Tisane coupe faim

Tisane coupe faim


Comment et quand boire une tisane
brûle-graisse ?

En plus de la méthode d’infusion courante, les tisanes peuvent être préparées avec la méthode de décoction ou de macération pour déployer tous leurs bienfaits. L’infusion consiste à immerger les herbes dans de l’eau bouillante. Avec la macération, il est nécessaire d’immerger une partie de la plante dans l’eau froide. La décoction quant à elle consiste à faire bouillir les parties dures de la plante, comme les racines ou les graines.

Les thés amincissants fonctionnent-ils vraiment ? Tout d’abord, il faut comprendre que ces boissons ne font pas de miracle. Elles peuvent cependant être d’une grande aide à ceux qui souhaitent perdre du poids ou avoir le ventre plat. Attention, il est conseillé de se méfier des régimes basés exclusivement sur la consommation de tisanes qui promettent de perdre rapidement des kilos en trop. Avec une alimentation saine et équilibrée, l’apport régulier de tisanes amincissantes peut avoir de nombreux effets positifs, dont une perte de poids durable.

En général, pour obtenir de bons résultats, vous devez boire 1 à 3 tasses de tisane par jour pendant une période pouvant varier de 2 semaines à 1 mois, voire plus selon les indications du médecin.

Comment fonctionnent les tisanes coupe-faim minceur ?

Les tisanes minceur agissent grâce à leurs principes actifs qui leur confèrent des propriétés thermogéniques. Cela veut dire qu’elles aident à augmenter le métabolisme, vous permettant ainsi de brûler des calories plus rapidement. De plus, elles sont souvent composées d’herbes riches en fibres qui exercent une action diurétique et laxative, ainsi que purifiante. Ces substances à effet diurétique et purifiant, associées à l’eau avec laquelle la tisane est préparée, sont efficaces pour éliminer les substances toxiques du corps, tout en facilitant la perte des kilos en trop. Les fibres favorisent le transit intestinal, augmentent la sensation de satiété en plus de réduire l’absorption par l’intestin des graisses et des toxines.

Sachez que les tisanes sont efficaces uniquement si elles sont associées à un régime sain et à une activité physique régulière.

Quelles tisanes amincissantes faites maison pour maigrir ?

Les tisanes ont plusieurs vertus pour la santé telles que l'amélioration du sommeil, l'hydratation et la purification du corps, la lutte contre les infections ou encore la prévention contre certaines maladies. Pour perdre du poids, voici 4 exemples de tisanes naturelles réputées pour leur efficacité.

Tisane au Yerba Maté pour l’effet diurétique et coupe-faim

Le thé maté est produit à partir de maté yerba grillé. Il contient des méthylxanthines (caféine et théobromine) dans sa composition. Ces substances donnent au thé un effet thermogénique, car il booste le métabolisme et accroît les dépenses caloriques au repos. Ce mécanisme augmente la combustion des graisses, de sorte que la boisson peut contribuer à la perte de poids. Le thé maté possède également des propriétés diurétiques (lutte contre la rétention d'eau), antioxydantes, améliore la santé cardiaque et cérébrale en plus d’optimiser la digestion.

De plus, la caféine stimule la lipolyse en inhibant une enzyme appelée phosphodiestérase. La lipolyse est un processus naturel qui brûle les cellules graisseuses stockées dans le corps pendant les activités physiques.

La quantité recommandée de thé maté est d’environ un litre par jour dans laquelle 20 grammes de feuilles de maté yerba sont utilisés (ou entre 15 et 20 sachets de thé). Il est conseillé de diviser la boisson en portions de 330 ml pour en boire pendant ou avant les repas principaux, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. De cette façon, les propriétés qui diminuent l’absorption du cholestérol seront déjà en place au moment de l’ingestion des aliments et empêcheront l’absorption du cholestérol par l’intestin grêle.

Le thé maté est préparé en infusant les feuilles dans de l’eau à environ 80 degrés. Une fois que l’eau commence à frémir, laissez les feuilles tremper pendant cinq minutes.

Thé ou tisane au gingembre pour stimuler le métabolisme

Le thé au gingembre est utilisé depuis des siècles comme anti-inflammatoire et pour ses propriétés médicinales. Il est également connu que le gingembre a des pouvoirs digestifs surprenants.

Le gingembre agit comme un stimulant, accélère le métabolisme et améliore la digestion en raison de son effet thermogénique sur le corps. Cette caractéristique contribue à brûler la graisse corporelle. Ce rhizome contient également de la pectine dans sa composition, une sorte de gel qui calme l’appétit et la faim.

Pour préparer du thé au gingembre, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de gingembre haché dans une tasse d’eau. Portez à ébullition et, dès que le mélange bout, laissez reposer encore dix minutes. Il est recommandé d’en boire trois tasses par jour avant les repas pour renforcer son effet. À boire sans sucre ou avec un peu de miel pour le sucrer.

Thé aux pommes pour une perte de poids efficace

Les pommes, quelle que soit leur variété, aident à calmer la faim. En effet, elles sont pleines de fibres solubles qui aident à rassasier. En outre, ces fruits contiennent également de la pectine qui, lorsqu’elle est ingérée, forme un gel dans l’estomac, inhibant la faim. Les pommes régulent également le glucose et augmentent le niveau d’énergie du corps.

Lors de la préparation de la tisane aux pommes, n’oubliez pas d’utiliser les pelures, car ce sont celles qui contiennent le plus de fibres et de pectine. Commencez par retirer les graines, puis hachez les pelures et la pulpe d’une pomme. Pendant 10 minutes, laissez infuser le tout dans une tasse d’eau préalablement portée à ébullition. Boire sans sucre ou avec un peu de miel pour sucrer. Il est recommandé d’en prendre trois tasses par jour avant les repas pour renforcer son effet.

Infusion au citron pour brûler des calories

Le citron possède une propriété importante qui est d’inhiber les compulsions pour le sucre. Au moment où vous ne pouvez tout simplement plus résister à une envie sucrée, vous pouvez préparer un thé au citron qui satisfera vos envies sans augmenter votre poids. Le citron est également un énergisant naturel, car il apporte une sensation de vitalité et améliore le fonctionnement du cerveau. Il a aussi le pouvoir d’améliorer la digestion des aliments et de lutter contre les maladies, car il est antiviral et antibactérien. Il agit comme détoxifiant, éliminant les impuretés et les excès du corps, contribuant à la perte de poids et à réduisant la rétention d’eau.

Placez un citron haché, pelé et pressé dans une casserole avec une tasse d’eau et laissez bouillir pendant 10 minutes. Boire sans sucre ou utiliser un peu de miel pour sucrer. Il est recommandé d’en boire trois tasses par jour avant les repas pour renforcer son effet.

Quels conseils retenir pour booster l’efficacité des infusions brûle-graisse ?

Pour obtenir de bons résultats, la consommation des tisanes amincissantes doit être accompagnée de quelques bonnes habitudes.

  • Mieux vaut ne pas sucrer : préférez boire votre tisane sans sucre pour éviter d’ajouter plus de calories à l’alimentation. Si vous avez du mal à avaler, optez pour un peu de miel.
  • Préférez le naturel : les thés industriels par exemple possèdent moins de propriétés (et plus de sucre) que les tisanes à base de feuilles ou de sachets secs.
  • Prenez votre temps : mettez l’extrait de plante dans l’eau bouillante et laissez-la pendant trois à cinq minutes pour libérer ses composés photochimiques.
  • Respectez le bon ratio : pour un sachet, utilisez 250 ml d’eau. Pour un litre, une cuillère à soupe de plante séchée suffit. Trop d’eau réduit les effets des plantes.
  • Choisissez le bon moment : évitez d’en consommer au déjeuner et au dîner. Des substances comme la caféine altèrent l’absorption du fer des aliments.

Quelles contre-indications pour les boissons amaigrissantes ?

Les tisanes amincissantes sont des remèdes naturels à associer à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière, voire modérée. Cependant, si vous prenez des médicaments ou souffrez de pathologies chroniques, contactez votre médecin avant d’en faire une cure. En fait, ces remèdes naturels peuvent interférer avec certains médicaments ou stimuler excessivement des organes ayant déjà des problèmes. Elles sont également déconseillées pour une utilisation quotidienne pendant la grossesse et l’allaitement. Portez une attention particulière aux herbes que vous choisissez. De préférence, achetez-les auprès d’un herboriste ou en parapharmacie.

Diététicienne Qilibri - Julia Fontana