Concombre : un aliment indispensable pour la santé



Leconcombrefait partie des légumes de la famille des cucurbitacées. Peu calorique, riche en minéraux et enoligo-éléments, il a de multiples bienfaits sur la santé. Zoom sur cet aliment aux mille vertus.

Est-ce que le concombre est bon pour la santé ?

Le concombre est un légume gorgé d’eau. Il en est composé à plus de 95 %. Sa consommation permet de ce fait de s’hydrater progressivement durant la journée. Ce légume apporte également d’autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Apport nutritionnel : combien de calories dans ce légume ?

Le concombre est un allié minceur plébiscité par les diététiciens. Consommer ce légume permet de s’approvisionner ennutrimentssans impacter son régime alimentaire. Le fait qu’il soit gorgé d’eau et riche en fibres en fait d’ailleurs unproduit detox efficace.

En ce qui concerne ses apports nutritionnels, cette cucurbitacée est classée dans la catégorie des légumes dont la valeur calorique est basse. En effet, une tranche de 100 g de concombre ne recèle qu’une faible quantité de calories, soit 13,2 kcal. Ce légume est également pauvre en glucides avec 1,87 g pour une portion de 100 g. Les lipides ne sont également présents qu’en faible quantité dans le concombre soit 0,11 g dans une tranche de 100 g.

Cette composition nutritionnelle fait toute la particularité du concombre. Ces valeurs sont recherchées pour constituer unealimentation saineet équilibrée.

Quelles sont les vitamines (C, B, K…) présentes en quantité dans le concombre ?

Ce légume est certes peu calorique, mais offre des apports quotidiens en vitamines et en nutriments. Le concombre affiche une teneur importante en vitamine C et en vitamine B9. Il est également riche en minéraux avec une forte présence de potassium et de phosphore dans sa composition. En termes d’oligo-éléments, il contient de l’iode, quelques traces de sélénium et une teneur non-négligeable en silicium.

Pour ceux qui l’ignorent, la peau du concombre peut être consommée. D’ailleurs, cette partie affiche une forte teneur en vitamine k. Ce nutriment est essentiel dans la synthèse de certaines protéines et joue également un rôle majeur dans la formation des os.

Quels sont les effets et les bienfaits du jus de concombre sur la santé ?

Pour que le concombre puisse conserver toutes ses vertus, il doit être mangé cru. Il est aussi possible de préparer une boisson à base de ce légume et d’en boire en quantité pour améliorer sa santé. Le fameux jus de concombre est connu pour ses effets detox. Toutefois, il possède d’autres bienfaits intéressants sur l’organisme et le corps humain :

  • Permet de garder la ligne en évitant la rétention d’eau ;
  • Favorise de manière significative la perte de poids grâce aux fibres que contient le concombre ;
  • Stabilise le transit intestinal et assure le bon fonctionnement de la muqueuse digestive ;
  • Réduit le taux d’acide urique et lutte contre les effets des radicaux libres ;
  • Renforce l’ensemble du système immunitaire et fortifie les ongles ;
  • Prévient les problèmes cutanés et préserve l’éclat de la peau ;
  • Stabilise la tension artérielle et prévient les accidents cardio-vasculaires.

Pourquoi faire dégorger le concombre ?

Certaines personnes ont parfois du mal à digérer le concombre. Pour cette raison, beaucoup se privent des vertus de ce légume. Pour rendre le concombre plus digeste, il suffit de le faire dégorger. Cette technique consiste à retirer toute son eau pour que sa texture soit plus souple. Des chefs cuisiniers utilisent également cette technique lorsqu’ils préparent une salade à base de concombre. En effet, l’eau dans cette cucurbitacée a parfois tendance à abîmer la texture d’une vinaigrette ou d’une autre sauce. En faisant dégorger ce légume, il secrètera moins d’eau après avoir été découpé.

Pour faire dégorger un concombre, il suffit de le trancher selon la forme voulue, en dés ou en rondelles. Il faut ensuite placer les légumes dans une passoire et y ajouter une pincée de sel ou du gros sel. Laisser le sel agir durant 60 minutes, toute l’eau dans les concombres sera extraite au bout de ce délai.

Quelles sont les vertus du concombre ?

Le concombre ne permet pas uniquement de s’hydrater. Il possède d’autres vertus peu connues pourtant essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Voici quelques atouts santé qui font le renom de ce légume.

Eau de concombre : un soin naturel pour la peau

Les fabricants de produits cosmétiques utilisent le concombre dans la composition de leur produit de beauté. Ce légume a des propriétés permettant de combattre les radicaux libres. De ce fait, il lutte contre le vieillissement cellulaire prématuré. L’eau du concombre appliquée directement sur le visage est de ce fait un soin naturel très connu pour conserver un teint frais et éclatant.

Le concombre est aussi utilisé pour lutter contre les rougeurs cutanées et les démangeaisons. Pour ce faire, il suffit d’étaler quelques rondelles de ce légume sur les zones voulues et de les laisser agir. L’eau du concombre va réparer les imperfections et assurer un renouvellement des tissus conjonctifs.

Le concombre n’est pas uniquement un légume d’été pour sa forte teneur en eau. Sur la plage, si la peau a été agressée par un coup de soleil, l’eau de ce légume est un excellent cicatrisant. Il suffit d’appliquer des tranches de cette cucurbitacée sur les brûlures. Il est aussi possible de réaliser un cataplasme à base de concombre râpé et d’huile d’olive. Le mélange est à appliquer sur les rougeurs durant quelques minutes ou heures selon la gravité des brûlures.

Le concombre favorise la perte de poids

Le concombre est un aliment incontournable pourperdre rapidement du poids. Puisqu’il est peu calorique, sa consommation permet de garder la ligne tout en drainant les mauvaises graisses résistantes dans le corps. Les propriétés diurétiques du concombre favorisent l’élimination des toxines dans l’organisme.

Ce légume a aussi un indice de satiété élevé. Il évite de ce fait legrignotage compulsifpour les personnes qui cherchent à garder un œil sur leur alimentation. Par ailleurs,des études menées par des chercheurs japonais ont fait des révélations intéressantes sur le concombre. Il semblerait que l’index masticatoire de cette cucurbitacée soit assez important pour favoriser le déstockage des graisses du ventre. Ceux qui veulent déloger leurs graisses abdominales peuvent consommer du concombre, tel quel ou en jus, pour affiner leur silhouette.

Le concombre prévient les accidents cardio-vasculaires

Le taux important de potassium et de magnésium ainsi que la richesse en fibres du concombre lui confèrent des propriétés cardio-vasculaires. Boire du jus de cette cucurbitacée ou la consommer directement en nature permet de réduire la pression artérielle.

Il est à noter que le concombre mangé en entier, la peau comprise, offre un apport non négligeable en peroxydase. Cette protéine permet de réduire le taux de cholestérol ainsi que le taux de triglycérides dans l’organisme et le sang. Le fait de manger du concombre peut permettre de ce fait de freiner les risques des maladies cardio-vasculaires.

Le concombre lutte contre la mauvaise haleine

Il est souvent difficile d’effacer totalement un problème lié à son haleine. Le concombre possède cependant des propriétés particulières pour la rafraîchir. Grâce à ces composés photochimiques, les rondelles de concombre pourraient éliminer certaines bactéries buccales. Ces dernières seraient responsables des mauvaises odeurs que dégage la bouche.

Pour lutter contre la mauvaise haleine avec du concombre, il suffit de trancher le légume en rondelles. Ces dernières sont à déposer sur le palais durant 35 secondes. Cette action est à répéter sur toute la surface du palais. Il faut également changer de tranches à chaque opération.

Concombre : un aliment anti-cancer naturel

Le concombre est composé de cucurbitacine. Cette dernière possède des propriétés anti-inflammatoires importantes. Elle agirait également sur les cellules cancéreuses en freinant leur croissance.

Les propriétés antioxydantes permettent aussi de lutter contre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré des cellules. Il est à noter que ceux-ci sont également connus pour favoriser le développement de certains cancers. Le concombre agit de manière significative sur la santé humaine en prévenant divers problèmes de santé.

Le concombre bio pour profiter de toutes ses vertus

Pour bénéficier des vertus du concombre, il est recommandé de le consommer cru, mais surtout bio. Les légumes de l’agriculture bio sont toujours à privilégier. Leur goût est de qualité, mais leurs propriétés sont aussi décuplées.

Les graines et les pépins de certains fruits et légumes cultivés avec des engrais chimiques peuvent effectivement être nocifs. Cependant, pour le concombre, il est conseillé de manger entièrement la cucurbitacée, des pépins à la peau. De ce fait, pour éviter de se priver des multiples vertus du concombre, il faut choisir des légumes bio.

Consommer des produits bio est recommandé pour une alimentation plus saine. Ces aliments sont plus riches en nutriments et sont moins nocifs pour la santé. Des composants idéaux pour garnir un menu dans un rééquilibrage alimentaire. La culture bio permet aussi aux aliments d’apporter tous les apports nutritionnels indispensables au corps humain.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles