Quels sont les fruits les moins caloriques ?


Fruits et légumes : quel est l'aliment le moins calorique ?

Les personnes qui s’inquiètent pour leur ligne privilégient les aliments pauvres en calories. Il s’agit de la meilleure astuce pour éviter l’effet yoyo après uneperte de poids. Pour ce faire, il existe une sélection de produits agricoles qui affichent une teneur en calories moins importante. Ce sont des aliments à intégrer dans un régime pour manger sain, sans risque de prise de poids.

Liste des aliments avec un faible apport calorique

Les fruits et légumes se placent en tête de liste des aliments affichant un faible apport calorique. Voici une sélection exhaustive des fruits à consommer sans modération durant la période de régime. Les nutritionnistes recommandent aussi les produits suivants pour leurs vertus sur la santé :

La pastèque

La pastèque est le fruit star de l’été, mais pas que. Elle est gorgée d’eau à 91 % et apporte beaucoup de fraîcheur durant les périodes de forte chaleur. Les personnes qui suivent un régime peuvent également consommer ce fruit peu calorique, car il n’affiche qu’environ 30 Kcal pour une portion de 100 g. Cette valeur fait de la pastèque l’un des aliments idéaux pour ne pas grossir et rester en bonne santé. En effet, ce fruit est excellent pour s’hydrater autrement qu’avec de l’eau.

La framboise

Dans la liste des fruits pauvres en calories se trouve aussi la framboise. Elle n’en contient que 35 Kcal pour une portion de 100 g. Outre le fait d’être riche en goût, ce fruit est de ce fait idéal pour la perte de poids. Il affiche également une forte teneur en nutriments, notamment en vitamine C. Ces propriétés antioxydantes font aussi de la framboise un bon aliment santé.

La fraise

Avec 33 Kcal pour une portion de 100 g de fraises, ce fruit entre dans la catégorie des aliments les moins caloriques. Cependant, il ne s’agit pas des seules vertus de la fraise. Elle est aussi un puissant antioxydant et un produit riche en composés phénoliques. Ces propriétés font de ce fruit un produit anti-cancer très célèbre.

La pamplemousse

Le pamplemousse rose ou rouge est un véritable concentré de bienfaits pour la santé. Ce fruit est un antioxydant et un aliment naturel anti-cancer. Le pamplemousse fait aussi partie des variétés de fruits affichant une faible valeur calorique. Elle n’affiche que 35 Kcal pour une portion de 100 g.

La tomate

La tomate crue est également pauvre en calories. Elle ne renferme que 35 Kcal pour une portion de 100 g. Il est toutefois recommandé de la choisir bio pour qu’elle puisse être consommée avec ses graines. De cette manière,la tomatene contiendra aucun produit chimique laissé par l’usage d’engrais chimiques.

L'orange

Dans la catégorie des agrumes, l’orange est l’un des fruits les plus pauvres en calories. Avec seulement 40 Kcal pour 100 g, elle convient pour les personnes qui suivent un régime. L’orange affiche aussi une forte teneur en nutriments, notamment en vitamine C.

La pomme

La pomme figure dans la liste des fruits les plus consommés durant un régime. Elle est notamment appréciée pour ses effets sur le transit intestinal. En ce qui concerne sa valeur calorique, elle est de 50 Kcal pour une portion de 100 g. Cette teneur est faible en comparaison à certains aliments. D’ailleurs, ce fruit est moins calorique que d’autres variétés mentionnées plus haut.

La poire

Au même titre que la pomme, la poire affiche une valeur calorique de 50 Kcal pour une portion de 100 g. Elle est ainsi moins riche que d’autres aliments et constitue de ce fait un produit idéal pour un régime.

Quel aliment contient 0 calorie ?

Le concept de « zéro calorie » est utilisé pour faire référence aux fruits présentant une faible valeur calorique. En les consommant, l’énergie utilisée dépasse le taux de calories contenues dans l’aliment. Il s’agit d’une théorie encore incertaine, mais utile pour classer un aliment avec un faible apport calorique.

Le citron, qui ne renferme que 29 Kcal pour une portion de 100 g, figure parmi les produits catégorisés dans les « zéro calories ». Son apport calorique est si faible que l’énergie dépensée par le corps lors de la consommation de cet agrume suffit pour annuler cette teneur.

Régime minceur : quel fruit fait le moins grossir ?

Pour un régime minceur efficace, il est nécessaire de privilégier les aliments pauvres en calories et riches en nutriments. Ils limitent la prise de poids, permettent de garder la ligne et favorisent le bon fonctionnement de l’organisme.

Quel est le jus de fruits le moins calorique ?

Pour éviter de grossir, les fruits et les légumes sont à consommer en grande quantité. Il est aussi recommandé de varier leur mode de consommation : en entrée, en dessert ou comme une boisson.

Les jus de fruits sont indispensables pour s’hydrater et faire le plein de nutriments. Néanmoins, il est préférable de choisir des fruits faibles en calories pour ceux qui veulent garder la ligne. L’ajout de sucre est également déconseillé lors de la préparation d’un smoothie ou d’un jus fruité. Le saccharose retrouvé dans le sucre de table est à bannir d’une alimentation saine. Pour donner plus de douceur à une boisson,le mielest le produit de substitution naturel au sucre.

Voici une liste de jus de fruits ou de légumes pauvres en calories :

  • Le jus de tomates : cette boisson fait partie des jus les moins caloriques avec 17 Kcal pour 100 ml. En plus d’être un excellent allié minceur, le jus de tomates affiche un goût singulier, facile à consommer ;
  • Le jus de citron : lorsque cet agrume est préparé en boisson, il affiche encore moins de calories que dans sa forme initiale. À savoir que 100 ml de jus de citron ne contiennent que 21 Kcal ;
  • Le jus de concombre : ce légume figure dans la liste des aliments pauvres en calories. Un jus à base de cette cucurbitacée est idéal pour la perte de poids, avec seulement 10 Kcal dans 100 ml.

Quel est le fruit sec le plus pauvre en calories ?

Les fruits secs affichent une teneur non négligeable en calories, contrairement aux fruits frais. Il est toutefois possible d’en consommer lors d’un régime, mais en quantité modérée. Le fait de manger des fruits secs évite souvent legrignotage compulsifentre les repas.

Le fruit sec le moins calorique reste sans doute l’abricot. Il ne contient que 230 Kcal pour une portion de 100 g. Cette valeur montre qu’une fois déshydraté, l’abricot frais, qui ne renferme que 49 Kcal pour 100 g, devient plus calorique. Il reste néanmoins l’un des fruits secs à consommer durant une diète pour faire le plein d’énergie. Une petite quantité de cet aliment suffit, soit environ 10 à 30 g par jour.

Fruits et légumes bio : pour une alimentation saine et variée

Pour garder la forme, les professionnels de la santé recommandent de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Les personnes qui suivent un régime peuvent choisir les variétés d’aliments les moins caloriques pour surveiller leur ligne.

Dans tous les cas, pour que le fruit ou le légume apporte la quantité adéquate en nutriments, il est préférable de le manger bio. Les aliments issus de l’agriculture biologique sont effectivement à privilégier en raison de l’absence de produits chimiques dans leur composition. Ils ont également meilleur goût et sont plus appropriés pour un repas équilibré.

Diététicienne Qilibri - Julia Fontana

Catégories
Dossiers
Derniers articles