Menu diététique type pour mincir durablement


Pour maigrir de manière efficace et sans aucune forme de carence, il convient de suivre un régime alimentaire équilibré. Cette règle est également de mise si vous envisagez de maintenir un poids de forme ou de rester tout simplement en bonne santé. Que vous souhaitiez affiner une partie de votre corps ou perdre quelques kilos en trop, la modification de votre alimentation peut en être la clé. Vous pouvez également associer ce mode de vie sain à quelques séances de sport pour avoir des résultats dans les plus brefs délais.

Quel régime ou menu minceur pour maigrir ?

En règle générale, les régimes restrictifs ne sont pas recommandés dans le cadre d’une perte de poids. En effet, ils peuvent entraîner des carences en vitamines ou autres oligo-éléments utiles à l’organisme. De plus, s’alimenter ne doit pas devenir une source de frustration, ce qui ne manquera pas d’arriver si vous éliminez plusieurs aliments ou catégories d’aliments de votre régime quotidien.

Certes, pour perdre du poids, il est important de surveiller votre alimentation, mais sans pour autant vous priver au point de stresser votre corps. Ainsi, pour éliminer les kilos superflus tout en profitant des joies de passer à table, il est conseillé d’adopter un menu minceur avec un apport calorique adapté.

Plat pour maigrir : comment faire pour manger équilibré ?

Contrairement aux idées reçues, les plats diététiques d’un régime minceur sont loin d’être peu savoureux ou difficiles à avaler. En effet, ils doivent rappeler la notion de plaisir tout en réduisant entre autres le gras ou le sucre. Les menus minceur doivent également être composés de plats répondant aux besoins de l’organisme et permettant de ressentir le plaisir de manger.

Dans une assiette diététique, il est nécessaire de retrouver une diversité et une variété d’aliments. Le gras et le sucre peuvent aussi être présents, mais en quantité modérée. En adoptant un menu minceur diététique, de bons résultats peuvent être obtenus dans un délai d’au moins une semaine. Cependant, cela ne suffit pas pour atteindre un objectif de perte de poids important.

Si vous souhaitez suivre un régime alimentaire diététique, il est recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel en nutrition. Il saura adapter votre régime alimentaire en fonction des besoins de votre corps, de vos objectifs et de vos motivations. La prise en charge d’un professionnel comprend entre autres l’élaboration d’un menu minceur facile et le suivi d’un programme pour détecter les éventuels impacts sur votre santé.

Menus pour perdre 2 kg en 1 semaine : inconvénients

Les régimes rapides ou ceux qui promettent d’éliminer quelques kilos en peu de temps sont nombreux dans le monde de l’amaigrissement. Ces programmes assurent d’apporter des résultats probants dans l’immédiat, et parfois, avec un minimum d’efforts. Ils ont une durée moyenne de deux à trois semaines, sont généralement basés sur des études assez scientifiques et sont accompagnés de preuves démontrant leur efficacité.

Certaines personnes choisissent de suivre un régime express pour entrer dans un vêtement à l’occasion d’un évènement spécial, pour éliminer les kilos emmagasinés après les fêtes ou pour retrouver la ligne avant les vacances. Cependant, il est nécessaire de garder le contrôle et de ne pas dépasser les deux ou trois semaines indiquées. Dans le cas contraire, ce type de régime rapide entraîne un effet yoyo, c’est-à-dire la récupération les kilos éliminés, voire plus.

Pour atteindre les objectifs minceur rapidement, les régimes rapides n’autorisent aucune liberté en ce qui concerne les aliments à consommer. Restrictifs, ils interdisent la consommation des aliments sources d’énergie ou riches en fibres, ce qui peut entraîner une fatigue intense.

Parmi les régimes rapides les plus connus, l’on retrouve le régime Atkins qui consiste à réduire considérablement l’apport en sucre et à augmenter la consommation de protéines. Ce régime peut s'avérer très dangereux et est mauvais pour vos reins qui devront traiter un apport bien trop important en protéines. Le régime Mayo, quant à lui, repose sur une alimentation comprenant des œufs durs (jusqu’à 6 par jour). Les aliments interdits sont ceux qui comportent de la graisse, des féculents, des légumineuses, du sucre et des laitages. Les fruits ne sont pas non plus autorisés, mis à part le pamplemousse.

 Quels sont les avantages d’un rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire est une alternative intéressante pour perdre efficacement du poids sur le long terme. En prime, l’organisme ne subit aucune carence.

Le rééquilibrage alimentaire : des repas pour maigrir du ventre 

Plus qu’un simple régime alimentaire entrant dans le cadre d’un programme amincissant, le rééquilibrage alimentaire est un véritable mode de vie à adopter au quotidien. Son concept repose sur le fait de bien manger et non de manger une petite quantité de nourriture. Les nouvelles habitudes alimentaires ne sont pas restreintes dans le temps, mais s’étendent sur le long terme.

Que vous souhaitiez perdre des kilos superflus ou affiner certaines parties de votre corps comme le ventre, il convient de démarrer le rééquilibrage alimentaire en douceur. Au début du programme, il est nécessaire d’éliminer progressivement les aliments transformés et les mauvais acides gras. Ils sont présents dans les plats industriels (chips, fast food, plats industriels) ou la nourriture sucrée comme les pâtisseries. Attention, il ne s’agit pas d’éliminer complètement les sucreries de l’alimentation, mais d’en consommer de temps à autre.

En optant pour le rééquilibrage alimentaire, vous pouvez espérer une perte de poids efficace, manger les aliments qui vous plaisent et ressentir plus d’énergie. Ce mode de vie sain vous offre également la possibilité d’apporter les bons nutriments à votre organisme et d’éviter les frustrations dues à la restriction.

Les groupes d’aliments à privilégier lors d’un rééquilibrage alimentaire

Au cours d’un rééquilibrage alimentaire, il est indispensable de consommer cinq catégories majeures d’aliments. Il s’agit des fruits et légumes, des produits laitiers, des glucides et lipides, des protéines ainsi que du sucre et du sel.

Pauvres en matière grasse, mais riches en eau, les fruits et légumes apportent les minéraux et les vitamines indispensables à l’organisme. Il est recommandé d’en consommer au moins 400 g par jour. Au dessert, privilégiez les fruits sucrés comme les fraises ou les nectarines. Au petit-déjeuner, buvez un verre de 100 % pur jus et dégustez un bol de céréales mélangé à des fruits frais. Dans le cas des protéines, il est nécessaire d’en consommer quotidiennement 2 portions de 45 g pour les femmes et 55,5 g pour les hommes. La viande et le poisson peuvent être intégrés au plat principal tandis que le beurre de cacahuète riche en bonne graisses peut être consommé en tartine sur des toasts. Les lipides, le sucre et le sel sont à inclure à votre alimentation avec modération. Il suffit de bien équilibrer la quantité à consommer et de choisir méticuleusement les plats de la journée.

La chrononutrition : une recette pour maigrir en une semaine

La chrononutrition est une technique pour débuter convenablement un rééquilibrage alimentaire. Il s’agit d’un régime alimentaire consistant à consommer les aliments au bon moment, c’est-à-dire à des heures précises de la journée, afin de répondre aux besoins de votre corps. Cette méthode élaborée par le Docteur Delabos en 1986 a fait ses preuves en termes de perte de poids, de maintien d’une bonne santé ou d’une alimentation saine.

La chrononutrition, également appelée chrono alimentation, convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, toutes morphologies confondues. Elle a pour but d’empêcher les stockages inutiles qui encouragent la prise de poids. Il est bon de savoir qu’en suivant un programme de rééquilibrage alimentaire via la chrononutrition, il n’est question ni de restriction alimentaire ni de sauter un repas dans la journée. En effet, dans une journée, vous devez consommer 3 ou 4 repas incluant une collation avec des aliments assez gras au petit-déjeuner, de la viande et des féculents au déjeuner, un fruit et un aliment oléagineux au goûter et des fruits de mer ou de la viande blanche avec des légumes au dîner.

Menu de la semaine pour maigrir : un menu régime avec des aliments variés pour une semaine

Qilibri vous propose un programme de chrononutrition incluant des plats variés et diversifiés qui comblent les besoins énergétiques du corps. Aucune répétition de plats ne sera constatée dans un colis. Outre les repas qui vous seront fournis, vous bénéficierez également d’un suivi personnalisé par des diététiciens et nutritionnistes compétents. Un guide de régime minceur est également disponible. Ce document renferme des astuces qui favorisent la perte de poids et qui vous aident à choisir le programme diététique qui vous convient.

Contrairement aux autres régimes alimentaires restrictifs, le programme de rééquilibrage alimentaire basé sur la chrononutrition n’entraîne aucun effet yo-yo ou la reprise excessive de poids lorsque vous reprenez le contrôle de votre alimentation.

Bilan sur les menus d’un rééquilibrage alimentaire pour maigrir en 1 mois

Nombre de personnes ayant suivi un programme de rééquilibrage alimentaire ont observé des changements considérables sur leur vie et leur morphologie.

Témoignage

Catherine, femme de 57 ans, a suivi un programme de rééquilibrage alimentaire pendant environ 1 mois et demi. Au début, elle a décidé d’éliminer les aliments mauvais pour sa santé sans pour autant suivre un régime drastique et frustrant. Elle a continué à se faire plaisir côté nourriture tout en veillant à maintenir un certain équilibre dans ce qu’elle mange. Après un mois et demi de changement de manière de s’alimenter, Catherine a enregistré une perte de 5 ou 6 kilos et se sentait bien dans sa peau.

Menu diététique type pour la semaine

Voici un exemple de menu diététique composé de plats à alterner durant une semaine.

  • Petit-déjeuner : porridge, tartine de pain complet au fromage et blanc de dinde, bowlcake aux flocons d’avoine, pain aux céréales, infusion verveine-menthe ou infusion au tilleul ;
  • Plats : blanc de poulet au four, riz complet et haricots verts, steak de veau, ratatouille et quinoa, pavé de saumon sauce aneth et riz, boulettes de bœuf à la tomate et riz ou lasagne à la bolognaise ;
  • Collation : biscuits cacao noisette, bouchées gourmandes au chocolat blanc ou barre à la cacahuète ;

Desserts : purée onctueuse aux pommes, chocolat au lait 32 % ou purée pomme-pêche.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles