Savoir maigrir : le régime Cohen


Le
régime Cohen a été mis au point par le docteur Jean-Michel Cohen. Il se base sur le principe de la restriction calorique.

Savoir maigrir : le régime Cohen

Hypocalorique, le régime Cohen vise à réduire la quantité de calories ingérées tout en mettant l’accent sur une alimentation équilibrée. Il se déroule en deux phases : la phase perte de poids et la phase maintien du poids.

Pour la phase perte de poids, vous avez le choix entre deux options : booster ou confort. L’option booster consiste à ingérer 900 calories au maximum en une journée. Le menu se compose essentiellement de protéines animales, de légumes à volonté et deux fruits par jour. Les matières grasses ne sont pas interdites, mais doivent être consommées avec une très grande modération. L’option confort consiste à ingérer 1 400 calories en une journée. Durant cette phase, le menu se compose essentiellement de céréales à grains entiers, de légumineuses et de féculents. Il est conseillé d’alterner les journées à 900 calories et 1 400 calories pour éviter les carences et la fatigue.

La phase maintien du poids consiste à ingérer 1 600 calories par jour. La quantité de féculents et de matières grasses est légèrement augmentée. Les aliments éliminés durant la première phase sont réintégrés, mais la quantité doit toujours être strictement respectée.

Le régime Cohen se base sur le principe que les apports caloriques doivent être inférieurs à la dépense énergétique pour perdre du poids.

Le docteur Jean-Michel Cohen s’est fait connaître dans le monde entier grâce au régime Cohen. Ce dernier présente certains avantages :

  • Une perte de poids rapide ;
  • Une alimentation diversifiée ;
  • Un régime riche en fibres ;
  • Des repas rassasiants ;
  • Des recettes variées.

Néanmoins, ce régime a également ses limites :

  • Le comptage de calories peut être frustrant au fil du temps 
  • La phase booster est très restrictive et provoque énormément de frustration. Qui dit frustration dit craquage et grignotage intense avec prise de poids 
  • Le régime n’est pas personnalisé et ne tient pas compte de l’état de santé de chacun 
  • Il peut conduire à des carences.
  • Il peut induire de fortes fatigues.

Dans le cadre du régime Cohen, tous les aliments sont permis, mais il est recommandé de privilégier ceux qui sont riches en fibres et en protéines à faible densité énergétique pour favoriser la satiété et ingérer peu de calories. Les aliments conseillés sont : les légumes, les fruits, les poissons blancs, les volailles, les fruits de mer, les céréales complètes, la viande maigre et les laitages 0%. En revanche, les aliments sucrés, gras et frits sont à éviter autant que possible.

Régime Jean Michel Cohen : menu type et recettes

Avec le régime Cohen, il est nécessaire de compter les calories ingérées à chaque repas pour ne pas dépasser le seuil permis. Voici quelques exemples de menu pour le petit-déjeuner :

Petit-déjeuner phase confort : café ou thé sans sucre (avec édulcorant) + une tranche de pain complet + 10 g de beurre + 150 ml de lait écrémé + un fruit de saison.

Petit-déjeuner phase booster : café ou thé sans sucre + ½ tranche de pain complet + 5 g de beurre + 100 g de fromage blanc nature 0% + un fruit de saison.

Petit-déjeuner phase consolidation : café ou thé sans sucre + 2 tranches de pain complet + 10 g de beurre + 100 g de fromage blanc nature 0% + un fruit de saison.

Déjeuner phase confort : salade verte avec vinaigrette légère + 2 œufs pochés + légumes vapeur + 100 de yaourt nature + 150 g d’ananas.

Déjeuner phase booster : 150 g de blanc de poulet grillé au four + haricots poêlés au beurre + 100 g de yaourt nature 0 %.

Déjeuner phase consolidation : 125 de pavé de saumon + aubergines grillés + 30 g de fromage 20 % + une tranche de pain complet + une pomme.

Dîner phase confort : carottes râpées avec vinaigrette légère + 125 g d’escalope de veau grillée au four + poivrons rouges cuits à la vapeur + une tranche de pain complet + un fruit de saison.

Dîner phase booster : salade de poivrons rouges avec vinaigre balsamique + 125 g de steak haché cuit au four + courgettes et carottes crues + un fruit de saison.

Dîner phase consolidation : salade de concombre avec vinaigrette légère + 125 g de filet mignon de bœuf cuit au four + chou chinois braisé + 30 g de camembert + une tranche de pain complet.

 

Régime Cohen ou Dukan ?

Vous avez envie de perdre du poids, mais n’arrivez pas à choisir entre le régime Cohen et le régime Dukan ? Ces deux méthodes ont des principes bien différents. Le régime Cohen est un régime hypocalorique qui n’exclut aucun aliment. De son côté, le régime Dukan mise sur l’augmentation des apports en protéines pour favoriser la perte de poids sans fonte musculaire. Le régime Dukan est très équilibré et est à l’origine de carences importantes sur le long terme. Il doit ainsi être réalisé à très court terme uniquement. Les principaux inconvénients du régime Dukan sont :

  • Des constipations fréquentes ;
  • Variété des aliments très faible ;
  • Reprise des poids à la fin du régime ;
  • Risque de problèmes rénaux et de maladies cardiovasculaires ;
  • Risque de carences;
  • Risque de fatigues intenses.

En ce qui concerne le régime Cohen, les inconvénients sont :

  • Un rituel fastidieux pour le pesage des aliments avant chaque repas ainsi que le calcul des calories ;
  • Difficile d’improviser, chaque repas est soigneusement calculé à l’avance.

Qu’il s’agisse du régime Dukan ou du régime Cohen, le risque de reprendre du poids à la fin du régime persiste. De ce fait, pour éliminer les kilos de manière durable, mieux vaut se tourner vers le rééquilibrage alimentaire. Vous apprenez à manger sainement tout en vous débarrassant de vos kilos en trop. Ainsi, vous ne perdez pas uniquement du poids, vous prenez également soin de votre corps et êtes en bien meilleure santé.

Vous avez envie de retrouver la ligne sans vous mettre en danger ? Faites-vous accompagner par Qilibri. Un programme personnalisé basé sur la méthode de la chrononutrition vous est proposé. il est élaboré par un diététicien-nutritionniste selon votre état de santé et votre objectif. Avec la chrononutrition, vous perdez progressivement du poids, et ce, de manière durable. Vous mangez les bons aliments au moment adéquat, et ce, en bonne quantité.

La chrononutrition vous invite à renouer avec votre corps et à mieux manger. Plus qu’un régime, ce programme de rééquilibrage alimentaire est un véritable mode de vie. Vous changez ainsi vos anciennes mauvaises habitudes alimentaires et en adopter de nouvelles. De ce fait, vous ne risquez pas de reprendre du poids, car vous conservez les bonnes habitudes toute votre vie.

Avec la chrononutrition, vous prenez un petit-déjeuner copieux et gras pour affronter la journée. Vous êtes ainsi plein d’énergie et ne ressentez pas de fatigue. Au déjeuner, vos repas sont variés et rassasiants. Vous avez également droit à une collation en milieu d’après-midi. Le soir, votre dîner est léger, car le métabolisme est au ralenti. Vous mangez de tout, mais au bon moment : des bonnes graisses et des protéines le matin, des protéines et des féculents à midi, et de la viande maigre et des légumes verts pour le dîner. 

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles