production de graisse abdominale.

La génétique

Certaines personnes sont plus sujettes que d'autres à prendre du poids. En effet, les gènes influencent de manière significative la morphologie et la prise de poids. Dans cette optique, les personnes de morphologie endomorphe ont tendance à prendre du poids plus facilement, surtout au niveau du ventre. Les personnes ayant une morphologie mésomorphe, quant à elles, ont une répartition plus uniforme de la graisse en cas de prise de poids.

De plus, certaines études ont montré qu'en général, chez les femmes, l'accumulation de graisses se fait au niveau des hanches, surtout si elles sont enceintes. Le gras accumulé serait une source d'énergie en vue de l'allaitement. Chez les hommes, la graisse aurait plus tendance à s'accumuler au niveau de l'abdomen. Cependant, il est tout à fait possible qu'un homme prenne du poids au niveau des hanches et des cuisses, ou qu'une femme prenne du ventre.

Pourquoi prend-on du ventre à partir de 50 ans ?

L'âge est également un facteur qui favorise l'accumulation de la graisse abdominale, aussi bien chez l'homme que chez la femme. Dès la trentaine, on observe effectivement une augmentation du tour de taille chez les individus de sexe masculin, une tendance qui se confirme une fois la cinquantaine atteinte. Au fur et à mesure que les années défilent, le métabolisme ralentit. De ce fait, il est plus difficile pour l'homme de brûler le surplus de graisses. De plus, passé un certain âge, la production de testostérone diminue, ce qui favorise la production d'adipocytes, des cellules spécialisées dans le stockage des matières grasses.

Chez la femme, c'est la ménopause qui est à l'origine de l'accumulation de la graisse après les 40 ou 50 ans. D'ailleurs, à cet âge, les matières grasses sont plus souvent réparties au niveau de l'abdomen qu'au niveau des fesses, des cuisses ou des hanches.

Pourquoi la prise de poids au niveau du ventre et de la hanche est-elle néfaste pour la santé ?

En plus de porter préjudice à la silhouette, l'excès de graisse au niveau du ventre, des hanches et des cuisses augmente le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. De plus, la graisse abdominale favorise le diabète, l'hypertension artérielle et l'apparition de certains cancers.

 

Comment perdre la graisse du ventre et des hanches et maigrir des cuisses et des jambes ?

Il est possible d’éliminer la graisse accumulée au niveau de ces zones spécifiques, peu importe les raisons de cette prise de poids. Pour obtenir des résultats satisfaisants, la chrononutrition est une solution à adopter. Cette méthode consiste à consommer des aliments sains en bonne quantité et au bon moment. Comme le sport aide à perdre du poids, il est également conseillé de faire des exercices en complément du régime pour affiner la silhouette et rester en bonne santé par la même occasion.

Comment et quel régime pour perdre du ventre efficacement ?

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser qu’il n’existe pas de solution miracle qui vous donnera un ventre plat au bout d’une semaine. Les régimes drastiques ont d’ailleurs tendance à causer plus de mal que de bien. Il est beaucoup plus probable que vous regagniez du poids à la suite d’un régime trop contraignant.

Pour commencer, il est nécessaire de supprimer de votre menu les boissons gazeuses et les sodas qui ont tendance à faire gonfler le ventre. Remplacez-les par des boissons drainantes pour éliminer efficacement la graisse abdominale au fur et à mesure que les semaines s’égrènent. Dans cette catégorie, de l’eau tiède, du jus de citron, une infusion de gingembre ou de cannelle ou encore du thé vert sont à privilégier.

L’eau tiède favorise l’élimination des toxines grâce à ses vertus dépuratives. De plus, elle facilite le lavage gastro-intestinal. Il est conseillé de boire de l’eau tiède le matin, à jeun de préférence.

Le jus de citron, quant à lui, est un détoxifiant très efficace qui se boit à jeun le matin.

Sinon, boire une infusion de gingembre toute la journée élimine la graisse en calmant l’appétit. Enfin, le thé vert est une boisson hygiénique qui favorise la transformation des matières grasses en énergie, à consommer 3 fois par jour.

Évidemment, outre les boissons drainantes, il est nécessaire de modifier le régime alimentaire. En ce sens, il est préférable de manger des aliments peu caloriques. Les recettes équilibrées comme le velouté de topinambour, le curry de patate douce ou le chakchouka aux oeufs sauce tamari sont à privilégier. Il est tout à fait possible de préparer soi-même ses repas pour perdre du poids. Il est également conseillé de pratiquer plus de sport pour avoir un ventre plat. Le vélo, la marche ou encore les abdominaux hypopressifs, et les squats vous aideront à éliminer les graisses abdominales.

Comment éliminer la graisse accumulée au niveau du bas du corps ?

La graisse du bas du corps est particulièrement difficile à éliminer. Il est d’ailleurs possible que même en suivant un régime, elle persiste, contrairement à la graisse abdominale. Cependant, il existe diverses solutions pour perdre efficacement des hanches, des cuisses et des jambes.

Comment éliminer la graisse des hanches ?

L’alimentation joue un rôle primordial dans l’élimination de la graisse des hanches. Ainsi, il faut limiter de son menu les plats industriels ainsi que les aliments riches en sucres raffinés et en acides trans. Préférez plutôt les viandes blanches maigres, les fruits et les légumes. Si des gourmandises vous tentent, le mieux est de les cuisiner vous-même et d’en consommer raisonnablement, une fois par semaine tout au plus.

Au niveau des exercices à pratiquer, la corde à sauter et le gainage latéral sont recommandés. Le premier est excellent pour brûler la graisse des hanches, car il augmente le métabolisme de base. Il est conseillé de faire quelques séries de 20 sauts rapides espacées par une pause d’une minute entre chaque série. Le gainage latéral, quant à lui, consiste à s’allonger sur le côté en se servant de l’avant-bras comme appui. Ensuite, il faut monter le bassin, contracter les muscles de l’abdomen et maintenir le haut du corps dans cette position pendant 30 secondes. Il est préférable d’en faire 5 séries.

Comment perdre rapidement la graisse des cuisses et maigrir des jambes ?

Il faut savoir qu’une perte de poids trop rapide peut entraîner un effet yo-yo, c’est-à-dire une reprise du poids aussi rapide que la perte. De ce fait, il est plus sain de perdre progressivement la graisse accumulée au niveau des cuisses et des jambes.

Le gras au niveau des cuisses et des jambes est essentiellement dû à la rétention d’eau. Dans cette optique, pour perdre le gras au niveau de ces parties du corps, les exercices et les habitudes alimentaires à adopter doivent être axés sur l’élimination de la rétention d’eau. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 L par jour, pour réduire la rétention d’eau et éliminer les déchets métaboliques. Une alimentation moins riche en sel est également à privilégier, car le sel favorise la rétention d’eau au niveau des cuisses. Enfin, les fruits et les légumes sont de parfaits alliés pour maigrir des cuisses, car le potassium qu’ils contiennent rééquilibre le taux de sodium dans l’organisme.

Les sports à pratiquer sont entre autres l'aquagym, la nation, l’aquacycling ou encore le vélo. Ces disciplines, en plus de favoriser la circulation du sang, agissent contre la cellulite tout en raffermissant les jambes et les cuisses. La marche ou la course à pied sont également d’excellentes options pour maigrir des jambes. La danse, quant à elle, a pour avantage d’affiner les cuisses et de tonifier les muscles. Enfin, il est possible de faire des exercices ciblés dans l’optique de renforcer les muscles des cuisses. Ainsi, les fentes ou encore les squats sont excellents pour avoir des cuisses et des jambes fermes.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles