Le poisson intègre de nombreuses recettes healthy. Il est consommé partout dans le monde, et particulièrement en France. Pouvant remplacer entièrement la chair animale, cet aliment est également un vrai délice. Outre cela, la viande de poisson est une excellente source de nutriments, à savoir de nombreuses vitamines, des lipides, des protéines, du calcium, du phosphore, du fer, du cuivre, du sélénium et surtout de l’oméga 3. Toutefois, encore de nombreuses personnes ignorent comment consommer le poisson et quels sont les bienfaits qu’il apporte à la santé. Tour d’horizon sur le sujet.

Quelques infos à connaître sur la viande de poisson

Depuis toujours, les notions de « viande » et de « poisson » sont confondues par la majorité des consommateurs. Rien d’étonnant à cela puisque, bien qu’étant différents l’un de l’autre, ces deux termes sont sensiblement liés. Il est important d’en faire la distinction et de retenir les différences qui rendent le poisson si particulier.

Pourquoi le poisson n’est pas de la viande ?

Le mot « viande » au sens propre vient du latin « vivenda » ou « vivanda » qui veut dire « tout ce qui sert à la vie ». Au fil des siècles, ce terme a endossé différentes significations en fonction de l’évolution de la société. Il désignait entre autres tous les aliments dont l’Homme se nourrissait pour survivre. Il s’agissait des légumes, du lait, des œufs, des fruits et même du sang. Au fil des années, le sens du mot « viande » a beaucoup changé. La viande englobe ainsi la chair des mammifères et des oiseaux. Ensuite, elle décrit en particulier la chair des animaux de boucherie obtenue par la chasse ou par l’élevage. Comme le poisson n’est ni mammifère ni oiseaux, il n’est donc pas de la viande.

Composition de la viande de poisson

Il est recommandé de consommer deux portions de poisson par semaine en associant un poisson gras et un poisson maigre. Cet aliment est principalement connu comme étant une excellente source de protéines et d’acide gras oméga 3. Le poisson est également riche en nombreuses vitamines, à savoir :

  • les vitamines B : B3 (boostant la production de l’énergie), B12 (indispensable dans la fabrication de globules rouges), B6 (nécessaire pour le métabolisme des acides aminés) ;
  • la vitamine A (favorable à la santé des yeux) ;
  • la vitamine D (indispensable à la fixation du calcium sur la structure des os) ;
  • la vitamine E (antioxydant puissant).

Il renferme également des oligo-éléments comme le fer, l’iode, le phosphore, le magnésium, le zinc et le sélénium. Le poisson gras tel que la sardine, le maquereau ou le saumon présente une forte teneur en vitamine A, en vitamine D et en vitamine E. Pour ces raisons, la viande de poisson est vivement conseillée en rééquilibrage alimentaire. Grâce à ses propriétés importantes et bénéfiques pour la santé, elle est idéale pour intégrer un régime sain et équilibré. Dans ce cas de figure, manger du poisson permet de perdre du poids de manière définitive et sur le long terme. Tout en comblant les besoins nutritifs du corps, le poisson remédie aux conséquences néfastes des régimes minceur comme l’effet yo-yo, la fatigue, etc.

Quel est l’apport en protéines du poisson ?

Le poisson est un aliment riche en protéines. Toutefois, cette teneur dépend de l’espèce ainsi que d’autres critères comme la période de pêche par exemple. En moyenne, une portion de 100 g de viande de poisson contient entre 16 et 21 g de protéines. De même, 100 g de poisson maigre comme le cabillaud apporte 17 g de protéines, c’est-à-dire environ 34 % de l’apport journalier recommandé à un adulte. La quantité de protéines est plus importante chez les espèces dites « grasses ». Le saumon par exemple présente 21 g de protéines pour 100 g de filet, soit 45 % de l’apport quotidien préconisé. Quant au thon, 100 g de sa chair procure 30 g de protéines, soit 59 % de l’apport quotidien conseillé.

Les aliments à manger avec le poisson

Pour varier les préparations culinaires, plusieurs variétés de poisson peuvent être cuisinées. Ce produit est d’ailleurs disponible sous de nombreuses formes : frais, congelé ou en conserve. Pour une alimentation saine et équilibrée, il est conseillé d’associer les poissons gras avec du riz et des légumes comme les épinards, les haricots verts ou les choux de Bruxelles. Les poissons maigres tels que le cabillaud, le merlan ou le brochet sont à manger avec des accompagnements plus énergétiques comme des pâtes, du riz, des pommes de terre ou des légumes avec du fromage. Les sauces sont également parfaites pour relever la saveur du poisson. La sauce au beurre blanc et la sauce hollandaise sont les plus connues pour l’accompagner, mais de nombreuses autres sauces conviennent également. C’est par exemple le cas de la sauce béarnaise, la crème d’aneth ou la sauce blanche.

Quelles est/sont la/les différence(s) entre la viande rouge et le poisson ?

La principale différence entre viande rouge et poisson réside dans la teneur en fer. En effet, la viande de couleur rouge renferme jusqu’à 2 fois plus de fer que le poisson. Viande rouge et poisson se différencient également par leur apport en graisse. La première contient une teneur élevée en acides gras saturés qui en excès peuvent avoir des effets nocifs pour l’organisme. Quant au poisson, il n’en apporte que 1 % pour les espèces maigres et 14 % pour les variétés plus grasses. De manière générale, les lipides contenus dans le poisson sont qualitativement plus intéressants que ceux trouvés dans la viande rouge.

Pour maigrir, que choisir : la viande rouge ou le poisson ?

La consommation de protéines animales est indispensable pour conserver la masse musculaire durant la perte des kilos superflus. Si la viande rouge et le poisson sont tous les deux des aliments riches en protéines, le second reste le meilleur choix dans le cadre d’un régime amincissant. En effet, contrairement à la viande rouge, les poissons blancs, notamment les espèces dites maigres, contiennent une faible teneur en acides gras saturés et en cholestérol. Il s’agit du cabillaud, du lieu noir et du colin.

Pourquoi les végétariens mangent du poisson ?

En principe, dans le régime alimentaire végétarien il n’y a pas de consommation de chair animale, qu’il s’agisse de viande ou de poisson. Toutefois, certains végétariens adoptent un régime légèrement alternatif. D’une part, il y a ceux qui évitent tous les produits de provenance animale : viande, œufs, miel, lait, etc. D’autre part, il y a ceux qui s’autorisent le lait et les œufs, mais évitent la consommation de viande et de poisson. Mis à part ces deux catégories, certains végétariens ne consomment pas de viande, mais mangent quand même du poisson. Ces derniers sont appelés « pesco-végétariens ». Le cas échéant, ce régime alimentaire s’avère plus intéressant du point de vue nutritionnel. En effet, le poisson et les fruits de mer aident à faire le plein d’oméga 3, de vitamines et de minéraux. Chez les végétariens qui ne consomment ni poissons, ni crustacés, ni fruits de mer, la carence en ces éléments est fréquente.

Quels sont les bienfaits de la viande de poisson sur la santé ?

Grâce aux nombreux éléments nutritifs qu’il renferme, le poisson apporte plusieurs bienfaits à la santé. Il est avant tout la meilleure source d’acides gras essentiels au développement ainsi qu’au bon fonctionnement du corps, du cerveau et de la rétine. Ces acides gras participent également au renforcement du système cardio-vasculaire et ont des effets anti-inflammatoires. De nombreuses personnes pensent aussi que le poisson contribue à la prévention contre la dégénérescence maculaire sénile ou la perte de la vision chez les personnes âgées. Les oligo-éléments que le poisson contient lui permettent de participer à la synthèse des globules rouges et des hormones thyroïdiennes. Cet aliment joue dès lors un rôle considérable dans le bien-être en général de la santé humaine.

Psycho Nutritionniste Qilibri – Laura Fernandes

Source :

La meilleure façon de manger-nouvelle édition: le guide de l’alimentation saine pour toute la famille – T Souccar, A Houlbert – 2015 –

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin