Consommation et bienfaits du citron



Le citron est un agrume de forme ovale utilisé dans de nombreuses recettes culinaires. Il est principalement utilisé pour son goût acide, mais également pour ses bienfaits sur la santé. Voici comment l’utiliser pour tirer un maximum de bénéfices de ce fruit.

Origine du citron

Le citron est un fruit issu du citronnier. Cet arbuste est originaire d’Asie où il est cultivé depuis le Moyen-âge. Il s’est répandu autour du bassin méditerranéen avant de se faire connaître dans le reste du monde. De nombreuses variétés ont ensuite été découvertes comme le citron de menton. Certains pays ont même créé leurs propres variétés à l’instar de l’Australie dans les années 1930.

Utilisation traditionnelle du citron

Le plus souvent, le citron est transformé en jus ou associé à des sauces vinaigrette. Par le passé, il était exploité pour le traitement de certains maux. Les Arabes utilisaient du jus de citron mélangé à de l’huile d’olive ou d’amandes pour soigner les eczémas. Ce jus était également appliqué sur les brûlures pour soulager les douleurs. À l’époque des navigateurs, cet agrume était également utilisé pour prévenir le scorbut, une maladie se caractérisant par un déchaussement des dents, la fragilisation de l’émail et la purulence des gencives.

Combien de variétés de citron existent-ils ?

Partout dans le monde, il existe de nombreuses variétés de citron, mais les plus utilisés sont sans doute les citrons d’un jaune éclatant aussi appelés citrus limon et vert. En France, il est possible de trouver du Verna, de l’Eureka, de l’Interdonato et du citron de menton.

Le citron de menton est qualifié de 4 saisons du fait de la fréquence de sa floraison. La ville de Menton a même créé la fête du citron pour célébrer la production de ce délicieux fruit.

En revanche, les citrons verts ne se distinguent que par leur taille. Ils se déclinent ainsi en variétés à petits fruits et à gros fruits.

La composition du citron vert et jaune

Le citron vert et le citrus limon sont deux variétés d'agrumes très appréciés par les chefs ainsi que les diététiciens pour leurs apports en nutriments.

Apports en nutriments du citron

Les citrons se distinguent par une forte concentration en vitamine C. Cette vitamine est surtout présente dans l’écorce et permet de pallier le tiers des besoins quotidiens de l’Homme. Parmi leurs composants, on trouve également de la vitamine B, des minéraux et des oligo-éléments. La consommation de citrons apporte aussi du fer, du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium et du cuivre qui sont tous bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Combien de calories un citron apporte-t-il ?

Le citron est un fruit riche en eau avec une teneur à 90 %. Cette caractéristique combinée à sa teneur faible en glucides fait du citron un fruit peu calorique. En outre, il contient des flavonoïdes constitués d’antioxydants luttant contre le vieillissement des cellules et le développement de cellules cancéreuses. À titre indicatif, on retrouve dans 1 citron sans écorce :

  • 17 kcalories ;
  • 0,6 g de protéines ;
  • 5,4 g de glucides ;
  • 0,2g de lipides ;
  • 1,6 g de fibres alimentaires.

Quand et comment boire du citron ?

Le citronnier a la particularité de fleurir plusieurs fois dans l’année. Ainsi, il est possible de trouver du citron chaque saison. Vous pouvez le préparer confit, en assaisonnement à des plats de viande, dans une tarte ou en le transformant en jus.

L’intérêt du jus de citron

Le jus de citron est recommandé après un repas copieux. Les chercheurs ont démontré qu’il dispose de vertus détoxifiantes permettant de nettoyer le foie et d’éliminer les toxines dans l’organisme. Sa consommation est également conseillée en hiver pour contrer les grippes, rhumes ou toux. De plus, le jus de citron donne du tonus pour affronter la journée. Ainsi, il peut être utilisé comme moyen de prévention, mais également pour booster l’énergie. Pour un meilleur résultat, choisissez des citrons de bonne qualité, bio et frais. Il est à noter que le jus de cet agrume permet également d’éviter une intoxication, surtout après la consommation de fruits de mer.

Les bénéfices tirés de la tarte au citron

Pour les plus gourmands, une bonne tarte au citron ne se refuse pas. Il s’agit d’un dessert simple et délicieux que tout le monde apprécie. De plus, elle est bonne pour la santé si elle est peu sucrée. Il est possible de remplacer le sucre par de la stévia, cela conviendra au régime diabétique.

Cake au citron

Le célèbre cake au citron convient aux personnes qui ne peuvent pas manger d’agrumes. En effet, le citron perd son acidité lorsqu’il est cuit, mais permet toujours de faire le plein d’énergie. En effet, le citron garde sa teneur en vitamine C même cuit, ce qui permet de gagner en tonicité. En plus d’être délicieux, le cake au citron permet d’améliorer le système immunitaire. À noter que ce délice apprécié des petits et grands est idéal à manger au petit-déjeuner.

Comment faire du citron confit ?

Le citron confit est l’un des condiments les plus utilisés dans la cuisine indienne et dans celle de certains pays maghrébins. Il est même l’ingrédient clé de plusieurs spécialités marocaines et algériennes. Pour en préparer, il suffit de se munir d’un bocal hermétique. À l’intérieur, faire mariner des citrons découpés en quartiers dans un mélange de jus de citron et de sel.

Pourquoi boire du citron avec de l'eau tiède le matin?

Souvent, il est conseillé de boire du jus de citron à l'eau tiède le matin. La principale raison est que cette boisson aide à gagner en tonicité. En effet, la vitamine C contenue dans le citron permet de booster l'organisme et ainsi de libérer de l'énergie. L'utilisation de l'eau tiède est également recommandée puisqu'elle permet de diminuer l'acidité de ce fruit.

Les bienfaits du citron

Le citron se classe au nombre des agrumes les plus consommés de par ses nombreuses vertus santé.

Quels sont les bienfaits du citron sur la santé?

De nombreux chercheurs ont confirmé les bienfaits du citron sur la santé. Il faut le dire, ils sont nombreux :

  • Ce fruit du citronnier permet de garder la ligne grâce à sa capacité à nettoyer l’organisme de toutes ses toxines. Il aide également à améliorer la digestion et l’absorption des nutriments. De plus, il est peu calorique, une des raisons pour lesquelles il est utilisé dans les programmes d’amincissement.
  • Le citron est actif dans l’amélioration du fonctionnement de l’organisme grâce à la vitamine C et aux antioxydants qu’il contient. Ces apports font de cet agrume un excellent antiseptique permettant de booster le système immunitaire et de combattre les maladies comme le rhume ou le mal de gorge. En parallèle, l’alliance de ces antioxydants et de la vitamine C permet d’éliminer les bactéries affectant la peau. Le citron aide ainsi à atténuer la présence de taches sur la peau et à lutter contre son vieillissement.
  • Le citron serait également bon pour le foie dans la mesure où il élimine les toxines présentes dans cet organe. Cet effet serait favorisé par l’ensemble des protéines apporté par ce fruit. D’ailleurs, l’huile essentielle de citron est recommandée pour améliorer la santé du foie.
  • La forte concentration des antioxydants du citron permettrait de prévenir l’apparition d’un cancer ou de ralentir son développement. Les antioxydants auraient aussi le pouvoir de réduire le développement des cellules cancéreuses.

Bienfaits de l’huile essentielle de citron

De nombreux chercheurs ont démontré que le citron est bénéfique pour le cœur. Les flavonoïdes qu’il contient aideraient à réduire l’agrégation des plaquettes sanguines, à améliorer la vasodilatation coronarienne et à prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol. L’élimination de ce cholestérol permet d’éviter les maladies cardiovasculaires.

Le citron en application

Particulièrement utile, le jus de citron est très efficace pour lutter contre la saleté, notamment les tâches sur les objets en aluminium et en cuivre. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes de jus de citron frais sur un chiffon et de s’en servir pour frotter les taches. Par ailleurs, le citron est bon pour les cheveux, surtout lorsqu’il prend la forme d’un masque. Il suffit d’en appliquer en petite quantité sur la chevelure, puis de rincer après quelques minutes de pause. Ce soin permet de faire briller les cheveux et de combattre les pellicules. Par contre, il faut éviter les abus pour ne pas assécher le cuir chevelu.

Danger et contre-indication pour la consommation du citron

Les bienfaits du citron sont avérés et connus de tous. Cependant, la consommation élevée de ce fruit ne convient pas à tout le monde.

Contre-indication

La seule contre-indication pour ce fruit concerne sa consommation élevée par des personnes souffrant d’ulcère, de hernie hiatale ou de reflux gastro-œsophagien. Le citron est un agrume contenant de l’acide citrique qui ne ferait qu’aggraver leur état de santé. Les douleurs s’amplifieront, surtout si le citron est consommé à jeun. Pour éviter ces désagréments, il est préférable de limiter la consommation de jus de citron ou de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé ou d’un diététicien.

Quels sont les effets indésirables du citron ?

Le citron est bon pour la santé de la peau, mais pas pour tous les types. En effet, le fruit du citronnier peut provoquer des rougeurs et des sensations de brûlure sur un épiderme sec et déshydraté. De plus, il augmente les risques de coup de soleil puisqu’il s’agit d’un fruit photo-sensibilisant. À cause de l’acide citrique qu’il contient, le citron peut détériorer et fragiliser l'émail des dents lorsqu’il est consommé à quantité élevée. En outre, la consommation régulière de citron peut entraîner des brûlures d’estomac et des problèmes de reflux gastro-œsophagiens. Les cas les plus graves provoquent même des nausées, des vomissements ainsi que des douleurs abdominales.

Exemples de recettes minceur à base de citron

Il existe de nombreuses et délicieuses recettes à base citron :

  • Citron en confit ;
  • Jus de citron;
  • tarte de citron meringuée ;
  • Plats de viande avec du citron ;
  • Etc.

La forme la plus courante dans les régimes minceurs est le jus de citron, notamment pour une cure détox ou perdre du ventre. Il est également possible de trouver des crèmes minceur au citron.

Jus de citron au gingembre

Le jus de citron gingembre est idéal pour maigrir et à boire le matin. L’efficacité de cette boisson est populaire ainsi que ses vertus pour la santé. Elle permet entre autres de nettoyer le foie et la vésicule biliaire, de réguler le pH de l’organisme, de contrer le vieillissement prématuré des cellules et de booster le système immunitaire. Pour obtenir ce jus, il vous faut :

  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre ;
  • 1 citron frais ;
  • 100 ml d’eau tiède.

Sa préparation est facile et ne nécessite pas beaucoup de temps :

  1. Pressez le citron et mettez le jus obtenu dans un verre ;
  2. Ajoutez-y la poudre de gingembre et l’eau tiède. Il est possible de boire cette boisson dès que la poudre est dissoute.

Crème minceur au citron

La crème minceur au citron est un délice léger et une alternative au yaourt. Pour 2 personnes, il vous faut :

  • 3 œufs ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre stévia ;
  • 50 ml de lait demi-écrémé ;
  • 2 citrons.

Les étapes de la préparation :

  1. Commencez par râper le zeste et presser les citrons.
  2. Chauffez l’eau mélangée avec le sucre et les zestes.
  3. Entre temps, battez les œufs et ajoutez le jus de citron ainsi que le mélange chauffé.
  4. Versez la préparation dans une cocotte avant de la mettre dans un cuit-vapeur pour une cuisson de 30 mn environ.
  5. Pour finir, réservez au frais avant de déguster. Cette préparation ravira à coup sûr vos papilles gustatives.

Mousse au citron allégée

Cette mousse convient aux personnes suivant un régime alimentaire. À déguster en dessert de préférable, elle est facile à réaliser.

  1. La première étape consiste à ramollir une feuille de gélatine et à râper les zestes des citrons.
  2. Pressez-les et réservez ensuite.
  3. Dans une casserole, chauffez le jus de citron et versez la gélatine. Laissez-la fondre et refroidir tranquillement.
  4. Puis, mélangez le fromage blanc, les jaunes d’œufs et le jus de citron refroidi.
  5. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige mélangés avec un édulcorant, puis versez-les dans le fromage.
  6. Répartissez ensuite le mélange dans des verrines et mettez au frais durant 2 heures.

Pour cette recette, il vous faut :

  • 2 citrons ;
  • 300 g de fromage blanc ;
  • 3 œufs ;
  • 12 g d’édulcorant ;
  • 1 feuille de gélatine.
Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles