Pourquoi boire beaucoup d'eau ?


Pour vivre, l’homme a besoin d’oxygène, de nourriture et d’eau. Si on peut survivre 3 semaines sans manger, il nous est impossible de vivre 3 jours sans boire, d’où l’importance de s’hydrater quotidiennement pour rester en bonne santé. Mais pourquoi l’eau est-elle si importante pour notre corps ? Quelle quantité boire chaque jour ? Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de l’eau sur l’organisme.

Pourquoi boire beaucoup d'eau ?

Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau pour rester en bonne santé et tout simplement parce qu’on en perd une certaine quantité chaque jour. En effet, jusqu’à 2,5 L d’eau sont éliminés quotidiennement. De ce fait, il est nécessaire de renouveler toute cette eau en buvant régulièrement, ou encore en mangeant des aliments qui en contiennent naturellement.

À quoi sert l'eau dans le corps humain et quelle quantité en a-t-on ?

Le corps humain est composé de 60 à 65 % d’eau, en fonction de la morphologie. La présence de ce liquide en quantité suffisante dans l’organisme est essentielle pour assurer certaines fonctions vitales. En effet :

  • L’eau maintient le volume du sang et permet, indirectement, aux organes d’être approvisionnés en oxygène dans la mesure où le plasma du sang est composé à 90 % d’eau ;
  • L’eau contribue au renouvellement de la salive dans la bouche et représente 90 % de son volume ;
  • L’eau lubrifie les yeux ainsi que les articulations ;
  • L’eau aide le corps à garder sa température ;
  • L’eau entre en jeu dans certaines réactions chimiques au niveau cellulaire ;
  • L’eau facilite la digestion des aliments en absorbant, en transportant les nutriments et en éliminant certains déchets ;
  • L’eau permet à la peau de rester hydratée ;
  • L’eau régule le métabolisme ;
  • L’eau renouvelle la sueur et l’urine éliminées au cours de la journée.

Quels sont les avantages de boire beaucoup d'eau ?

En plus de nous aider à rester en bonne santé, boire beaucoup d’eau ne confère que des avantages. En effet :

  • L’eau contribue à faire disparaitre les cernes. L’apparition de ces dernières sous les yeux est due à la déshydratation qui engendre une mauvaise irrigation de l’oxygène au niveau de l’épiderme de cette zone ;
  • L’eau est une alliée de taille pour avoir une bonne mémoire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avec l’âge, il est fortement recommandé de boire assez d’eau pour avoir une bonne mémoire courte et pour limiter les risques de développer la maladie d’Alzheimer, de Lou Gehrig, et de Parkinson ;
  • L’eau est un antidépresseur naturel. En consommer suffisamment chaque jour aide à diminuer le stress et l’anxiété ;
  • L’eau aide à bien dormir dans la mesure où un corps bien hydraté durant la journée ne connait pas de perturbation des cycles de sommeil ;
  • L’eau ralentit les effets du vieillissement en hydratant la peau et en la gardant élastique ;
  • L’eau est un remède naturel contre l’impuissance et contribue au maintien de la libido aussi bien chez l’homme que chez la femme ;
  • L’eau permet de lutter contre l’addiction à l’alcool, contre le café, contre les médicaments et contre le tabac.

Dans quelle mesure boire de l'eau fait maigrir ?

Suivre un régime pour maigrir, qu’il s’agisse d’un régime végan, d’un régime végétarien ou d’un régime à base de recettes équilibrées, nécessite de boire beaucoup d’eau. En effet, en accélérant le métabolisme, elle aide notre corps à brûler plus de calories. De plus, boire de l’eau aide à réduire la rétention d’eau, en plus de servir de coupe-faim et d’être particulièrement efficace pour éliminer les graisses. C’est d’ailleurs grâce à ces propriétés qu’il est conseillé de boire de l’eau pendant un régime pour perdre du ventre.

Boire de l'eau chaude ou froide pour maigrir ?

Boire de l’eau, qu’elle soit chaude ou froide, est efficace pour maigrir. Un verre d’eau chaude à jeun le matin, après chaque repas et après le sport, aide le corps à éliminer toutes les impuretés présentes dans l’organisme. Cependant, boire uniquement de l’eau chaude n’est pas suffisant pour maigrir. En effet, il est recommandé de procéder en parallèle à un rééquilibrage alimentaire, car la véritable action de l’eau chaude est de servir de coupe-faim.

L’eau froide, quant à elle, aide à brûler des calories plus rapidement. En effet, certaines études avancent que boire de l’eau froide ou de l’eau glacée est bien plus efficace pour maigrir que boire de l’eau tiède. En buvant 8 verres d’eau glacée par jour, il est possible de brûler 10 950 calories ou 1 ,5 kg de graisses au bout d’une année. Cependant, il n’est pas conseillé de boire de l’eau glacée pour les personnes ayant subi une opération de l’estomac ou pour les personnes ayant des problèmes dentaires. Le mieux est de boire une eau pas trop froide, idéalement entre 8 et 12°C.

Quand boire de l'eau pour maigrir ?

Maigrir en buvant de l’eau ne signifie pas en boire 2 ou 3 litres en une seule fois. Pour maigrir efficacement, il faut boire de l’eau à des moments précis de la journée. Dans cette optique, il est recommandé de boire un verre d’eau tout au plus 20 à 30 minutes avant de manger.

Quelle quantité d'eau boire chaque jour ?

L’organisme a besoin d’eau pour bien fonctionner. Cependant, il est nécessaire de ne pas en boire en excès. En effet, boire trop d’eau a pour conséquence de multiplier les envies d’aller aux toilettes, de jour comme de nuit, provoquant ainsi des troubles du sommeil. Une consommation excessive d’eau provoque également des difficultés pour l’organisme de s’adapter en cas de pénurie. De plus, en buvant trop d’eau, il est possible de mourir, dans la mesure où le taux de sel dans le plasma du sang diminue. De fil en aiguille, la pression à l’intérieur du crâne augmente, menant ainsi à des crises de convulsion, puis à un coma, avant d’entrainer la mort.

Combien de verres ou de litres d'eau faut-il boire par jour ?

Selon une croyance répandue, il faudrait boire 1,5 L à 2 L d’eau par jour. Cependant, la réalité est toute autre. En effet, pour connaitre la quantité d’eau à boire chaque jour pour une personne de moins de 60 ans, certains experts conseillent de multiplier par 30 ml le poids en kilos. Ainsi, si une personne de 50 ans pèse 60 kg, elle doit boire 1 800 ml d'eau par jour, soit 1,8 L (60 kg x 30 ml). Toutefois, cette formule n’est pas à suivre à la lettre, car d’autres facteurs comme l’état de santé peuvent influer sur la quantité d’eau à consommer. De plus, il faut prendre en compte les autres aliments gorgés d’eau ingérés au cours de la journée, en plus de l’eau en elle-même.

Les personnes âgées sont, quant à elles, plus exposées à la déshydratation. Comme les reins deviennent moins efficaces à partir d’un certain âge, il est nécessaire pour les séniors de s’hydrater correctement, d’autant plus que la sensation de soif diminue avec la vieillesse. De ce fait, il est nécessaire de boire au moins 2 L d’eau par jour, sans attendre que la soif se fasse ressentir. En cas de forte chaleur ou de fièvre, l’idéal est de boire 0,5 L d’eau en plus.

Quel est le meilleur moment pour boire de l'eau ?

Boire de l’eau se fait tout au long de la journée et non en une seule fois. Cependant, certains moments sont plus appropriés que d’autres pour en boire. D’une manière générale, il est conseillé de boire de l’eau avant les repas et non pas pendant ou après, surtout dans le cadre d’un régime. Une consommation d’eau au mauvais moment contribue plutôt au stockage des graisses. Ainsi, le régime ne sera pas efficace.

Je bois beaucoup de l'eau à jeun le matin ?

Boire de l’eau à jeun le matin procure plusieurs avantages. En effet, l’eau bue juste après le réveil purifie le sang et le débarrasse de toutes ses toxines. De plus, boire de l’eau à jeun favorise l’élimination des déchets présents dans l’estomac et dans l’intestin, réveille l’organisme en douceur et est nécessaire pour l’équilibrage du système lymphatique.

Je bois de l'eau la nuit ?

Boire de l’eau la nuit permet de préparer le corps au repos. Cependant, il est conseillé de ne pas en boire trop pour ne pas troubler le sommeil. Il faut en effet savoir que pendant la nuit, le cerveau sécrète une hormone qui a pour effet de ralentir le fonctionnement des reins. En buvant 2 à 3 verres d’eau avant de se coucher, cette fonction se retrouve perturbée, d’où des envies fréquentes d’aller aux toilettes en plein milieu de la nuit. L’idéal est ainsi de boire de l’eau 3 h avant de dormir pour garantir un sommeil sans réveil.

Pourquoi ne pas boire l'eau de mer ?

Boire de l’eau de mer pour s’hydrater est fortement déconseillé, car l’eau de mer ne désaltère pas et accélère au contraire la déshydratation. En effet, en cas d’ingestion, le sel contenu dans l’eau de mer provoque le processus d’« osmose » qui entraine une fuite d’eau au niveau des cellules. Ces dernières meurent alors de déshydratation au bout d’un certain temps.



Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
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