Aliment ventre plat : que manger pour perdre du ventre ?


Hygiène de vie, sédentarité, stress ou encore perturbation de la
flore intestinale, nombreuses sont les raisons à l’origine de l’accumulation de la graisse au niveau du ventre. Pour espérer voir disparaître les bourrelets, il est nécessaire d’associer sport et régime alimentaire équilibré. Quel régime adopter pour maigrir du ventre ? Découvrez les réponses !

Quelles sont les causes de la graisse abdominale ?

Disgracieuse, la graisse abdominale augmente également les risques de problèmes de santé tels que le diabète de type 2, la tension artérielle élevée, les maladies cardio-vasculaires ou encore l’hypercholestérolémie. Les causes de la graisse abdominale sont nombreuses :

  • Une mauvaise alimentation : manger en excès favorise le stockage de graisse au niveau du ventre ainsi que sur d’autres parties du corps à l’exemple des hanches et des fesses. En effet, les aliments qui ne sont pas assimilés sont stockés sous forme de graisse.
  • Trop de stress : dans les moments de stress intense, le corps sécrète davantage de cortisol. Ce dernier favorise pourtant le stockage de graisse. Par ailleurs, chez certaines personnes, le stress pousse à consommer des aliments ayant un indice glycémique élevé.
  • Des bouleversements hormonaux : ils peuvent être à l’origine de la graisse abdominale. Chez les femmes, la chute du taux d’œstrogène à la ménopause favorise l’accumulation de la graisse abdominale.
  • La sédentarité : lorsque les apports caloriques sont supérieurs aux dépenses, l’organisme se met à stocker la graisse qui n’a pas été brûlée. Le manque d’activités physiques compte parmi les premières causes de l’accumulation de graisse au niveau du ventre.

Aliment ventre plat : que manger pour perdre du ventre ?

Pour éliminer la graisse du ventre et retrouver la ligne, la première chose à faire est de revoir son alimentation. Bien souvent, le ventre est simplement gonflé à cause d’une mauvaise alimentation. En effet, la consommation excessive de boissons gazeuses favorise les ballonnements. La constipation et la fermentation des aliments peuvent également être à l’origine d’un ventre gonflé. Il est ainsi recommandé de prendre son temps pour manger et de mâcher soigneusement les aliments avant de les avaler. Pour prévenir la constipation, il est recommandé de privilégier les aliments riches en fibres, ces derniers favorisant la digestion. Les fruits tels que la poire et la pomme sont à privilégier pour améliorer le transit intestinal. Favorisant la digestion, le gingembre est également à privilégier pour prévenir le ballonnement.

Quel régime aide à retrouver un ventre plat ?

Pour perdre du poids et afficher un ventre plat, il est indispensable d’adopter un régime alimentaire équilibré. Ce dernier permet d’améliorer le transit intestinal et ainsi de résoudre le problème des ballonnements. L’adoption d’habitudes alimentaires saines permet également de donner à l’organisme uniquement ce dont il a besoin pour fonctionner normalement. Sans excès, il n’y aura pas de stockage de graisse, en particulier au niveau du ventre.

La privation n’est pas une solution efficace ni durable. Elle est à l’origine de beaucoup de frustration et de carences pouvant conduire à de graves problèmes de santé comme l’anorexie ou la boulimie. Les régimes privatifs malmènent l’organisme et le poussent à se protéger en effectuant des réserves de graisse. Ainsi, au lieu de vous retrouver avec un ventre plat, vous risquez de vous retrouver avec un ventre rebondi.

Il est ainsi recommandé de se tourner vers un régime alimentaire sain qui respecte l’organisme. La méthode inventée par le Dr Delabos, la chrononutrition, permet justement de répondre à ce besoin. Sans privation ni jeûne, ce régime préconise de manger les bons aliments au bon moment, et en bonne quantité. De ce fait, vous pouvez vous permettre de savourer quelques carrés de chocolat, mais sans excès à titre d’exemple. Ce régime évite ainsi les frustrations causées par les régimes privatifs.

Le Dr Delabos a établi un programme de rééquilibrage alimentaire selon les rythmes hormonaux. Ainsi, le matin, le repas doit fournir l’énergie nécessaire pour permettre à l’organisme de démarrer et de fonctionner correctement. Le soir, le repas léger assure le renouvellement cellulaire.

Au petit-déjeuner : le repas doit être copieux et comprendre des protéines, des sucres lents et des graisses. Cela permet d’approvisionner l’organisme en énergie en continu et d’éviter les fringales vers 10 h.

Au déjeuner : le repas doit être consistant et comprendre des protéines, des légumes et des féculents.

La collation : en milieu d’après-midi, il permet d’éviter la fringale vers la fin de la journée. Amandes, noisettes ou encore fruits sont recommandés à ce moment de la journée.

Le dîner : le repas doit être léger et facile à digérer. Les graisses, les sucres et les féculents sont à éviter mais nous pouvons en retrouver en petite quantité.

Avec Qilibri, vous n’aurez pas à vous soucier de ce que vous allez manger ou préparer pour le dîner ou le déjeuner. En effet, c’est une box minceur comprenant vos repas pendant 6 jours est livrée directement chez vous. Par ailleurs, vous bénéficiez des conseils et du suivi d’un diététicien-nutritionniste tout au long de votre projet minceur.

Pour maigrir dans les meilleures conditions, la solution est de rééquilibrer son alimentation et de perdre les mauvaises habitudes. Il convient de rappeler que le corps a une capacité d’adaptation extraordinaire. Ainsi, vous pouvez rencontrer quelques difficultés au début du régime, mais votre corps s’habituera vite à vos nouvelles habitudes alimentaires. Par ailleurs, avec la chrononutrition, vous mangerez à votre faim. Les plats sont en outre savoureux et variés. Le 7e jour, Qilibri vous laisse préparer vos repas en fonction de vos envies. C’est le moment de se faire plaisir tout en essayant de respecter l’équilibre alimentaire et les différents conseils que le diététicien nutritionniste vous aura donné.

Quelles sont les boissons qui font perdre du ventre ?

Du jus de citron, une infusion de cannelle/gingembre/citron, du thé vert ou encore du jus de légumes verts, il existe de nombreuses boissons réputées pour faire perdre du ventre. Il va sans dire que le citron, le gingembre et le thé vert possèdent de nombreuses vertus sur la santé. L’acide citrique du citron pour sa part optimise la sécrétion de bile et des enzymes favorisant la digestion de sucres et de graisses. De son côté, le gingembre apaise les douleurs digestives tout en facilitant le transit. La cannelle et le gingembre augmentent la température de l’organisme, le poussant à dépenser davantage d’énergie pour se rééquilibrer. Riche en théine, théophylline et théobromine, le thé vert stimule la combustion des graisses, et ainsi la perte de poids. Certes, la consommation de citron, de gingembre, de cannelle ou encore de thé vert a des effets bénéfiques sur la santé et en boire régulièrement permet de bénéficier de leurs bienfaits. Toutefois, ils ne peuvent pas agir directement sur la graisse et la brûler pour retrouver un ventre plat. Pour brûler la graisse abdominale, il est indispensable de revoir son régime alimentaire et son mode de vie. De ce fait, inutile de boire un jus de citron tous les matins, puis de grignoter d’un bout à l’autre de la journée.

Par ailleurs, il est nécessaire de s’adonner à des exercices physiques pour augmenter les dépenses et pousser l’organisme à puiser dans les réserves de graisse. Il n’y a que de cette façon que la graisse au niveau du ventre peut disparaître. Naturellement, en mangeant les bons aliments, et ce, sans excès, l’organisme ne sera plus obligé d’effectuer des stocks. 

 

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
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