Tout savoir sur les super-aliments



Possédant une valeur nutritionnelle exceptionnelle, les super-aliments sont des alliés naturels pour la santé. Ils sont consommés à la fois pour fortifier l’organisme et pour soigner divers maux du quotidien. Les intégrer dans l'alimentation de tous les jours permet de bénéficier de leurs vertus.

Les origines des super-aliments

Actuellement, les super-aliments constituent le sujet de nombreuses recherches sur le plan nutritionnel.

Définition : qu'est-ce qu'un super-aliment ?

Le terme « super-aliment » regroupe les aliments considérés comme bons pour la santé. Sont considérés comme tels les aliments naturels riches en nutriments, en oxydants, en vitamines ou encore en oligo-éléments, mais faibles en calorie.

D'où provient le terme "super-aliments" ?

La notion de "super-aliment" ou encore de "super-food" provient des États-Unis. Elle désigne les aliments bénéfiques pour la santé. En France, ce terme regroupe seulement ceux dont les bienfaits sur la santé ont été prouvés.Ce groupe alimentaire est en effet tendance, car il a un impact réel sur la santé.

Une tendance actuelle

Les super-aliments existent depuis toujours. Ils sont toutefois au centre de toutes les discussions ces dernières années. En petite ou en grande quantité, la consommation quotidienne de ces produits est prônée par les adeptes du mode de vie healthy. Ces aliments au riche profil nutritionnel et à forte valeur alimentaire ont particulièrement gagné en popularité ces 10 dernières années.

Composition des super-aliments

Ces aliments sont dotés d'une composition nutritionnelle riche en nutriments tels que les vitamines, les antioxydants, les minéraux, les acides aminés, les acides gras ou encore les macronutriments.

Quels sont les 10 super aliments santé ?

Il existe une multitude de produits naturels reconnus comme super-aliments. Ils sont facilement accessibles et intégrables dans l’alimentation quotidienne.

  1. Baies de goji : Ces fruits rouges contiennent 7 grammes de fibres par 100 grammes. Ces baies sont également riches en antioxydants, en vitamines (C, A, BA, B2, B6 et E) et en minéraux (fer, cuivre, sélénium, calcaire et zinc).
  2. Ail : Utilisé quotidiennement en cuisine, il est riche en antioxydants et en vitamines (A, B, C et E). Il contient également du calcium, du zinc, des composés soufrés, du potassium et du sélénium.
  3. Cacao : Source d'énergie et d'antioxydants, il contient des vitamines (A, E, B9, B1 et B6) et des minéraux (phosphore, calcium, potassium et magnésium).
  4. Tomate : Composée principalement de vitamines (A, B, C, D et E), de potassium et de fibres, elle contient aussi du magnésium, du zinc, du fer, du calcium et du cuivre.
  5. Gingembre : Possédant une teneur élevée en vitamines (B3, B6 et B9) et en minéraux (cuivre, fer, magnésium, manganèse, potassium et zinc), il est également composé de fibres et de protéines.
  6. Graines de chia : Facilement intégrables dans les plats quotidiens, elles affichent une longue liste de nutriments, dont des fibres, des acides gras omégas 3, des protéines et de nombreux minéraux.
  7. Aloe vera : Cette plante aux nombreuses vertus est dotée d'une valeur nutritionnelle exceptionnelle, car elle contient 18 acides aminés, 9 vitamines, 11 minéraux. Elle présente aussi une importante teneur oméga 3.
  8. Açaï : Baie exotique d'Amazonie, elle se démarque par sa richesse en antioxydants, en vitamines (B1, B2, B3, C et E), en acides gras essentiels et en fibres.
  9. Acérola : Ce fruit rouge originaire de l'Amérique du Sud est une polyvitamine naturelle. Il contient également du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium ainsi que des oligo-éléments.
  10. Vinaigre de cidre : Ce produit est une excellente source de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, etc.). Il est également composé de vitamines A, B1, B2 et C.

Apport calorique des super-aliments bio

La grande particularité des super-aliments réside dans leur apport en nutriments, favorisant une alimentation saine et faible en calories.

Quel est le meilleur super-aliment pour chaque saison ?

Correctement composer les repas selon les saisons constitue l’une des bases d’une alimentation saine et équilibrée. En effet, les besoins du corps changent au fil de l’année. Cela requiert un choix minutieux des produits à inclure dans les menus selon les périodes.

  • Printemps : C'est la saison des réajustements après les maux de l'hiver. Pour ce faire, il est préférable de choisir les aliments riches en antioxydants et renforçant le système immunitaire (graines de chia, cacao, açaï, baies de goji, etc.).
  • Eté : Pour une bonne hydratation, il faut privilégier les produits possédant une teneur accrue en eau et en vitamines (tomates, concombre, pêche, fruits rouges, bleus et noirs, etc.).
  • Automne : Après la période de chaleur, soleil et 'alimentation riche en vitamine, cette nouvelle saison peut se démarquer par des coups de fatigue. Pour y remédier, l'accent est mis sur les produits qui dynamisent l'organisme (ail, graines de chia, noix, betterave, etc.).
  • Hiver : L'affaiblissement des défenses immunitaires pendant cette période implique de consommer des aliments optimisant la vitalité (baies de goji, agrumes, fruits secs, spiruline, etc.).

Les bienfaits de la consommation des super-aliments

Les super-aliments constituent un pilier pour avoir une alimentation saine quotidiennement. Leur consommation procure de nombreux effets bénéfiques.

Quels aliments les plus nutritifs sont des alliés minceur ?

Le choix d'intégrer les super-aliments dans l'alimentation quotidienne permet de perdre durablement les kilos en trop en rééquilibrant l'alimentation au lieu de suivre un régime privatif. Voici une liste des produits pouvant être incorporés dans les menus journaliers pour retrouver la ligne durablement :

  • Le quinoa: Faible en glucides, cette céréale contenant une protéine appelée "protéine complète". Elle apporte 8 acides aminés dont l’Homme a besoin pour le bon fonctionnement de son organisme.
  • Les noix : Fruits oléagineux renfermant une teneur considérable en bons lipides, ces véritables coupe-faim réduisent les envies de grignotage entre les repas.
  • L'aloe vera : Riche en vitamine B, elle réduit le taux de glucose dans le sang. De ce fait, elle empêche l'accumulation de mauvaises graisses dans le corps. Elle est également un coupe-faim.
  • Les graines de chia : Sans gluten et très saines, elles sont riches en protéines, en fibres solubles, en acides gras essentiels et en oméga 3. Elles aident à accélérer la digestion grâce à leur teneur en fibres.

Super-aliments anti-âge

En plus d'avoir un maximum de bienfaits sur la santé, ces produits naturels ont également un effet anti-âge.

  • Les baies de goji : Les protéines qu'elles contiennent favorisent l'élasticité et la douceur de la peau. Elles contribuent également à améliorer la digestion et à réguler la production de collagène.
  • Le raisin : Riche en vitamine E, il ralentit l'oxydation de la peau et favorise son hydratation.
  • Le chou : Les antioxydants contenus dans ce légume préviennent l'apparition des rides et préservent la jeunesse de la peau.
  • La tomate : Contenant du lycopène, elle protège la peau des radicaux libres et contre le stress oxydatif.

Quels super-aliments choisir pour fortifier le système immunitaire ?

La consommation journalière et en bonne quantité de super-aliments aide à fortifier le système immunitaire. Ils aident également à prévenir et à traiter certaines maladies.

  • La baie d'açaï : Sa forte teneur en antioxydants et en acides gras essentiels améliore le rythme cardiaque.
  • L'ail : Excellent stimulant immunitaire, il agit sur la tension artérielle, le taux de sucre, prévient le cancer et détruit les parasites intestinaux.
  • Les lentilles : Elles aident à diminuer le taux de cholestérol grâce à leur richesse en potassium, en acides foliques et en antioxydants.
  • Cacao : Le bon gras contenu dans ce produit aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Il lutte également contre les maladies inflammatoires.

La grossesse et les super-aliments

Certains produits présentent de nombreux avantages et stimulent l'énergie de la femme enceinte. Sont à privilégier les super-aliments contenant de l'acide folique, du calcium, de la vitamine C, du fer et de l’iode. Ces produits sont à intégrer dans l'alimentation pendant la grossesse pour accumuler les nutriments nécessaires au bon développement de l'enfant et à la santé de la mère.

Dangers et limites des super-aliments

Bien qu'ils soient bénéfiques pour le fonctionnement de l'organisme, les super-aliments n’échappent pas à quelques faiblesses. Des erreurs d'équilibrage dans la planification des menus journaliers peuvent entraîner des carences.

Le principal danger réside dans le fait de supprimer les autres produits de l'alimentation quotidienne et de ne garder que les super-aliments. Bien que caractérisés par leur grande valeur nutritionnelle, ils ne couvrent pas tous les besoins alimentaires d'un individu. Il est indispensable de continuer à avoir une alimentation équilibrée en intégrant les autres aliments au quotidien pour préserver le système immunitaire et veiller à rester en bonne santé.

Idées de recettes

Les super-aliments peuvent être consommés crus ou en préparation avec d’autres produits. Voici quelques idées d'associations pour les intégrer quotidiennement dans les menus.

Pour intégrer les poudres

  • Smoothie : Un ½ jus de citron vert, deux kiwis, un avocat, une cuillère à café de spiruline et de l’eau de coco.
  • Boissons : ½ cuillère à café de poudre dans un verre de jus de fruits.
  • Sauce : 2 grammes de chlorella dans votre sauce vinaigrette maison.

Pour consommer les graines et les noix

  • Graines de chia, lait d'amande, miel, fruits frais, céréales.
  • Graines de tournesol saupoudrées sur une salade de chèvres frais.
  • Graines de sésame dans bol de céréales.

Pour les fruits

Les super-fruits peuvent tous être consommés crus, seuls ou accompagnés d'autres produits.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles