Comment affiner sa taille de manière efficace et durable ?


Affiner sa taille afin de ressembler à une personnalité est une chose. Le faire pour être en bonne santé et se sentir bien dans sa peau en est une autre. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou de santé, la réduction du tour de taille peut se faire naturellement grâce à des exercices physiques réguliers.

D'où vient la graisse abdominale ?

Afin d'affiner efficacement la taille, il convient de comprendre d'où vient la graisse qui y est stockée.

Qu'est-ce que la graisse abdominale ?

Le tour de taille d'une femme doit être en dessous de 80 cm, et celui d’un homme 94 cm. Si le tour de taille d’un individu dépasse ces normes et s’il a divers autres symptômes (tension artérielle supérieure à 19/8,5, taux de glycémie supérieur à 1,10 g/L…), il développe généralement du ventre. On dit qu’il est atteint de syndrome métabolique. On peut constater un excès de stockage de graisse autour des organes localisés dans l'abdomen.

Comme il s'agit d'une graisse viscérale, la graisse abdominale présente des risques pour la santé. Elle provoque l'hypertension, l'hypercholestérolémie et des troubles cardio-vasculaires. Comme elle favorise l'inflammation des organes et augmente la résistance à l'insuline, elle contribue également au développement du diabète de type 2.

Les causes de la graisse abdominale

Les causes de la graisse abdominale peuvent être nombreuses.

Un mauvais équilibre alimentaire

La consommation excessive d'aliments et une alimentation déséquilibrée favorisent l'apparition de la graisse abdominale.

Le stress

La sécrétion de cortisol est particulièrement élevée chez les personnes stressées, ce qui provoque l'apparition de cette graisse. De plus, le stress incite à une surconsommation d'aliments à indice glycémique élevé, ce qui favorise également le stockage de la graisse abdominale.

Les fluctuations hormonales

La baisse d'œstrogènes à la ménopause provoque l'accumulation de graisses au niveau de l'abdomen. On peut aussi remarquer le déplacement de la graisse des hanches vers la taille chez certaines femmes.

La sédentarité

En matière de calories, lorsque les dépenses sont inférieures aux apports, il y a accumulation de graisses et la personne grossit. Les personnes qui ne pratiquent aucune ou pas assez d'activités sportives sont ainsi sujettes à ce phénomène.

D'où vient la graisse abdominale chez l'homme ?

Chez l'homme, le stockage de graisses se situe surtout au niveau du ventre pour deux raisons : la testostérone et le ralentissement du métabolisme à cause du vieillissement.

La testostérone

Contrairement à l'œstrogène, la testostérone favorise l'accumulation excessive du tissu adipeux au niveau de l'abdomen.

Le ralentissement du métabolisme

À partir de 30 ans, le métabolisme de l'homme ralentit et l'élimination de la graisse n'est plus aussi efficace qu'avant. La production de testostérone, responsable du freinage du développement des adipocytes, diminue.

L'inactivité

Le manque de pratique sportive provoque également une baisse d'énergie et favorise le stockage de graisses.

Le stress

Tout comme pour les femmes, le stress est une cause de la formation de la graisse abdominale chez les hommes.

Est-il possible de maigrir de la taille naturellement ?

Des gestes simples et des astuces naturelles peuvent vous aider à avoir une taille fine.

Comment avoir une taille fine ?

Avec les bons gestes, il est possible d'affiner la taille tout en étant en bonne santé.

Équilibrer son alimentation

Comme elles facilitent le transit intestinal, les fibres sont efficaces pour perdre du ventre et affiner la taille. Elles sont présentes dans les fruits, les légumes et les céréales. Privilégiez également les aliments riches en oméga 3, dont les poissons gras et l'huile de colza. Buvez du thé vert, la boisson par excellence pour perdre du poids. Évitez les aliments trop gras, les boissons gazeuses, le sucre, le sel et le pain. Par ailleurs, buvez de l'eau plate à jeun, en dehors des repas et avant de vous coucher.

Adopter la bonne posture

Afin de renforcer votre ceinture abdominale, tenez-vous le plus droit possible lorsque vous vous asseyez et quand vous marchez.

Utiliser une astuce de grand-mère

Le fenugrec est une légumineuse connue pour augmenter naturellement le volume de la poitrine et la taille des hanches des femmes. En en consommant, vous pourrez marquer votre taille. Pour la recette, il vous suffit de mélanger du fenugrec en poudre à une bouillie de mil.

Chez la femme : comment rétrécir son corps ?

Deux solutions s'offrent aux femmes.

Amincir sa taille avec le bon corset

Le corset est un sous-vêtement permettant de rendre la taille plus fine. Si des exercices physiques réguliers sont réalisés en parallèle, la personne peut obtenir des résultats au bout de quelques semaines. Au début, portez d'abord un corset adapté à votre taille entre 3 et 6 heures par jour pour habituer votre corps. Après un mois, serrez-le un peu plus. Prenez ensuite un autre d'environ 10 cm de moins que le premier. Toutefois, cette pratique s'avère dangereuse si elle est prolongée, car elle déplace les côtes et les organes.

Comment avoir une taille très marquée ?

Si vous souhaitez donner l'illusion d'une taille très marquée le temps d'une journée ou d'une soirée, portez des coussinets de hanches. Comme Kim Kardashian et Beyoncé, vous pourrez avoir des fesses plus arrondies et des hanches plus marquées.

Comment affiner sa taille et perdre du ventre ?

Avoir une taille marquée en deux temps trois mouvements sans faire d'efforts physiques est aussi possible en s'habillant en conséquence. Mettez en évidence votre taille grâce à un serre-taille ou à une ceinture. Vous pouvez aussi privilégier les robes, les jupes et les hauts cintrés ainsi que les pantalons taille haute. Évitez toutefois les vêtements moulants.

Quels exercices pour perdre du ventre ?

Outre une bonne alimentation et des astuces naturelles, le sport est aussi un bon moyen pour affiner la taille.

Combien de temps pour affiner la taille ?

Avoir l'illusion d'une taille fine le temps d'une journée ou d'une soirée peut changer l’apparence. Toutefois, si vous voulez obtenir des résultats durables, faites régulièrement des exercices physiques ciblés à raison de deux séances par semaine au minimum.

Avoir une taille fine : exercices pour homme et femme

Voici quelques exercices à faire régulièrement pour affiner sa taille.

Retrouver une taille fine en renforçant la ceinture abdominale

Quatre groupes musculaires composent la sangle abdominale, à savoir les obliques internes, les obliques externes, les grands droits et les transverses.

Perdre du poids en travaillant l'ensemble de la sangle abdominale

Pour renforcer les abdominaux et les muscles du dos, les exercices les plus efficaces sont l'alpiniste et le gainage. Pour ce dernier, plus vous gardez la position le plus longtemps possible, plus vos muscles travailleront.

Raffermir les muscles grands droits

Les sit-ups agissent sur les muscles grands droits de l'abdomen, les rendant plus fermes. Veillez à bien fixer les jambes lors du mouvement et à ne pas tirer sur la nuque.

Travailler les muscles obliques

Vous pouvez travailler ces muscles grâce à des crunchs obliques et à l'essuie-glace. Vous pouvez aussi réaliser l'exercice de l'alpiniste, en ramenant alternativement chaque genou vers l'épaule opposée.

Exercices pour homme pour affiner la taille

Les exercices peuvent se dérouler en deux étapes :

Perdre du ventre avec des séries de burpees

Pour commencer, il faut réduire votre taille et votre ventre avec des séries de burpees chaque jour. Pour arriver à la position de planche, fléchissez les jambes, posez vos mains sur le sol et lancez vos deux jambes en arrière. Remontez ensuite en position de squat normal avant de vous relever. Vous pouvez effectuer une pompe une fois en position de planche ou encore effectuer un saut au moment de vous relever.

Faire des exercices de musculation

Une fois votre ventre plat, renforcez votre taille et tonifiez vos muscles grâce à la roulette à abdos et à des exercices d’abdos hypopressifs.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles