Les conseils à connaître sur le fitness


Hommes et femmes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à se mettre au fitness. En effet, ce sport d’origine américaine procure de nombreux bienfaits à ses pratiquants, tous les âges et tous les niveaux confondus. Pouvant être pratiqué partout, notamment à la maison, dans les salles de sport, à la plage… le fitness permet de retrouver efficacement une silhouette de rêve ou d’effectuer unprogramme de remise en forme. Pour l’accompagner, un régime alimentaire sain et équilibré est le bienvenu. Voici quelques informations essentielles à retenir au sujet de cette activité sportive intéressante.

Est-ce que le fitness est un sport?

Popularisé dans les années 1970 par Jane Fonda, le fitness est bel et bien un sport regroupant de nombreuses activités physiques à faire en individuel ou en collectif. Zoom sur les détails à connaître pour se familiariser avec cette pratique.

Définitiondu mot fit

Fit est un mot anglais qui signifie « en bonne santé » ou « en bonne forme physique ». Utilisé ensuite pour composer le terme fitness, il englobe d’innombrables activités de remise en forme proposées dans les salles de sport. Ces activités sont appelées ainsi de par leur objectif fit qui permet de garder ou de retrouver une forme physique idéale.

Qu'est-ce que les cours de fitness?

Les cours de fitness sont des séances de remise en forme proposées dans les salles de gym. Dans la majeure partie, ils sont pratiqués en collectif. De même, ils sont classés en 3 groupes selon les objectifs à atteindre, à savoir :

  • Les cours collectifs de renforcement musculaire suivis par les personnes qui souhaitent remodeler leur corps ;
  • Les cours de relaxation et d’étirements suivis par celles qui désirent se détendre et évacuer le stress en écoutant de la musique calme et apaisante ;
  • Les cours collectifs cardio et danses destinés aux individus souhaitant se dépenser tout en écoutant des musiques rythmées.

Quel sport faire chez soi pour maigrir?

Il existe une variété d’exercices de fitness à pratiquer régulièrement chez soi afin de perdre du poids facilement. Peu importe le sport choisi, l’idéal est de répéter les mouvements plusieurs fois à un rythme plus ou moins rapide et en fonction de la capacité de chacun.

Parmi les exercices intéressants, les burpees sont à la fois simples et efficaces. Pour en faire, il suffit de :

  1. Se mettre debout, puis accroupi, et enfin de se mettre en position de pompes.
  2. Faire ensuite un bond vers l’avant pour ramener les jambes en position accroupie avant de se relever.

Par ailleurs, le jumping jack qui consiste à :

  1. Placer les pieds joints et les bras le long du corps.
  2. Puis, faire un premier saut en écartant en même temps les jambes et les bras.
  3. Faire ensuite un deuxième saut en refermant simultanément les jambes et les bras.

Toutefois, pour booster la perte de poids, il est conseillé de suivre unealimentation sainedans le cadre d’unrééquilibrage alimentaireentre autres. Ainsi, il sera plus facile de mincir tout en préservant la santé contre la fatigue, la perte de concentration, l’effet yo-yo… En effet, la pratique du sport et l’adoption d’unprogramme diététiqueadapté sont deux notions indissociables pour se sculpter un corps de rêve.

Quelle machine de fitness choisir pour maigrir?

Les exercices physiques sont des moyens pratiques pour éliminer la graisse superflue du corps. Pour un maximum de résultat, l’utilisation de machines ou de matériels de fitness est recommandée.

Les types d'appareils fitness dans les magasins

Plusieurs choix de machines de fitness sont proposés dans les magasins de sport. Pour ceux qui souhaitent particulièrement s’entraîner à domicile, il est possible d’investir dans :

  • Le rameur qui est un appareil utilisé pour éliminer les graisses, se muscler tout le corps et remodeler la silhouette ;
  • Le vélo elliptique qui est plébiscité par les femmes souhaitant avoir de belles courbes. Cet appareil permet de travailler les cuisses, le fessier, le dos et les bras ;
  • Le vélo d’appartement qui est utilisé pour faire travailler les parties basses du corps ;
  • Le tapis de marche qui est parfait pour effectuer les 6 000 pas recommandés par jour pourse remettre en forme. Avant d’opter pour le tapis de course, cette machine est la plus recommandée à utiliser ;
  • Le tapis de course qui permet de courir sans bouger de la maison et à n’importe quel moment. Il est conseillé lors d’un cardio-training ;
  • Le stepper qui fait travailler les mollets, les cuisses et le fessier. Il permet de brûler les calories rapidement et est peu encombrant.

Comment maigrir des cuissesavec des matériels de fitness ?

Les salles de remise en forme sont équipées de nombreux matériels de fitness permettant demaigrir des cuisses efficacement. Pour atteindre cet objectif, 40 à 45 minutes de cardio-training par jour sont recommandées. Utiliser un tapis de course réglé à pente faible permet de faire travailler les muscles au niveau des cuisses. Le vélo elliptique ainsi que le spinning sont également d’excellentes options.

Autre solution, une séance de quelques minutes à la machine pour abducteur et pour adducteur permet aussi deperdre des cuisses. Pour ce faire :

  1. Régler l’appareil de manière à pousser les coussins vers l’extérieur pour travailler l’extérieur des cuisses.
  2. Ensuite, régler la machine de manière à pousser les coussins vers l’intérieur pour muscler l’intérieur des cuisses.

Quelques séances sur une presse à cuisses sont également conseillées. Pour y arriver :

  1. Choisir le nombre de kilos à soulever.
  2. Puis, s’allonger contre le dossier et placer les pieds à plat contre le haut de l’appareil.
  3. Une fois installé(e), débloquer le dossier en actionnant le levier près du siège.
  4. Commencer ensuite à pousser avec les talons.

Quels exercices de cardio pour perdre du poids?

Pour perdre les kilos en plus, adopter unmenu diététiquequotidiennement est de mise. Par ailleurs, il est nécessaire de suivre un programme de training précis selon le sexe de chaque pratiquant.

Le programme de training à suivre pour les femmes

Le circuit training à suivre s’étale sur 5 jours par semaine pour les femmes. Avant chaque entraînement, il est important de prévoir quelques minutes d’échauffement. Pour cela, réaliser, par exemple, une minute de levées de genoux, une minute de flexion-extension, des rotations au niveau des épaules et des bras, des flexions de genoux ainsi que des rotations de la tête et des hanches.

  • Jour 1 : Musculation poitrine et bras

Effectuer des séries de développés couchés, de pompes, de triceps dips, puis, une vingtaine de minutes de vélo elliptique.

  • Jour 2 : Musculation épaule et dos

Faire des levées d’haltères, des séries de rowing menton, de rowing barre T, de tirage prise serrée, puis, une vingtaine de minutes de vélo elliptique.

  • Jour 3 : Circuit cardio

Effectuer des burpees, des pompes crunchs, puis, une vingtaine de minutes de footing sur le tapis roulant.

  • Jour 4 : Force

Exercer des développés couchés, des soulevés de terre, des rowings barre, puis, une dizaine de minutes de vélo elliptique.

  • Jour 5 : Musculation des jambes

Faire des squats, des séries de presse à cuisse, des burpees et une dizaine de minutes de vélo elliptique.

Le programme de training à suivre pour les hommes

Pour la gent masculine, le programme training à suivre est à réaliser 4 jours par semaine. Ne pas oublier de procéder à quelques minutes d’échauffement avant chaque entraînement afin d’éviter les accidents d’articulation.

  • Jour 1 : Musculation des pectoraux et des triceps

Effectuer des développés couchés, des dips, des barres au front et des extensions triceps à poulie haute.

  • Jour 2 : Musculation du dos et des triceps

Exercer des tractions, des séries de rowing barre buste penché, des soulevés de terre et des curls biceps.

  • Jour 3 : Musculation des jambes et des fessiers puis abdos

Faire des squats, des séries de presse à cuisses, des fentes marchées, des séries de vacuum et du gainage latéral.

  • Jour 4 : Musculation des épaules et des trapèzes puis abdos

Effectuer des développés militaires, des élévations frontales et latérales, des crunchs à la poulie haute et des Shrug.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles