Comment consommer du citron pour maigrir ?


Les effets détox du citron

Les vertus du citron sont connues de tous. C’est la raison pour laquelle les diététiciens incorporent des boissons à base de jus de cet agrume dans le planning hebdomadaire des personnes qui veulent perdre du poids.

Bienfaits et composition du citron (calories)

Il est important de connaître en détail les bienfaits tant plébiscités du citron. Voici quelques informations à retenir sur ce fruit :

Composition nutritionnelle du citron

Cet agrume est très riche en vitamine C. D’autres nutriments intègrent en outre sa composition, en plus des oligo-éléments. Il affiche entre autres une forte teneur en potassium, en calcium et en phosphore. Le citron est aussi riche en minéraux essentiels tels que le fer et le cuivre, mais en faible quantité. Plusieurs vitamines du groupe B sont aussi présentes en quantité dans ce fruit aux mille vertus.

En analysant sa composition nutritionnelle, le citron peut être classé comme un fruit acide (alcalin) et pauvre en calories. Ses propriétés et ses apports nutritionnels font qu’il est recommandé de l’intégrer dans l’alimentation quotidienne.

Les bienfaits du citron sur la santé

Voici à présent une liste exhaustive des bienfaits du citron ainsi que du jus de citron sur la santé humaine en général :

  • Calme la faim de par sa teneur élevée en pectine
  • Aide à la perte de poids 
  • Favorise la digestion des aliments après un repas lourd et copieux
  • Dynamise et fortifie le système immunitaire grâce à ses vitamines
  • Lutte efficacement contre les rhumes et la grippe
  • Draine efficacement le foie, le pancréas et les reins

Pourquoi le citron fait-il maigrir ?

La consommation de citron est bénéfique pour le corps et l’organisme humains. Ce fruit est d’ailleurs étroitement lié à la perte de poids. Cela s’explique par ses propriétés digestives et purificatrices. En effet, cet agrume élimine les bactéries, les accumulations de toxines et les mauvais germes dans le sang et les organes. De ce fait, il draine et purifie tout le corps.

Ce sont ces propriétés qui font du citron un allié indispensable pour la perte de poids, notamment chez les femmes. De plus, ses actions sont rapides et les résultats observables en seulement quelques jours. Par ailleurs, ce fruit peut se manger en entier, pressé dans un grand verre, ou dilué dans de l’eau chaude.

Citron et perte de poids

Le citron, plus précisément l’eau citronnée ou le jus de citron, est excellent pour perdre du poids. Il existe cependant certaines astuces pour que les boissons à base de ce fruit soient plus efficaces.

Comment prendre l'eau citronnée pour perdre du poids ? Est-ce que l'eau avec du citron fait maigrir ?

L’eau citronnée est efficace pour maigrir. Il faut toutefois connaître quelques astuces pour consommer correctement cette boisson miraculeuse.

  • Diluer dans un grand verre d’eau chaude le jus d'un citron pressé et boire cette boisson à jeun tous les matins avant le petit déjeuner. Elle permet de nettoyer et de purifier l’organisme des accumulations de toxines.
  • Diluer dans 1,5 litre d’eau le jus de 2 à 3 citrons, puis faire de cette boisson un indispensable tout au long de la journée. Cette eau citronnée sans sucre est un excellent coupe-faim et évite de ce fait le grignotage compulsif.
  • Faire infuser de l’eau avec des tranches de citron pour extraire tous les composants du fruit. Boire ce mélange à jeun, puis tout au long de la journée pour purifier l’organisme.

Comment maigrir en 5 jours ou une semaine grâce à une boisson au citron ?

Le régime à base de citron aide à perdre efficacement du poids. Ce fruit est connu pour aider une cure détox sur le long terme. Certains experts estiment qu’il faut en moyenne une à deux semaines de régime pour obtenir des résultats. Si l’organisme de la personne tolère ce régime alcalin, elle peut le poursuivre deux à trois semaines en plus.

Néanmoins, il est tout à fait possible de constater des résultats au bout d’à peine cinq (5) jours chez certains individus. Voici ce que recommandent quelques experts qui ont expérimenté la cure détox :

  • La cure doit durer 2 à 3 semaines sans interruption.
  • L’eau citronnée ne doit pas être trop acide au début du régime. Mélanger moins de 3 citrons dans 1,5 d’eau pour commencer. Ensuite, augmenter le nombre de citrons en fonction des réactions de l’organisme pour atteindre environ 5 citrons par jour, voire plus selon la tolérance.
  • La cure de citron ne se limite pas à l’eau citronnée à jeun ou au thé vert au citron au petit-déjeuner. Il faut incorporer quelques gouttes de citron ou des préparations à base de cet agrume dans chacun des repas.
  • Si le mélange est trop acide, il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de miel ou de la cannelle pour améliorer son goût.

Les personnes qui ont testé la cure à base d’eau citronnée ont obtenu des résultats au bout d’environ 5 jours ou une semaine. Ce régime doit cependant être associé à une alimentation saine et équilibrée pour être efficace. Les activités physiques sont également recommandées pour aider le corps à drainer la mauvaise graisse.

Les contre-indications à connaître sur l’eau citronnée

Boire de l’eau citronnée ou toute autre boisson à base de cet agrume peut accélérer la perte de poids. Toutefois, sur le long terme, le citron peut éliminer une quantité importante de toxines de l’organisme. C’est de cette manière que ce fruit aide le corps à éliminer les mauvais germes, en délogeant les toxines dans le sang et les organes.

Cette action purificatrice se traduit généralement par des diarrhées durant toute la cure de citron. Il s’agit d’un signe normal qui ne doit pas inquiéter ceux qui boivent une quantité importante d’eau citronnée ou de jus de citron.

Toutefois, pour éviter que l’organisme subisse un choc important lors de l’élimination des toxines, il faut l’habituer à la présence du citron. Pour ce faire, il suffit d’en manger un par jour, puis d’augmenter progressivement la dose. Le quota maximum est estimé à 10 citrons par jour chez les personnes qui tolèrent les effets de ce fruit.

Régimes et recettes à base de jus de citron pour maigrir

Pour une bonne hygiène de vie, il est recommandé de consommer quotidiennement du citron. Ce fruit peut être mangé de multiples manières. Dans la majorité des cas, les préparations à base de citron favorisent la perte de poids. Voici quelques recettes minceur pour maigrir efficacement :

Jus de citron, de gingembre et de cannelle pour maigrir du ventre

Le jus de citron aide à purifier l’organisme. Si cette boisson est associée avec du gingembre, ces effets minceur sont décuplés. Le mélange d’eau chaude, citron et gingembre est un condensé de principes actifs qui facilitent la digestion.

Le jus de citron associé à du gingembre stimule la production de bile ainsi que des enzymes digestives. De ce fait, cette préparation peut être consommée après un repas trop riche ou copieux. Elle permet ainsi de déloger les toxines dans les organes en drainant le foie et la vésicule.

Le jus de citron associé à de la cannelle est un mélange efficace pour perdre le gras du ventre. En effet, cette boisson agit de manière efficace sur la régulation de glycémie. Elle agit aussi sur le stockage de graisse au niveau des tissus adipeux. Si le taux de glycémie est stabilisé, les risques de stockage de graisses sont amoindris, notamment au niveau de l’abdomen.

Jus de citron vert à jeun pour affiner le visage

Le jus de citron consommé à jeun a un effet purificateur et favorise le bon fonctionnement de l’organisme. Pour déloger certaines graisses, cette boisson est également efficace. Il est recommandé d’en boire pour affiner le visage et faire disparaître le double menton.

La pectine contenue dans le citron freine les envies de grignotage. Le citron brûle également l’ensemble des graisses dans le corps, y compris sur le visage. En buvant du thé au citron, il est possible d’affiner un visage joufflu.

Il est également possible d’appliquer le jus de citron directement sur la peau. L’huile essentielle à base de citron peut être le meilleur moyen d’affiner les rondeurs externes, notamment sur le visage.

Du citron à chaque repas pour une alimentation saine

Boire du jus de citron ne suffit pas pour perdre du poids. Il faut également intégrer cet agrume à chacun des repas, allant du petit-déjeuner au déjeuner, voire au dîner. Voici une sélection de recettes faciles à concocter pour maigrir efficacement :

  • Quelques gouttes citron à ajouter dans une compote de pommes à manger au petit-déjeuner ou en guise de collation ;
  • Une boisson chaude à base de citron, de feuilles de menthe et de miel pour un effet coupe-faim efficace ;
  • Une sauce vinaigrette au citron pour accompagner des légumes à la vapeur ou une poêlée de crevettes.

Il est également possible de presser une moitié de citron sur certaines préparations pour leur donner plus de goût. Ce fruit ayant un faible apport calorique aide à garder la ligne et à purifier l’organisme par la même occasion.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant

Catégories
Dossiers
Derniers articles