Boissons coupe faim : conseils et astuces
Quelles sont les boissons coupe-faim naturelles ?
Chaque boisson possède ses particularités : certaines sont mauvaises pour la ligne, d’autres permettent de perdre du poids grâce à leurs principes actifs. En voici quelques exemples :
Le jus de citron
Riche en pectine, le jus de citron a un effet coupe-faim immédiat, puisqu’une petite gorgée suffit pour apaiser la faim. De ce fait, cette boisson aide à réduire l’apport calorique quotidien, à perdre du poids et à éviter de grignoter entre les repas. D’ailleurs, le citron figure parmi les fruits les moins caloriques, soit seulement 29 calories pour une portion de 100 g. En plus de ses propriétés minceur, cet agrume apporte de multiples bienfaits :
- Il est riche en nutriments et en vitamines essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ;
- Il élimine les impuretés et les toxines grâce à ses propriétés drainantes et détoxifiantes ;
- Il a un effet amincissant du fait de sa forte teneur en vitamine C ;
- Il stimule le métabolisme et élimine l’excès de graisse ;
- Il renforce le système immunitaire.
Le thé vert
Réputé pour ses vertus antioxydantes et son effet brûle-graisse, le thé vert est un allié de taille pour maigrir. En effet, le goût puissant de ses feuilles permet de couper la sensation de faim. Pour bénéficier de ses bienfaits minceur, il faut infuser 2,5 g de thé dans de l’eau à plus de 90°C durant 2 min au minimum.
Il convient de noter que le thé vert aide seulement à limiter les grignotages tout en restant hydraté. Ainsi, en consommer avant chaque repas aide à mincir, car cette boisson contribue à réduire l’appétit. De plus, boire du thé vert régulièrement contribue à prévenir certaines maladies cardiovasculaires, le vieillissement des cellules et certains cancers.
Le jus de légumes
Dans le cadre d’un régime amincissant, il est conseillé de consommer régulièrement du jus de légumes, puisque celui-ci réduit l’appétit. En plus de son effet coupe-faim, cette boisson redonne de la vitalité du fait de sa richesse nutritionnelle. Cette boisson contribue également à éliminer les toxines des reins et du foie grâce à la chlorophylle qu’elle contient.
Pour ceux qui souhaitent préparer des jus de légumes, en voici quelques exemples :
- Jus de choux verts et gingembre ;
- Jus de carottes et orange ;
- Jus de concombre et céleri ;
- Jus de concombre et épinards ;
- Jus de carottes et gingembre ;
- Jus de betterave et carottes ;
- Jus de carottes et ananas ;
- Jus de betteraves et concombre.
À noter qu’une étude a démontré que des adultes ont perdu 2 kg environ en 12 semaines en incluant un verre de 250 ml de jus de légumes dans leur régime alimentaire.
L’eau détox au concombre et à la menthe
La menthe et le concombre sont deux ingrédients de choix dans le cadre d’un régime efficace. En effet, la menthe est un coupe-faim puissant grâce à sa forte teneur en fer. Ses principes actifs aident également à stimuler le transit intestinal, à lutter contre la rétention d’eau et à éliminer la cellulite. Pour sa part, le concombre provoque une sensation de satiété du fait de sa teneur en fibre. Il se démarque aussi par ses propriétés diurétiques.
Pour réaliser une boisson coupe-faim à base de menthe et de concombre, il faut :
- 30 feuilles de menthe ;
- 1 concombre d’environ 30 cm ;
- Des glaçons ;
- De l’eau minérale.
Quant à la préparation, voici les étapes à suivre :
- Laver et couper le concombre en lamelles ;
- Répartir les lamelles de concombre et les feuilles de menthe dans un verre ;
- Ajouter quelques glaçons et de l’eau ;
- Laisser infuser durant 10 min, puis servir.
Quelle est la boisson coupe-faim la plus puissante ?
Peu de gens le savent, mais l’eau fraîche est la boisson coupe-faim la plus puissante grâce à son pouvoir rassasiant. Il suffit d’en boire un ou deux grands verres pour que la sensation de faim diminue. De plus, l’hydratation contribue au bien-être de l’organisme. En effet, l’eau apporte de nombreux bienfaits :
- Elle contribue au bon fonctionnement cellulaire ;
- Elle aide à assimiler facilement les nutriments fournis par les aliments ;
- Elle permet d’éliminer les déchets du métabolisme.
Régime : quelle boisson minceur coupe-faim faut-il privilégier pour maigrir ?
Dans le cadre d’un régime, une alimentation équilibrée en parallèle avec des activités sportives est recommandée pour perdre du poids. Pour obtenir des résultats encore plus satisfaisants, la consommation régulière de boissons minceur est à privilégier. En voici quelques-unes :
- Eau citronnée ;
- Boisson amincissante à l’ananas ;
- Boisson minceur à la menthe et au concombre ;
- Thé vert aux épices et au citron ;
- Smoothie aux légumes coupe-faim (concombre, céleri, épinard, etc.) ;
- Boisson à l’orange et au vinaigre de cidre;
- Smoothie au raisin et au chou frisé ;
- Jus de pamplemousse ;
- Jus de pomme;
- Smoothie au kiwi, citron et thé vert.
Régime : les aliments coupe-faim à privilégier
À part les boissons coupe-faim, certains aliments aident également à réduire l’appétit comme :
- Les pommes ;
- La patate douce ;
- Le wakamé ;
- Le tofu ;
- Le piment de Cayenne;
- Le son d’avoine;
- La salade verte ;
- Les soupes de légumes ;
- Le saumon ;
- La menthe poivrée;
- Le maté ;
- Le porridge ;
- Les cornichons ;
- Etc.
Ces aliments sont ainsi à privilégier dans le cadre d’un régime alimentaire.
Comment fabriquer une boisson coupe-faim faite maison ?
Les boissons coupe-faim sont d’excellentes alliées pour maigrir efficacement. De plus, leur préparation est simple et rapide. À noter que le jus d’ananas fait partie des boissons minceur les plus appréciées, puisqu’il aide à perdre du poids. Pour en fabriquer, les ingrédients suivants sont requis :
- 6 cuillères à café de feuilles de bouleau séchées ;
- 1 cuillère à café de poudre de guarana;
- 1,5 l d’eau ;
- ½ ananas mûr.
Pour la préparation, il faut :
- Laisser infuser les feuilles de bouleau durant 20 min dans de l’eau bouillante ;
- Mixer la chair de l’ananas en purée homogène ;
- Verser l’infusion dans le robot et ajouter le guarana ;
- Mixer le tout.
Comment couper l’appétit naturellement ?
À part consommer des boissons coupe-faim, d’autres moyens existent pour réduire l’appétit :
Consommer des fibres
Grâce à leur effet coupe-faim naturel, les fibres alimentaires diminuent l’appétit et retardent la sensation de faim. Elles se trouvent principalement dans les fruits, les légumes, les graines et les noix. Ces nutriments contribuent également à lutter contre le diabète et régulent le taux de cholestérol. Enfin, les fibres permettent de réguler le transit et participent donc à la perte de poids. De ce fait, ils sont d’excellents alliés dans le cadre d’un régime hypocalorique.
Privilégier les légumes verts
Peu caloriques, les légumes verts contiennent également des fibres et se démarquent par leur effet coupe-faim. De plus, ils apportent de nombreux nutriments contribuant à la bonne santé de l’organisme (magnésium, calcium, potassium, fer, etc.).
Manger lentement
Il est prouvé que le fait de manger lentement aide à perdre du poids. En effet, prendre le temps de mastiquer les aliments provoque un sentiment de satiété. De ce fait, il est conseillé de manger pendant 15 et 20 min à chaque repas.
Consommer des aliments riches en protéines
Les aliments riches en protéines possèdent la propriété de réduire l’appétence. En voici quelques-uns : l’œuf, les viandes, le lait, les fromages, le poisson, les yaourts, le son d’avoine, légumineuses etc.
La tisane : la boisson coupe-faim par excellence
Dans le cadre d’un régime alimentaire, il faut boire beaucoup d’eau (1,5 à 2L par jour). Pour varier les plaisirs en s’hydratant, il s’avère particulièrement intéressant de consommer régulièrement une tisane. Réputée pour son effet coupe-faim, cette dernière est une alliée de taille pour atteindre vos objectifs minceur. En effet, elle contribue à calmer les petits creux et aide à contrôler les envies de grignotage. Certes, la tisane est efficace pour soulager les troubles digestifs et faciliter la digestion, mais sa consommation ne suffit pas pour maigrir. En effet, il est indispensable de privilégier une alimentation équilibrée et de faire du sport régulièrement pour perdre du poids.
Boisson coupe-faim à l’agar-agar : quels sont ses effets ?
Originaire du Japon, l’agar-agar est un produit gélifiant découvert au XVIIe siècle par Minora Tarazaemon. Il aide à mincir grâce à ses propriétés coupe-faim. En effet, lorsqu’il est consommé, ce produit donne l’impression d’avoir l’estomac plein, ce qui provoque une sensation rapide de satiété. Pour bénéficier pleinement de l’effet coupe-faim de ce produit, il est conseillé d’en consommer 20 à 30 min avant le repas sous forme de gélule ou de boisson. Pour la deuxième option, il faut :
- Diluer 1 g d’agar-agar dans une boisson de 200 à 250 ml (café, thé, tisane, etc.) ;
- Porter à ébullition durant 2 à 3 min ;
- Consommer chaud.
Le café est-il un coupe-faim efficace ?
Selon certains scientifiques, la durée de l’effet coupe-faim du café est limitée. De ce fait, cette boisson est loin d’être efficace pour perdre du poids ou pour garder la ligne. De plus, elle doit être consommée avec modération, car boire plus de cinq tasses par jour risque de provoquer diverses pathologies (anxiété, agressivité, tremblements, tachycardie, etc.). Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les femmes enceintes ne doivent pas dépasser trois tasses par jour soit 300mg pour éviter toute complication liée à la grossesse (retard de développement du fœtus, anomalies cardiaques…).
Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes