Les informations à savoir sur le zinc


Le zinc est un oligo-élément généralement connu sous sa forme métallique. Intégrant de nombreux aliments, il est indispensable à la santé de l’Homme. Inconsciemment consommé au quotidien, ce minéral possède des vertus peu connues du grand public. Si le zinc à l’état solide s’avère utile pour les travaux de construction, celui sous forme de nutriment est essentiel au fonctionnement du corps humain. Voici les informations importantes à connaître au sujet de ce métal aux multiples fonctions.

Qu’est-ce que le zinc ?

Deuxième oligo-élément après le fer, le zinc est un minéral présent en petite quantité dans le corps de l’Homme. Pour apprécier son rôle, il est primordial d’en savoir un peu plus à son sujet.

Définitiondu mot zinc

Connu sous le symbole « Zn », le zinc est un métal répertorié au numéro atomique 30. Côténutrition, cet oligo-élément est indispensable à l’action des enzymes du métabolisme. Outre cela, il possède une puissante propriété antioxydante. Lesétudes scientifiques effectuées à propos de ce minéraln’ont été officialisées que récemment. Selon le résultat de certaines recherches « l’organisme de l’être humain présente peu de traces de zinc, soit 2,5 g seulement ». En matière de quantité, il est localisé à un taux de 60 à 65 % dans les muscles, 20 % dans les os. Le reste est réparti entre le foie et la peau.

Pourquoi prendre du zinc ?

Souvent oublié de tous, le zinc joue pourtant un rôle important dans le maintien de la santé. De ce fait, il endosse une fonction non négligeable dans le perfectionnement des sens de l’odorat et de l’ouïe, l’intervention des fonctions reproductives et neurologiques, la lutte contre le vieillissement des cellules et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la régulation du taux desucredans le sang, l’amélioration de la synthèse des hormones et la cicatrisation suite à des lésions cutanées. Grâce à sa fonctionantifatigue, il est souvent prisé par les sportifs désireux de renforcer leur système immunitaire.

Où se trouve le zinc ?

Grâce à l’alimentation, le corps humain renferme une petite dose de zinc par défaut. Cependant, ce minéral se trouve aussi dans les matières animales et végétales. Parmi ces dernières, les sources animales sont à la fois faciles à assimiler et plus riches en zinc. Quant aux végétaux, ils en contiennent en petite quantité et sont en revanche plus difficiles à absorber. Il existe également des compléments alimentaires à forte concentration de zinc commercialisés sur le marché.

Le quartz-zinc : c’est quoi ?

Le quartz-zinc est un matériau à base de zinc prépatiné de couleur gris velours. Suite à une exposition à l’air durant quelques mois, il présente le même aspect que le zinc naturel. Il s’agit du métal servant à fabriquer les toitures d’habitation. En matière d’entretien et de pose, ce matériau n’exige aucun traitement complémentaire. La particularité du quartz-zinc est qu’il ne nécessite aucun ajout de produit recouvrant. En outre, il se marie parfaitement avec d’autres matériaux de construction.

Le zinc et la vitamine

Le zinc est classé au même rang que lesvitamineset lesmacronutriments. Il fait partie des minéraux jouant des rôles similaires aux vitamines. La différence entre le zinc et les vitamines réside dans leur teneur chimique. Si les vitamines proviennent de la nature vivante, les minéraux comme le zinc sont, quant à eux, issus du sol. Le zinc n’est ainsi pas intégré dans l’organisme de l’être humain, mais il s’assimile par le processus de l’absorption.

Les bienfaits du zinc sur l’Homme

Le zinc sous sa forme minérale est un oligo-élément nécessaire au bien-être de l’Homme. Lorsqu’il est consommé en quantité suffisante et modérée, il peut créer des miracles sur la santé.

Les effets du zinc sur les cheveux

Les vertus du zinc ne se limitent pas à la régulation du fonctionnement du métabolisme. Il est également un allié de taille en matière de soins de beauté. Ce minéral contribue en effet à la lutte contre l'alopécie. Il s’agit d’une maladie auto-immune se traduisant par la chute des cheveux ou des poils sur une zone précise. Grâce à son effet immédiat sur la synthèse de kératine et du collagène, la consommation de zinc améliore la qualité de la chevelure.

Les effets du zinc sur l'acné

Le zinc est souvent préconisé en cas de crise d’acné. En effet, il dispose de propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes agissant rapidement sur la peau. En plus de limiter la production de sébum, il accélère le processus de cicatrisation des lésions laissées par l’acné. En cas d’insuffisance de zinc provenant de l’alimentation, les dermatologues prescrivent des médicaments spécifiques comme des compléments alimentaires par exemple.

Le zinc et l’alimentation

Minéral provenant du sol, le zinc arrive jusqu’à l’Homme par le biais de l’alimentation. En effet, il existe un certain nombre d’aliments particulièrement riches en zinc.

Dans quels aliments trouve-t-on du zinc ?

Le zinc se trouve dans la plupart des aliments d’origine animale ou végétale. Cependant, son taux et sa vitesse d’assimilation par l’organisme varient d’une source à l’autre. Certains types de nourriture sont plus riches que d’autres. Ces derniers sont d’ailleurs présents dans les régimes minceur ou les programmes derééquilibrage alimentaire. La base d’un apport suffisant en zinc ou en d’autres nutriments est une alimentation saine et équilibrée. Cette méthode permet non seulement de perdre du poids, mais également d’adopter un mode de vie sain bénéfique pour la santé.

Quels sont les aliments les plus riches en zinc ?

Les aliments d’origine animale sont particulièrement concentrés en zinc. Dans cette catégorie se trouvent les fruits de mer, la viande et lescéréales. L’huître, le foie de veau cuit, la viande bovine braisée, le pain de seigle, les maroilles, le foie de veau cru, le vacherin Mont d’Or, l’épaule de porc crue, la langouste, le morbier, le chocolat en poudre non sucré, la bavette de bœuf crue, le steak haché cuit, le thym, le foie d’agneau cuit, le carré de l’Est, le gésier de canard confit, les langres, la viande des grisons, etc. sont autant d’aliments fournissant une quantité satisfaisante de zinc. Concernant les aliments les plus courants, il s’agit entre autres des légumineuses, des œufs et du cacao en poudre non sucré.

Le zinc et la santé

Grâce à son action bénéfique pour le métabolisme, le zinc est sensiblement lié à la santé d’un individu. Toutefois, il importe de le consommer de la bonne manière.

Comment se manifeste la carence en zinc ?

La carence en zinc impacte gravement l’état de santé. Des signes révélateurs peuvent marquer un manque en cet oligo-élément. Il s’agit d’une fatigue accompagnée d’une perte d'appétit ainsi que d’une détérioration notable de la qualité des cheveux, des ongles et de la peau. En outre, un système immunitaire faible, des troubles d’humeur et des problèmes hormonaux sont également des symptômes à prendre en compte.

Combien de zinc par jour à consommer pour une femme ?

La quantité de zinc à consommer évolue en fonction du sexe et de l’état général de l’individu. Pour une femme en bonne santé, le besoin quotidien est de 8 mg. Celui de la femme enceinte est estimé à 11 mg. Pour les personnes souffrant d’une malabsorption de zinc comme les végétariennes, les alcooliques et les accros au café, des précautions spécifiques sont à prendre.

Combien de temps effectuer une cure en zinc ?

Le délai d’une cure de zinc varie selon la méthode et la forme des médicaments prescrits. Le plus souvent, une période de 1 mois renouvelable est nécessaire. En cas de gravité de la carence, cette durée peut s’étendre jusqu’à 3 mois ou plus. Le cas échéant, le respect de la posologie autorisée est obligatoire.

Comment combler le manque en zinc ?

Pour lutter contre le déficit en zinc, rien n’est plus efficace que la consommationd’aliments richesen ce minéral. Toutefois, lorsque la situation l’exige, le recours aux traitements médicamenteux est de mise.

Comment prendre une gélule de zinc ?

La dose prescrite des gélules de zinc varie en fonction de l’état de la personne et de la quantité du médicament. Pour une gélule de 15 mg, la prise conseillée est de 2 gélules chaque matin à distance des repas. Cette posologie est recommandée pendant 3 mois avant d’être réduite à 1 gélule par jour.

Comment prendre des compléments alimentaires riches en zinc ?

La cure en compléments alimentaires riches en zinc est un processus plus lent que la prise de gélules. Pour une prise de 5 mg de zinc en 2 fois par jour, la durée du traitement peut aller de 4 à 5 mois.

Comment prendre des comprimés de zinc ?

Les comprimés de zinc de 50 mg doivent être pris 1 fois par jour lors d’un repas. Cependant, il est conseillé de ne pas les combiner avec d’autres médicaments. En cas de nécessité, il est préférable d’attendre 2 heures avant ou après la prise avant de commencer un autre traitement.

Quelques propos sur le zinc au sens propre du terme

À part sa version minérale, le zinc connu par tous est un matériau solide utilisé dans le domaine de la construction. Pour comprendre la nature du zinc, un éclaircissement en la matière s’avère nécessaire.

Distinctions entre le zinc et/ou bac acier

Le zinc et le bac à acier sont des matériaux courants dans le domaine de la construction. Le bac acier se présente sous forme de tôles ondulées et permet de créer une toiture étanche. Il se détériore plus vite que le zinc. À l’inverse, le zinc est un matériau à la fois 100 % recyclable et esthétique doté d’une propriété résistante.

Comment nettoyer du zinc oxydé ?

Pour nettoyer le zinc oxydé ou éviter son oxydation, il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques comme l’ammoniaque. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur un chiffon et de l’appliquer ensuite sur la surface du zinc. Étaler de la vaseline sur la partie oxydée s’avère également efficace.

Comment souder du zinc ?

Souder du zinc requiert des procédés techniques. Pour commencer, décrasser la zone à souder à l’aide d’un décapant pour zinc. Puis, polir la même zone avec du papier verre. Il reste ensuite à travailler les points de soudure avec un fer à souder et le métal d’apport.

Quel zinc choisir en cas de besoin ?

Il existe un large éventail de type de zinc à choisir selon les besoins de chacun :

  • le zinc naturel ;
  • le zinc azengar ;
  • le zinc pigmento ;
  • le zinc bilaqué.
Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles