Quels sont les bienfaits des fruits rouges ?


Les fruits sont l’un des piliers d'une alimentation équilibrée. Ils sont sources de glucides, nutriments énergétiques indispensables à l'organisme. Les fruits se déclinent dans une infinité de variétés et de couleurs dans la nature. Parmi les plus appréciés se trouvent les fruits rouges. Succulents, ces fruits à la couleur rouge vif sont riches en bienfaits pour la santé, des propriétés qui leur sont notamment accordées par leur pigment vermeil. La consommation de différents fruits rouges s'avère gage de bien-être. Zoom sur la particularité de ces fruits joliment colorés.

Liste de tous les fruits et baies rouges

Mis en avant dans différentes recettes de pâtisseries, consommés sous forme d'infusion, de thé glacé ou encore de smoothie, les fruits rouges sont, sans nul doute, appréciés de tous. Présents partout tout au long de l'été, ils apportent saveur et douceur aux repas du quotidien. Facilement reconnaissables à leur couleur rouge captivante, les fruits rouges se déclinent en différentes variétés. Les plus connus et les plus courants sont :

  • Les baies telles que les cassis, les groseilles, les myrtilles ;
  • Les drupes : les mûres, les framboises, les cerises, les grenades ;
  • Les faux-fruits, aussi appelés fausses-baies, tels que les fraises.

Les fruits rouges ne sont pas tous des baies, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent. La botanique les divise en trois types distincts. Leur principal point commun demeure toutefois inchangé, les fruits et leur chair sont d’un joli rouge.

Quels sont les bienfaits des fruits rouges ?

À l'instar des noisettes, fruits aux multiples bienfaits, les fruits rouges sont des aliments d'exception qui ne veulent que du bien à l'organisme. Les bienfaits qu'apporte leur consommation régulière sont nombreux et non-négligeables. Beaux et bons, les fruits rouges font également preuve d'une qualité nutritionnelle remarquable. En comparaison aux autres fruits du quotidien, les fruits et baies rouges affichent une très faible valeur énergétique, les classant immanquablement parmi les aliments les moins caloriques. En outre, leur teneur en glucides et en lipides s'avère particulièrement faible. Elle est compensée par un apport intéressant en fibres et en vitamines C. Concrètement, les fruits rouges sont :

  • D'excellentes sources d'antioxydants : leur richesse en antioxydants constitue l'une des principales qualités des fruits rouges. De la vitamine C, efficace contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire, aux flavonoïdes, en passant par les phytostéroles, les fruits rouges regorgent de puissants antioxydants de toutes sortes. De ce fait, les consommer est conseillé pour baisser la cholestérolémie et fluidifier le sang. Ils renforcent aussi la résistance des vaisseaux sanguins.
  • Riches en potassium : nutriment essentiel dans la lutte contre des pathologies courantes (hypertension, cellulite), le potassium est présent en quantité appréciable dans les fruits rouges. Certaines variétés en contiennent tellement qu'ils peuvent couvrir jusqu'à 1/5 des besoins journaliers en potassium de l'organisme.
  • Favorisent le transit intestinal : de par leur richesse en fibres alimentaires, les fruits rouges sont bénéfiques pour la digestion. Ils permettent entre autres de lutter contre les ballonnements et constituent d’excellents aliments contre la constipation.
  • Bons pour les yeux : antioxydants spécifiques retrouvés dans les pigments des fruits rouges, les anthocyanes leur permettent de favoriser le bon fonctionnement rétinien.
  • Stimulent la défense immunitaire de l'organisme : la forte concentration en vitamine C et en potassium dans les fruits rouges en fait des aliments anti-fatigue imparables.
  • Des atouts minceur insoupçonnés : faible taux de glucides, forte teneur en fibres et faible apport calorique, les fruits rouges combinent toutes les caractéristiques des alliés minceur efficaces.

Les myrtilles rouges

La majorité des fruits rouges présentent les bienfaits précédemment cités. Toutefois, il faut savoir que chaque variété possède des propriétés qui lui sont propres, à commencer par les myrtilles. Ces petites baies à la chaire rouge sombre et à la peau violette sont riches en antioxydants, en vitamines et en fibres. En consommer permet notamment de réguler la glycémie, de lutter contre les troubles cardio-vasculaires, mais surtout d'améliorer la vue nocturne. En effet, depuis toujours, la forte teneur en anthocyanines de la myrtille est réputée dans la prévention des maladies visuelles, dont la cataracte. Cependant, cette théorie n'a, pour l'heure, aucun appui scientifique concret.

Les cassis rouges

Sources privilégiées de vitamine C dans la mesure où ils en contiennent plus que les oranges et les kiwis, les cassis sont excellents pour booster l'organisme. Il s'agit du fruit le plus riche en vitamine C. Le cassis est ainsi un allié du système immunitaire, un anti-infectieux efficace, un excellent aliment anti-fatigue et diurétique. À cela s'ajoute la quantité importante de fibres qu'il apporte dans l'alimentation. En d'autres termes, le cassis est un véritable superfruit qui ne veut que du bien à l'organisme.

Les mûres rouges

Concentré intense d'antioxydants, la mûre est un fruit aux vertus intéressantes. Outre ses propriétés antioxydantes remarquables, elle possède un effet diurétique, ce qui est parfait pour un bon régime détox. Laxative grâce aux fibres qu'elle contient, elle a aussi des propriétés antipyrétiques (contre la fièvre), anti-inflammatoires et antianémiques de par sa richesse en fer.

Les framboises : quels bienfaits ?

À l'instar des autres fruits rouges, les framboises sont riches en nutriments essentiels. Elles concentrent une quantité impressionnante de minéraux de toutes sortes. En effet, une portion de 100 kcal de framboises renferme jusqu'à 1,3 g de minéraux, dont du magnésium, du calcium et du fer. En outre, les framboises se démarquent des autres fruits rouges par l'action anti-inflammatoire plus importante de leurs polyphénols.

Comment manger les fruits rouges ?

Compte tenu de leurs nombreux bienfaits, les fruits rouges ont tout de l'aliment incontournable pour un régime sain et équilibré. Toutefois, loin d'être parfaits, ces superfruits présentent quelques désavantages liés à leur consommation. Le principal souci concerne leur conservation. En effet, les fruits rouges se dégradent facilement et rapidement. Dès lors qu'ils sont cueillis, il n'est pas envisageable de les conserver bien longtemps, à l'exception des myrtilles qui peuvent être gardées une dizaine de jours à température ambiante. Ainsi, il est vivement conseillé de les consommer sans attendre et aussi frais que possible afin de profiter de tous leurs bienfaits.

Quant à la saison, chaque fruit rouge n'est disponible sur les étals du marché que pendant un temps limité dans l’année. Tandis que les framboises et les fraises débarquent en avril, à l'arrivée du printemps, le cassis, la mure et la myrtille ne viennent qu'à la fin de l'été (juillet, août).

Fruits rouges surgelés

Si les fruits rouges fraîchement cueillis ne peuvent pas être conservés longtemps à température ambiante, il est tout à fait possible de les surgeler. En effet, la surgélation est la technique couramment utilisée pour les garder disponibles au supermarché tout au long de l'année. Ce processus vise notamment à empêcher l'oxydation des fruits rouges tout en conservant leurs qualités nutritionnelles. Même surgelés, ils conservent leur teneur en vitamines, en minéraux et en fibres. Leur puissante propriété antioxydante est également préservée dans ces conditions. Ainsi, pour savourer les fruits rouges à n'importe quelle saison de l'année, les choisir surgelés est tout à fait possible.

Infusion et tisane aux fruits rouges

Aussi riches en bienfaits que les fruits rouges entiers, les infusions et les tisanes aux fruits rouges sont des alliés santé et beauté. Réputée pour faciliter la perte de poids, l'infusion aux fruits rouges, en plus d'être une douceur pour les papilles, constitue une boisson à privilégier dans les régimes minceur. Cela est notamment dû à la faible teneur en calories de ces fruits, mais aussi à leur richesse en antioxydants. De ce fait, boire une infusion aux fruits rouges est conseillé le soir pour favoriser la fonte de graisse. Les effets sont d'autant plus importants si la composition compte de l'hibiscus.

Le thé noir fruits rouges

Mélangée à du thé noir, l’infusion aux fruits rouges devient un thé noir aux fruits rouges débordant de bienfaits pour la santé. En plus d'être savoureux, ce mélange subtil de fraises, de framboises, de cerises, de groseilles et de thé noir compose une boisson à la propriété antioxydante remarquable. En effet, le thé noir est également réputé pour être un allié du système cardiovasculaire grâce à sa richesse en antioxydants. Par ailleurs, des vertus amincissantes lui sont reconnues grâce à la présence de catéchines parmi ses composants. À cela s'ajoutent les nombreux bienfaits d'une infusion aux fruits rouges pour produire l'ultime potion minceur.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles