Tout sur l'électrostimulation


Longtemps utilisé par les kinésithérapeutes pour la rééducation musculaire et par les sportifs de haut niveau pour la préparation sportive, l’électrostimulation est devenue plus courante et s’ouvre à un public plus varié. Mais de quoi s’agit-il ? Comme ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Comment l’utiliser ? On vous dit tout…

Comment fonctionne l'électrostimulation ou musculation électrique ?

L’électrostimulateur est un appareil qui diffuse des impulsions électriques dans les muscles pour les tonifier dans un court délai. Pour comprendre son fonctionnement, il faut connaitre le mécanisme du système nerveux lors d’un exercice physique. En effet, l’électrostimulation remplace le cerveau. Il commande la contraction des muscles grâce à un courant électrique diffusé via des électrodes. Les impulsions émises par les électrodes reproduisent les mêmes signaux électriques qui circulent dans les fibres nerveuses pour entrainer une contraction volontaire et contrôlée des muscles. Ayant une intensité allant jusqu’à 150 Hertz, ce système est nettement plus efficace que le cerveau qui diffuse environ 65 Hertz. Il permet ainsi d’obtenir des contractions musculaires plus intenses en ciblant les groupes musculaires.

L’électrostimulation a pour principal avantage d’être efficace dans un délai réduit. 20 minutes d’utilisation suffisent pour tonifier tous les muscles du corps, et ce, sans effort physique. Cette technologie convient aux personnes âgées, celles à mobilité réduite ou ayant des problèmes articulaires.

Dans le domaine du sport, elle est utilisée :

  • En complément d’un programme de musculation ;
  • Pour augmenter la puissance et les performances des muscles ;
  • Pour renforcer la détente ;
  • Pour échauffer le corps avant une compétition ou un effort important et faciliter la récupération après ;
  • Pour se protéger des crampes ;
  • Pour éliminer la graisse de façon générale ou ciblée et fuseler les muscles.

Dans le domaine de la santé, l’électrostimulation est utilisée à faible intensité pour stimuler la diffusion d’endorphine et réduire la douleur :

  • Améliorer la circulation du sang ;
  • Soulager les « jambes lourdes » ;
  • Soigner les douleurs musculaires, les tendinites et contractures ;
  • Augmenter le volume musculaire après une période de sédentarité.

Comment utiliser une ceinture d'électrostimulation ?

Qu’il s’agisse d’une ceinture ou d’un électrostimulateur classique, il est nécessaire de respecter les conseils d’utilisation de l’appareil pour obtenir un résultat satisfaisant et visible en peu de temps. Il faut notamment que vous l’installiez correctement. N’hésitez pas à faire quelques mouvements pendant la séance pour décupler l’intensité des contractions et faire travailler plusieurs muscles en même temps. La position allongée et détendue est cependant la mieux adaptée à un programme de récupération. Les postures adaptées à chaque programme sont généralement mentionnées dans le manuel de l’appareil.

En outre, l’intensité ne doit pas être prise à la légère pour ne pas déstabiliser le corps et pour atteindre l’objectif recherché. Ainsi, il est conseillé de procéder progressivement de manière à ce que les muscles s’adaptent à la stimulation. Pour les débutants, sélectionnez une faible intensité. Dès que vous sentez que la sensation vous est confortable, augmentez d’un cran. Il ne faut cependant pas que ce soit douloureux. Plus l’intensité est élevée, plus la stimulation s’appliquera sur un plus grand nombre de fibres musculaires, favorisant ainsi leur développement.

Électrostimulation : combien de fois par jour ?

Pour la fréquence, vous devrez l’adapter suivant vos capacités physiques, votre niveau d’expérience en électrostimulation et votre programme sportif. Si vous venez de commencer, il faut que votre corps s’adapte et s’habitue aux impulsions électriques. Une à deux séances par semaine seront alors suffisantes. Une fois que vous vous y habituez, vous pouvez passer au niveau supérieur et faire deux à trois séances par semaine. Attention, il est très important de respecter les 72 heures de repos pour la régénération des fibres musculaires. Veillez également à faire des séances régulières et continues.

Faire de l’électrostimulation tous les jours n’augmentera pas pour autant son efficacité. Le seul effet sera le gain en tonus musculaire et en résistance. Afin de gagner du volume, il est indispensable de laisser les muscles se reposer pour que les fibres déchirées pendant la séance se reconstruisent. En effet, la période de récupération permet au corps de développer d’autres fibres plus épaisses. C’est pourquoi les muscles sont plus volumineux après chaque séance.

Ceinture électrostimulation : combien de temps par jour ?

Concernant la durée, tout dépend de vos objectifs, de la puissance de la stimulation, mais aussi de votre niveau sportif. En effet, les besoins d’un professionnel ne sont pas les mêmes que ceux d’un débutant. Pour vous donner un aperçu plus concret des effets de ce système, sachez qu’une séance d’électrostimulation est égale à 4 heures de sport. Par ailleurs, les appareils d’électrostimulation présentent des indications sur la durée moyenne d’utilisation.

Électrostimulation : avant ou après le sport ?

Idéalement, l’électrostimulateur s’utilise en combinaison avec une activité physique régulière. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats. Mais avant ou après le sport ? Il n’y a pas de recommandation particulière :

  • Vous pouvez l’utiliser avant le sport pour échauffer vos muscles afin de pouvoir développer plus d’efforts ;
  • Les électrodes peuvent également être portées pendant le sport pour éviter l’apparition des crampes et développer les muscles peu sollicités lors des exercices ;
  • Pour la récupération et le renforcement musculaire.

Comment poser les électrodes ?

Afin d’optimiser la stimulation, il est indispensable de placer les électrodes au bon endroit. L’emplacement peut légèrement varier d’un équipement à l’autre. Referez-vous au manuel de votre appareil pour avoir une idée précise de l’emplacement idéal. En principe, chaque électrode doit être placée l’une suffisamment éloignée de l’autre, tout en étant fixée sur le même groupe musculaire. Il ne faut surtout pas qu’elles soient placées sur le tendon. Pensez également à mettre du gel avant la pose des électrodes pour que les impulsions soient bien transmises aux fibres musculaires et pour éviter les fourmillements. À savoir que la disposition des électrodes dépend du groupe de muscle à travailler.

Pour les abdominaux

Les électrodes supérieures sont à fixer en dessous du sternum et les électrodes du bas à une distance similaire du nombril et du pubis.

Sur les fesses

Les électrodes supérieures sont à mettre au niveau de l’arête iliaque et les autres sur les fessiers.

Pour les pectoraux

Les électrodes externes sont à poser près du sternum tandis que les autres seront placées en dessous de la clavicule pour des muscles bombés ou à côté de l’extrémité inférieure du sternum pour des pectoraux volumineux.

Pour les dorsaux

Collez deux électrodes sous vos aisselles, deux autres au niveau des premières côtes flottantes.

Pour les faisceaux latéraux des deltoïdes

Les électrodes doivent être espacées de 15 cm.

Au niveau des mollets

Il faut faire attention aux tendons d’Achille. Installez les électrodes de part et d’autre des zones bien arrondies.

Pour les cuisses

Pour la face intérieure, mettez une électrode au niveau de l’aine et au-dessus de la rotule. Pour la face externe, une électrode est à placer près de la hanche et l’autre un peu plus au-dessus du genou.

Au niveau des trapèzes

Deux électrodes sur l’épaule et une autre au niveau de l’omoplate.

Les triceps

Placez une électrode sous le deltoïde et une autre au-dessus du coude.

Choisir votre ceinture d'électrostimulation

Afin de profiter efficacement de tous les bienfaits de la ceinture d’électrostimulation, il est conseillé de la choisir multifonction, c'est-à-dire un appareil qui combine la technologie EMS qui contracte les muscles et la technologie TENS qui soulagent les douleurs musculaires tout en favorisant la récupération.

Ensuite, il faut la choisir à la bonne taille pour que les électrodes soient placées au bon endroit lors de l’utilisation. Comme vous allez perdre du poids et gagner en masse musculaire, optez pour une ceinture réglable.

Une bonne ceinture doit également comprendre au moins trois électrodes. Certaines marques proposent d’ailleurs des modèles avec des stimulateurs supplémentaires qui permettent de travailler d’autres groupes de muscles.

Côté intensité, il faut que votre équipement vous permette d’évoluer. De ce fait, optez pour ceux qui proposent les plus larges possibilités. Cette règle est valable à la fois en matière d’intensité ou en matière de programmes.

Enfin, la marque et le prix sont des critères à ne pas négliger. Pour ne pas vider votre portefeuille, choisissez une bonne marque avec des fonctionnalités raisonnables, c'est-à-dire des fonctionnalités qui ne limitent pas votre évolution sans pour autant en faire trop.

Electrostimulation : où acheter à Paris ?

Que vous soyez à Paris ou dans une autre ville, le meilleur moyen de vous procurer un appareil d’électrostimulation est de l’acheter en ligne. Cela vous évitera de faire le tour des magasins et de comparer les prix. Vous pouvez également consulter les avis des autres consommateurs pour faire ensuite le bon choix.

Quelle ceinture d'électrostimulation abdominale choisir ? Comparatif selon les avis des consommateurs

À chacun sa préférence. Si certains aiment la nouvelle technologie, d’autres préfèrent la simplicité. Voici un court comparatif de trois marques de ceinture.

Sport Elec

La marque Sport Elec a pour principal avantage sa technologie et sa facilité d’utilisation. Cet apareil est multifonctionnel, en effet on peut l'utiliser sur tous les muscles du corps. Comment ? Grce à une ceinture qui se sépare en deux éléments tous deux reliés au boîtier de commande par un câble.

Stimul fit

Utilisant les dernières technologies en matière de stimulation électrique, cette marque est très appréciée par les consommateurs pour sa polyvalence et son efficacité. C'est un produit de haute qualité, utilisant les dernières avancées technologiques !

Électrostimulation compex

Forte de plusieurs années d’expérience, l’entreprise compex propose une plus large gamme d’électrostimulateurs, permettant de faire le bon choix.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles