Quel est le poids idéal d'un homme de 178 cm ?



Chacun a sa conception de ce qu’est le poids idéal. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un objectif qu’une personne se donne et autour duquel elle travaille. Toutefois, ce qu’elle peut définir comme idéal n’est pas forcément celui qui peut lui correspondre. Ici, il faut savoir que le poids idéal est un poids de référence et un indicateur pour avoir une bonne santé.

Qu’est-ce que le poids idéal et le poids de forme?

Le poids idéal et le poids de forme sont deux notions différentes qu’il faut connaître avant de se lancer dans une quelconque démarche de perte ou de prise de poids.

Le poids idéal

Le poids idéal est un poids psychologique. Il est un indicateur de l’état de santé général d’une personne. Il est calculé sur les principes de l’indice de masse corporelle ou IMC et sur des normes fixées par l’OMS. Plus simplement, ce poids idéal est calculé en fonction du poids en kilogrammes et de la taille en centimètres d’une personne. Il varie donc en fonction de la morphotype d’une personne.

Le poids de forme

Le poids de forme est, quant à lui, le poids d’équilibre ou le poids moyen dans lequel une personne se sent physiquement et mentalement dans sa peau. Spécifique à chacun, il prend en compte la taille, l’âge, l’ossature et l’exercice physique d’une personne. En effet, avec le poids de forme, la personne n’a aucune difficulté à fournir des efforts. Ses mouvements et ses gestes se font facilement.

Pourquoi connaître le poids idéal ?

Connaître le poids idéal n’a pas pour but de culpabiliser une personne sur son poids et son physique. Cela permet de détecter le déséquilibre au niveau du poids pour éclairer sur les risques éventuels liés à la santé. Effectivement, si le poids actuel dépasse largement le poids idéal, il y a un risque d’apparition de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Si au contraire, le poids est largement en dessous de la normale, la situation de maigreur peut aussi être néfaste pour la santé.

Comment calculer son poids idéal ?

Le poids idéal peut se calculer de différentes manières.

Calcul avec l’Indice de Masse Corporelle (IMC)

L’IMC ou indice de masse corporelle permet de connaître le statut pondéral à l’instant T. Elle aide à calculer facilement le poids idéal avec deux informations clés : le poids et la taille. Il suffit de diviser le poids avec la taille au carré. IMC = poids/(taille²).

Interprétation de l’IMC

Le résultat de l’IMC permet une classification médicale afin de connaître l’état de santé de la personne d’un point de vue pondéral. Toutefois, il faut noter que les tranches d’IMC ne sont valables que pour les personnes de 18 à 65 ans.

  • Si l’IMC est inférieur à 15 : anorexie
  • Si l’IMC est inférieur à 18,5 : maigreur
  • Si l’IMC est entre 18,5 et 25 : corpulence dite normale
  • Si l’IMC est entre 25 et 30 : surpoids
  • Si l’IMC est entre 30 et 35 : obésité modérée
  • Si l’IMC est entre 35 et 40 : obésité sévère
  • Si l’IMC est supérieur à 40 : obésité morbide

Exemple : Quel est le poids idéal pour un homme de 1m78 ?

Pour trouver le poids idéal pour un homme de 1m78, il faut choisir un IMC moyenne de 22kg/m². En effet, 22 est le milieu de la corpulence normale de 18,5 et 25.

Formule : IMC x (taille²) = poids idéal

Soit 22 x 1,78 ² = 70 kg

Quel poids pour un homme de 1m80 ?

En procédant au même calcul, le poids idéal d’un homme de 1m80 est :

22 x 1,80² = 71, 5 kg

Quel poids pour un homme de 1.85 m ?

Pour un homme de 1,85 m, le poids idéal est :

22 x 1,85² = 75,2 kg

Autres formules de calcul du poids moyen pour un homme

À part l’IMC, il existe divers calculs qui permettent de connaître le poids idéal pour l’homme :

La formule de Lorentz

Cette formule donne un poids idéal théorique :

Poids idéal homme = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /4 ).

Exemple : Poids idéal homme 178 cm

Poids idéal = 178 - 100- ( (178 – 150) / 4) = 71 kg

Quel poids idéal pour homme 174 cm ?

Poids idéal = 174 - 100- ( (174 – 150) / 4) = 68 kg

La formule est différente pour une femme.

Poids idéal femme = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /2,5 ).

Quel poids idéal pour une femme de 1m78 ?

Poids idéal = 178 - 100- ((178 - 150) / 2,5) = 67 kg

La formule de Creff

Cette formule utilise trois paramètres : la morphologie, la taille en centimètre et l’âge. Pour faire le calcul :

Le poids idéal (en Kg) pour une personne avec une morphologie dite « normale » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9.

Le poids idéal (en Kg) pour une personne avec une morphologie dite « gracile » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.

Le poids idéal (en Kg) pour une personne avec une morphologie dite « large » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1.

Exemple sur un homme de 50 ans avec une taille de 1,78 m

Morphologie normale : (178 - 100 + 50 / 10) * 0,9 = 75 kg

Morphologie gracile : (178 - 100 + 50 / 10) * 0,9 *0,9 = 67,2 kg

Morphologie large : (178 - 100 + 50 / 10) * 0,9 *1,1 = 82, 17 kg

Comment maintenir un poids stable ?

Pour avoir un poids idéal, certaines personnes ont dû suivre un programme minceur ou un programme de prise de poids. Puis, le défi s’annonce pour maintenir ce poids. Comment faire ?

Bannir certains régimes

Maintenir un poids stable commence par le régime choisi pour perdre quelques kilos. En effet, un régime draconien conduit éventuellement à une reprise de poids rapide. Après l’arrêt du régime, les anciennes habitudes reprennent place. Par ailleurs, après une période de restriction, l’organisme se met à stocker en prévision d’une nouvelle période de jeûne. C’est la raison pour laquelle la personne reprend plus de poids qu’avant. Dès le début, il vaut mieux suivre un régime équilibré et faire du sport pour perdre du poids.

Gérer le stress

Le stress favorise la prise de poids. Une personne sous pression utilise parfois la nourriture pour calmer ses émotions. Si elle n’arrive pas à se contrôler, il y a un risque de reprise considérable du poids. Pour ne plus penser à la nourriture, il est envisageable de faire du sport.

Homme musclé : continuer les entraînements

Si un homme a pratiqué de la musculation pour avoir le poids idéal, il doit continuer à faire du sport pour maintenir la masse musculaire. En plus de cela, il est important d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Il faut rappeler que les bases d’une alimentation saine sont : un petit-déjeuner copieux, un déjeuner consistant, une collation et un dîner léger. Ce régime ne consiste pas à bannir des aliments, mais à savoir manger chaque aliment au bon moment.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles